22 novembre 2024
spot_img
AccueilCultureUne association kabyle rend hommage au chanteur chaoui Massinissa à Montréal

Une association kabyle rend hommage au chanteur chaoui Massinissa à Montréal

Dans le cadre de la fraternité interamazighe

Une association kabyle rend hommage au chanteur chaoui Massinissa à Montréal

On compte énormément de martyrs de la révolution contre le colon français tels que Mostefa Ben Boulaïd, Larbi Ben M’hidi, Si El Haouès, …, des hommes de l’art, du théâtre et de la littérature comme Apulée, Kateb Yacine, Slimane Benaïssa, … et des chanteurs de renom tels que Aissa Jermouni, Beggar Hadda, Zoulikha, Dahmane El Harrachi, Katchou, Djamel Sabri, … et Massinissa.

Ce dernier, de son vrai nom Ali Chibane,  né le 26 juin 1967 à Oued El Ma (Batna), est un chanteur, auteur-compositeur et interprète . Il vit entre Batna et Merouana, une commune située à environ 40 km au nord-ouest de Batna.

C’est à l’âge de 5 ans que Ali Chibane  apprend des chansons du terroir chaoui et les chante. À l’âge de 15 ans, il répète les chansons de sa grand-mère. Eu égard à son talent, depuis 1982 il est sollicité pour chanter dans des fêtes de mariages et des galas locaux.

- Advertisement -

A l’âge de 20 ans, en 1987 il devient membre du groupe Amenay, avec le chanteur Aïssa Brahimi. Les deux jeunes sont arrêtés par des agents de sécurité, juste parce qu’ils portaient la lettre AZA en tifinagh, ce symbole de la culture chaoui et Amazighe en général. Ils sont mis en prison pour 3 jours à Batna.

Massinissa chante toujours en langue chaoui. Pourtant des producteurs, intéressés par sa belle voix, l’ont poussé à chanter aussi en arabe pour aller loin dans sa carrière. La réponse était toujours négative. Ce qui les a conduit à ne plus produire Ali Chibane. Le choix de la chanson chaouie lui a coûté le boycott qu’il subit depuis pas mal d’années par les producteurs. Au Festival de musique d’Oum El Bouaghi, il ne fut invité aucune fois. La raison invoqué mezza voce ? Les organisateurs lui reprochent de faire la politique.

A 25 ans, en 1992, Ali Chibane a intégré un groupe qui s´appelait Massinissa. Le groupe a produit deux albums, et peu après, ses membres se sont séparés. Ali Chibane, resté le seul membre de son groupe à continuer à faire de la musique. Il  a décidé de prendre le nom du groupe pour devenir le chanteur Massinissa, avec lequel il est plus connu depuis en faisant plusieurs albums. A son actif Massinissa possède 20 albums durant tout son parcours musical.

Dans ses chansons Massinissa traite plusieurs  thématiques comme la nostalgie, la famille, l’amour, l’histoire et les traditions. Il a participé à plusieurs festivals comme  au festival international de musique de Timgad à Batna, au Festival de Baâlbek à Djemila à Sétif, au Festival de la musique et de la chanson chaouies à Khenchela, au Festival de la chanson amazigh  à Tamanrasset, et bien dans plusieurs concerts à Tizi Ouzou, à Béchar, … Au niveau international, l’artiste Massinissa a fait plusieurs concerts en France, Belgique, Suisse et en Tunisie.

En été 2017, et dans le cadre de la fraternité interamazighe kabylo-chaoui,  Massinissa a fait un duo avec le grand chanteur kabyle Ali Amran. C’était dans un studio à Tizi Ouzou. C’est aussi dans la même perspective que l’Union des Kabyles du Canada, une association à but non lucratif basée à Montréal, organisera un hommage à Massinissa, pour honorer son long parcours, son courage, son militantisme, sa persévérance et surtout le fait qu’il a toujours tissé d’excellentes relations avec les Kabyles.  

L’hommage aura lieu samedi 20 octobre 2018 à 19h dans le prestigieux Théâtre le Château, sis 6956 rue St-Denis, métro Jean Talon. En lever de rideau il y aura la troupe Tilleli de chants kabyles d’Ottawa-Gatineau, qui nous a habitués avec ses excellentes prestations. Ainsi que le talentueux jeune chanteur kabyle Norkane, qui sera accompagné de son groupe de musiciens québécois.

Ensuite le chanteur Massinissa suivra avec un échantillon de ses meilleures compositions avec en sus une chanson de l’icône de la chanson kabyle Slimane Azem, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Eclairage

Le peuple chaoui comme les autres peuples amazighs ont de tout temps habité Tamazgha (Afrique du Nord). Parmi les grandes figures de l’histoire ancienne et contemporaine du territoire des Chaouis, on compte de nombreux rois numides tels que Massinissa et Jugurtha, des chefs militaires tels que Takfarinas, Laudas et Antalas, des reines comme Yemma Dihya (Kahina), une guerrière berbère qui a combattu les arabes, lors de la conquête musulmane du Tamazgha au VIIe siècle, et Fatma Tazugert, une autre reine berbère originaire des Aurès qui aurait vécu entre 1544 et 1641.

B. M.

Massi

Pratique

Prix : 25$

Points de vente :

– Boulangerie Trésors sucrés : 3640 rue Jean Talon Est.  Montréal, Tél : 514 223 2174

– Café Tikjda : 3880, rue Bélanger, Montréal

– Café mon petit village : 6294 rue Jean Talon Est.  Montréal

– Café Barbes : 3911 rue Jean Talon Est.  Montréal

INFO : 438 985 4069 – 514 713 0977 – 438 935 5525

Auteur
De Montréal, B. Mourad

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents