Dimanche 12 août 2018
Une manifestation contre le 5e mandat réprimée à Alger
C’est la première fois que les militants du mouvement Mouwatana (Citoyenneté), créé au début de l’été, tentent une manifestation publique dans les rues de la capitale Alger.
Les militants de ce mouvement ont été aujourd’hui interpellés par la police à la place des martyrs sous prétexte que les manifestations sont interdites dans la capitale.
Il s’agit du Me Salah Dabouz, Sofiane Djilali président de Jil Jadid, le journaliste Saad Bouakba et Zoubida Asoul ainsi que d’autres militants.
Selon des militants présents sur les lieux de la manifestation, la police a tenté de leur confisquer leurs smartphone avant d’être embarqués.
Les personnes arrêtées ont été relâchées quelques minutes plus tard. Dans un communiqué rendu public dans la soirée, le mouvement Mouwatana dénonce la répression de son rassemblement.
« Mouwatana s’élève contre cette répression des libertés qui, théoriquement, sont inscrites dans la Constitution. Cette interdiction est le fait d’une instruction du wali d’Alger qui ne se réfère à aucune loi publique et de ce fait est illégale.
Alors que le pouvoir utilise tous les moyens de l’Etat, que le FLN et le RND sont couverts par les médias publics, utilisent les organisations de « masse », l’université et tout le reste, l’opposition est interdite d’expression et de tout mouvement », souligne le mouvement.