24 octobre 2024
spot_img
Accueil360°Une Libanaise témoigne : « C’est l’horreur tous les jours »

Une Libanaise témoigne : « C’est l’horreur tous les jours »

Une Libanaise jointe par téléphone témoigne de l’horreur de la guerre que subissent les civils. Plus aucune partie du Liban n’est en sécurité, nous raconte Rym. 

« Je réside dans la ville de Saïda au sud du Liban. D’ici on entend les bombardements israéliens. La situation est angoissante. Nous ne sortons plus que pour faire les courses. A Beyrouth, les gens ne dorment plus. Les bombardements sont terribles et effrayants.

Dès le premier jour de la guerre, il y a eu 500 morts, la plupart sont des habitants surpris par les bombardements chez eux. Israël a commencé à bombarder les habitations pour terroriser la population et la pousser à fuir.

Dans les fiefs du Hezbollah, les villes et villages à majorité chiite, les bombardements israéliens sont particulièrement intenses. Nous assistons aussi à des frappes ciblées partout en dehors des fiefs du Hezbollah. Dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans la Bekaa et au sud la situation est désastreuse. Dans le sud, il y a des villages entièrement rasés de la carte.

Les habitants vivent dans la crainte permanente, car l’armée israélienne émet des ordres d’évacuation quotidiens de quartiers sur les réseaux sociaux. Pour autant, l’armée israélienne bombarde parfois des immeubles d’habitations de civils sans ordre d’évacuation préalable.  

- Advertisement -

Souvent les ordres arrivent 2 à 5 minutes seulement avec les bombardements. Ce qui ne laisse pas du tout le temps aux civils de quitter les lieux. Ils se précipitent à l’extérieur sans pouvoir prendre même pas le nécessaire.

Toutefois, si elle décide de viser un membre du Hamas ou du Hezbollah, voire du Fatah, elle détruit tout l’immeuble et tue donc des civils qui n’ont rien à voir avec les mouvements de résistance.

C’est ce qui est arrivé pas loin de chez moi. L’armée israélienne a visé un membre du Hezbollah dans un immeuble et a tué 70 civils avec la cible, des personnes de religions différentes, dont des chrétiens.

Pour le moment il n’y a pas de pénuries, dans les territoires épargnés par les bombardements. Mais jusqu’à quand ?

Les réfugiés de la guerre sont logés dans des lycées pour ceux qui n’ont pas les moyens. Ceux qui en ont louent dans les régions plus sûres. Cela dit, il n’y a plus d’endroits vraiment sûrs au Liban.

De ce que je connais, il n’est pas vrai qu’il y a des dépôts d’armes dans les immeubles. On sent la volonté des Israéliens de détruire des immeubles civils pour punir les personnes qui soutiennent le Hezbollah.

En vrai, Israël ne fait plus de distinction. Son objectif c’est de détruire le Hezbollah mais avec le Liban. Dans le sud de la Palestine occupée, il y a un village habité par des chrétiens. L’armée israélienne a décidé son évacuation alors que ses habitants ne soutiennent pas du tout le Hezbollah. La dernière frappe dans une zone chrétienne au nord du pays a visé un immeuble de réfugiés du sud Liban. Ils veulent faire mal même aux communautés qui accueillent les réfugiés.

Ma grande famille qui habitait le sud Liban a dû se réfugier au nord du Liban pour tenter d’échapper aux bombardements israéliens. Il y a 4 millions d’habitants dans le pays. Un million a dû se déplacer, fuir. Ils sont partis sans rien, paniqués dans la peur de mourir sous les bombes.

Dans ma ville natale, Nabatiyeh, même le vieux souk traditionnel a été complètement détruit. L’armée israélienne sait ce qu’elle fait. Si un jour les populations voulaient revenir dans leurs villes et villages d’origine, ils ne trouveront rien. En plus des habitations démolies, le tissu économique local est complètement déstructuré. C’est une situation difficile à décrire, les Libanais sont à bout, nous sommes abandonnés aux mains de l’armée israélienne.

Ceux qui soutiennent le Hezbollah continuent à le faire, pour eux il symbolise la résistance. Ses opposants, même dans la communauté chiite, estime qu’il a perdu sa légitimité parce qu’il exécute l’agenda de l’Iran. Il n’agit pas selon ses intérêts et ceux du Liban. Certains lui reprochent d’être entré en conflit avec Israël après la guerre à Gaza sans prendre en compte que le Liban est déjà dans une crise économique.

Manifestement, le Hezbollah ne s’attendait pas à ce qu’Israël se lance dans une guerre globale sur tous les fronts. Il a manqué de discernement. Et surtout il n’a pas compris qu’Israël a retenu les leçons de la guerre de 2006. A contrario du Hezbollah qui est resté sur ses méthodes.

Ici, nous n’attendons plus que la fin de la présidentielle américaine qui pourrait peut-être mettre fin à la guerre, sinon c’est la fin du Liban après l’écrasement de Gaza».

Propos recueillis par Hamid Arab

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents