La politique s‘invite encore sur le terrain du football entre le Maroc et l’Algérie. Le match ce dimanche 21 avril au soir, entre l’USM Alger et la RS Berkane pour le compte de la demi-finale de Coupe de la CAF a été annulé par l’arbitre.
La question sahraouie est à un énième prétexte du bras de fer entre l’Algérie et le Maroc. L’arrivée des joueurs marocains sur le sol algérien ne s’est pas passée comme prévue. Ils ont été retenus plusieurs heures à la douane. En cause : une carte sur leur maillot.
A leur arrivée, vendredi 19 avril, à l’aéroport Houari Boumédiene d’Alger, les joueurs ont vu leurs bagages fouillés et les autorités algériennes ont alors confisqué les maillots estimant qu’ils étaient contraires au règlement de la Confédération africaine de football qui organise l’évènement, en raison de leur message politique.
Des sources marocaines parlent également de violences verbales et physiques des agents de sécurité algériens, tandis que les sources algériennes estiment que les joueurs ont refusé de quitter l’aéroport sans leur maillot. La Fédération algérienne de football a présenté d’autres maillots à l’équipe marocaine qui a évidemment refusé de jouer avec ces maillots. Pour l’Algérie l’équipe visiteuse fait dans la provocation intentionnelle avec son maillot représentant la carte du Maroc avec le Sahara Occidental. Ce qui est insupportable pour les autorités algériennes qui portent à bout de bras depuis plus de 40 ans la question sahraouie.
Une source interne au club de Berkane explique à Rfi que vendredi, l’équipe et son staff sont restés de 11h du matin jusqu’à minuit, bloqués dans l’aéroport.
Finalement la CAF a désavoué les autorités algériennes. Elle a tranché, samedi, en fin de journée. Les maillots sont bel et bien conformes au règlement et peuvent donc être utilisés lors du match de ce dimanche soir. La décision de la CAF faisant loi en matière de football, cela risquerait de coûter très cher à l’USMA.
Yacine K.