24 novembre 2024
spot_img
AccueilIdéeUn podium et deux marchepieds

Un podium et deux marchepieds

Pourquoi une dictature habillée d’oripeaux démocratiques organise-t-elle des élections présidentielles et pourquoi les citoyens votent-ils en masse ?

La question semble à priori saugrenue car la réponse instinctive est le maquillage d’un régime répressif en un Etat de droit, avec une constitution et des représentations populaires légitimées par des élections.

Mais lorsque le maquillage est aussi grossier qu’un éléphant voulant paraître une gazelle, comment cela se peut-il que les citoyens continuent à se présenter massivement dans les bureaux de vote ?

Après tout, le régime militaro-civil pourrait se passer d’élections. Pourquoi y en a-t-il au Cameroun puisque le Président Paul Biya est en poste depuis…1982. Ne devrait-on pas lui accorder un mandat à vie en évitant les dépenses considérables pour la tenue des élections ?

Jamais le régime militaro-civil algérien n’a été aussi liberticide, violent et cynique. Il s’acharne à vouloir dépasser les records d’autrefois où pourtant pas une mouche n’osait voler face à des sinistres officiers de la sécurité militaire.

- Advertisement -

Le régime algérien remplit en ce moment des charrettes entières de journalistes, d’opposants ou de personnes qui ont osé prononcer un seul mot qui sort du texte de la propagande d’Etat. On se demande même pourquoi il existe encore des médias, il suffirait de lire les communiqués de l’agence officielle de presse.

Alors pourquoi vont-ils voter ? Une balade du vendredi, un instinct depuis 1962 ou un plaisir de retrouver l’école de son enfance lorsqu’elle est un bureau de vote ?

Entre plusieurs causes, j’en sélectionnerai quatre qui s’additionnent, se complètent et concourent à une explication du comportement irrationnel des citoyens pour valider un régime politique violent.

La première, la plus évidente, est la terreur instituée en dogme de gouvernance. Il n’y a pourtant pas de vote obligatoire. On penserait même que pour beaucoup, la peur de ne pas avoir sa signature sur le registre des bureaux de vote suffit à les dissuader de ne pas voter.

C’est vrai qu’en Algérie les citoyens ont peur de transgresser une obligation d’Etat comme ils ont peur d’être suspectés lorsqu’ils ne font pas ce qui est pourtant autorisé à faire. Alors, dans le doute, les Algériens s’abstiennent de prendre le risque. 

Quant à la seconde cause, elle est autant connue et évidente. L’école algérienne, par la volonté du régime militaro-civil, a produit des millions de jeunes sans aucune capacité de discernement par une éducation indigente et dogmatisée. De vrais soldats au service d’une dictature, aveuglés et embrigadés par un discours et dans une pensée au service de la voix si bien décrite dans le célèbre roman de George Orwell, 1984.

Puis il y a la cause de l’achat des consciences par une corruption généralisée. Elle est massive et beaucoup y trouvent leur compte par une richesse ostentatoire et insultante. Pourquoi voulez-vous qu’ils souhaitent le départ du régime militaire ? Ils sont avides et corrompus mais pas imbéciles. Alors ils votent et le font savoir en fustigeant les mauvais citoyens qui n’aimeraient pas la patrie, la trahiraient et lui tourneraient le dos.

Pourtant des millions d’Algériens triment et souffrent pour s’assurer des moyens de subsistance décents. Mais comme les deux causes précédentes s’enchevêtrent, ils iront voter par peur, par endoctrinement ou par le rêve d’une perspective d’enrichissement facile.

Examinons la quatrième, celle de la démarche militante d’opposition. Dispersée, peu crédible et orientée vers l’attrait d’une compromission, il n’y a aucune chance de la voir appeler au boycott.

L’opposition a prouvé au moment du Hirak qu’elle faisait tout pour se tirer une balle dans le pied. Après avoir elle-même convenu que la désobéissance civile était un moyen puissant de faire vaciller le pouvoir militaire (idée que je partage), elle s’est ensuite lancée dans une mascarade qui a duré plus que le temps de la lassitude humaine. Son spectacle inefficace, presque ridicule, a fait renforcer le régime militaire qui en a encore au moins pour deux décennies.

Et enfin, nous en venons à celle qui est le corollaire de la précédente mais à mon avis la plus impardonnable. La candidature de deux « potiches» à l’élection présidentielle est le comble de la honte et de l’indignité.

Légitimer une mascarade d’élection présidentielle dans un régime qui a bénéficié de toutes les causes précédemment énoncées est une traîtrise à la moralité par ceux qui se disent être des militants de la démocratie.

Ils savent que leur geste est une forte caution au régime militaire, un habillage grossier. Ils ont autant de chance de gagner cette élection présidentielle que moi de ne pas être inquiété lors d’un éventuel retour en Algérie.

Il y a toujours des hommes politiques qui, par ambition ou compromission, légitiment un régime par leur participation à la mascarade. L’ambition et la cupidité ne sont pas nouvelles dans l’histoire de l’humanité.

Les deux candidats de façade sont des marchepieds pour faire accéder le président sortant Tebboune à la plus haute marche du podium. Ont-ils une perception des conséquences de leur acte ?

Tebboune aurait été élu, avec eux comme sans eux, ils n’auront été que la caution. Des serviteurs qui attendront leurs gages.

Boumediene Sid Lakhdar

6 Commentaires

  1. Mais ils seront récompensés par l’argent du peuple algérien que la junte au pouvoir controle sans qu’aucune personne n’ait le pouvoir de demander des comptes. N’en parlons pas des députés soit disant élus par le peuple, ni des sénateurs qu’on sait ne levront meme pas leur petit doigt ne serait ce que pour poser des questions, a savoir, comment l’argent du peuple est dépensé. Si ce n’est pas pire qu’une république de bananes, alors dites moi, c’est quoi?
    Ce n’est pas juste ces deux individus qui trahissent le peuple, comme vous voyez, c’est les députés, c’est les sénateurs, c’est le peuple qui fait semblant, c’est les jeunes officiers non corrompus de l’armée, qui ne se levent pour chasser ce vieux impotent de Changriha. Tout le monde fait semblant. L’Algérie entiere est devenus un théatre burlesque, qui exibe ses imposteurs, ses voleurs et ses sociaux psychotiques comme de vraies valeurs a suivre. Tout le monde est sur la défensive. Personne ne veut s’avancer pour crier la vérité au peuple. Une bande de mafiosis avec a sa tete, le duo changriha et teboune, dirige le train Algérie droit vers le néant, et tout le monde reste figé, comme ipnotisé. L’armée algérienne devra bien un jour répondre de ses actes et se présenter devant l’histoire pour rendre des comptes au pauvre peuple. Jusqu’a présent, les dirigeants de l’armée algérienne, se sont lavés les mains de toutes les miseres qu’ils ont infligées aux citoyens. Mais un jour arrivera bien ou cette armée complaisante de l’injustice qu’elle impose au peuple et rendre compte de ses actes.

  2. Je cite: « …
    Pourquoi une dictature habillée d’oripeaux démocratiques organise-t-elle des élections présidentielles et pourquoi les citoyens votent-ils en masse ?
    La question semble à priori saugrenue car la réponse instinctive est le maquillage d’un régime répressif en un Etat de droit, avec une constitution et des représentations populaires légitimées par des élections.
     »

    Un peu plus loins vous concluez avec la suggestion de SE PASSER D’UNE PRESSE POUR SE SUFIR DE LA LECTURE DE PUBLICATIONS OFFICIELLES – ANNONCES.

    Je ne comprends pas que vous soyiez aussi NAIF que ca – de penser qu’il y ait de PRESSE, independente ou autre. Cette designation est pour LES RELAIS DE DISTRIBUTION. Je parle bien de LMA et similaires editions. Qu’est-ce qui separe LMA et LSA ? Vous l’avez devine’ Midi et la Sieste.

    Oui ce pays est une republique militaro-ce que vous voulez. Je ne vais pas vous contre-dire la-dessus. Toutes autres republiques sont FINANCIERO-quelque chose.

    C’est toutes des entite’s Complexes avec une partie visible(reelle) et une autre invisible(imaginaire). En Algerie cette 2eme force qui agit en parallele, ou ce qu’on appele « le pouvoir occulte » est connue et normalise’e, avec des Uniformes et des visages et elle est arme’e. Ailleurs, elle dissimule’e. Elle ne se sert pas de balles, mais de billets/argent.

    Vous venez de voir les Presidents Americains, un passer a un cheveux de la mort et le second etre force’ de ceder sa place a son assistante – en moins d’un mois!!

    Dans les 2 cas, il s’agit de FORCES OCCULTES A LA MANOEUVRE. A Alger on les appele les GENERAUX. A Washington LES GRANDS DONNEURS.

    La difference est comme je l’ai mentionne’ avant: Les Merlocs, implique’s d’une maniere ou d’une autre dans tous les conflits(sur terre et ailleurs) sont dits CIVILS et les Khortis, implique’s dans les cabales en cachette, sont dits Militaires.

    La seule maniere d’evaluer/mesurer tout ca pour faire une comparaison est de constater qui a quoi, entre decision et execution. Chez les Merlocs les civils decident et les militaires executent et subissent. Chez les Khortocs c’est l’inverse.

    Supposons qu’il y ait volonte’ ou besoin de renverser la chose, chez les Khortocs. c.a.d. CIVILS DECIDENT et MILITAIRES EXECUTENT. Que faudra-t-il qu’il se passe? Une CONJUGAISON de Civil et Militaire. Du civil dans le militaire et du militaire dans le civil.
    La question est: Est-ce possible?
    La reponse est: Oui avec condition: Que la civil devienne une structure verticale comme le militaire ou le militaire horizontale.
    La question necessaire qui s’impose est: Qui doit se plier?
    Ma reponse est: Les deux. Mais, puisque le militaire fonctionne aux ordres, c.a.d. plus flexible et plus petit en effectif, la tache retombe sur le civil.
    Maintenant que la partie a secouer est identifie’e, la question est: quel changement pour le civil pour etre compatible avec le militaire et donc CONJUGUER?
    Cela revient a quoi faire dans le reel? Et bien a TRANSITIONNER VERS LE CAPITALISME, mais un capitalisme PURE.

    Dans un tel monde, vous n’aurez meme pas besoin d’etre subventionne’s !!! Les phrases que vous ecriverez auront un PRIX.

    Dites-vous Mr LeVert que votre article en a un(prix) que vous ignorez. Ma visite et temps a lire et puis a rediger un commentaire, sont capte’s et mis aux encheres, par quelqu’un, quelque part. Votre article est traverse’ par des pubs que vous ne controllez PROBABLEMENT PAS et dont vous ne recvevrez pas le moindre Frac!!!

    La question: Comment et POURQUOI REBRAB SE RETROUVE-T-IL EN PRISON ?
    J’ai le sentiment que c’est parce qu’il a exerce’ une espece de MONOPOLE avec cette structure de GROUPE.
    La question est alors, pourquoi et comment aucun loi ne l’en aurait empeche’?
    La Reponse: Ce sont les Lois qui l’y ont autorise’, voir encourage’ !

    Le brain de sable qui coince est la, chez les FAISEURS-DE-LOIs. l’ASSEMBLE’E ! (APN) – Ce que fait et/ou produit cette structure est bon pour les egoux. C’est une BOITE ou se retrouvent tous les IDEOLOGUES. Celle-ci est controlle’e par une autre qui valide les IDEES qui en sortent, le Conseil Constitutionnel – le CC, qui en realite’ fonctionne comme un COMITE’ CENTRAL de Camrads. Y reigne les IDE’Es d’un ANALPHABET ILETTRE’ – pire encore ETRANGER – Hors-Espace et hors-Temps – a travers sa religion, c.a.d. ses croyances et espoirs. Au 7eme siecle, c’etait revolutionnaire, mais pas au 21eme !!!
    Aujourd’hui, il n’y a qu’une maniere de substiter: Par les Ide’es et les Efforts.

    Que veux-je dire par Ide’es?
    Reponse simple: Des Analyses, UNE question et beaucoup de reponses.
    _ Par Analyses, je veux dire OBSERVATIONS et ENQUETES.
    Observer Quoi?
    Reponse: Ses propres Besoins et ceux des Autres. En realite’ ses propres besoins sont probablement ceux des autres aussi.

    Note Supplementaire:
    Par besoin, il s’agit souvent si ce n’est 9 fois sur 10, d’un manque.
    S’il y a quelque chose qui manque a un Algerien, il est fort probable qu’il manque a 45 millions d’autres.
    Theorem: Trouver une source d’approvisionnement a ce manque c’est IDENTIFIER UN MARCHE’ de 45 Millions de Clients. – UNE FORTUNE.
    Comme beaucoup de Besoins des Algeriens sont resolus en France et ailleurs, le reflexe est d’IMPORTER. Helas, pour ce faire il faut beaucoup de DEVISEs et la RENTE NE SUFFIT PAS A TOUT LE MONDE/BESOINS. Il faut produire sur place.
    Produire:
    Appliquer un Savoir-faire pour transformer de la matiere en produit utile.

    Voila ou l’Arabo-Islamisme COINCE, en Algerie, comme partout AILLEURS, a commencer CHEZ-LUI ! Il faut le sortir du pays en le sortant des Institutions. Rien d’autre ne fera. Voila ou reside le Jihad pour les non-Arabes. ARRETER DE TRAFIQUOTER LES CULTURES ET TRADITIONS DES AUTRES.
    Si les Arabes ont besoin d’obscurite’ pour rever un Paradis, il n’y en a point besoin en Afrique du nord. Bien au-contraire, il faut ouvrir les yeux, reguarder et rester eveille’s !!!

  3. From Descartes and Voltaire to Sartre and Foucault, French thought has long occupied a privileged seat in your country and the world’s agora.
    Your country is the most westernised and Europeanised south of the Mediterranean. Your neighbours hardly had a 40—to 80-year protectorate, not a fully-fledged colonisation of and through every aspect of human life. Having gone through the French school for the last 160 years, your people acquired a sense of philosophy that covers the whole period of French philosophy from its origins in the sixteenth century to the present, but they did not get to understand, let alone practice the Republic. They cannot begin to understand or analyse French philosophy in its social, political, and cultural context.
    Your elite’s dream and aspirations are to live a French life, but sadly, you cannot make it. Thanks for your opinion. It is very straightforward and useful for a good comprehension of the country’s current events.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents