21 juin 2024
spot_img
AccueilMise en avantUSMA - RSB annulé : quand le Sahara occidental s'invite au stade...

USMA – RSB annulé : quand le Sahara occidental s’invite au stade !

La politique s‘invite encore sur le terrain du football entre le Maroc et l’Algérie. Le match ce dimanche 21 avril au soir, entre l’USM Alger et la RS Berkane pour le compte de la demi-finale de Coupe de la CAF a été annulé par l’arbitre.

La question sahraouie est à un énième prétexte du bras de fer entre l’Algérie et le Maroc. L’arrivée des joueurs marocains sur le sol algérien ne s’est pas passée comme prévue. Ils ont été retenus plusieurs heures à la douane. En cause : une carte sur leur maillot.

A leur arrivée, vendredi 19 avril, à l’aéroport Houari Boumédiene d’Alger, les joueurs ont vu leurs bagages fouillés et les autorités algériennes ont alors confisqué les maillots estimant qu’ils étaient contraires au règlement de la Confédération africaine de football qui organise l’évènement, en raison de leur message politique.

Des sources marocaines parlent également de violences verbales et physiques des agents de sécurité algériens, tandis que les sources algériennes estiment que les joueurs ont refusé de quitter l’aéroport sans leur maillot. La Fédération algérienne de football a présenté d’autres maillots à l’équipe marocaine qui a évidemment refusé de jouer avec ces maillots. Pour l’Algérie l’équipe visiteuse fait dans la provocation intentionnelle avec son maillot représentant la carte du Maroc avec le Sahara Occidental. Ce qui est insupportable pour les autorités algériennes qui portent à bout de bras depuis plus de 40 ans la question sahraouie.

Une source interne au club de Berkane explique à Rfi que vendredi, l’équipe et son staff sont restés de 11h du matin jusqu’à minuit, bloqués dans l’aéroport.

- Advertisement -

Finalement la CAF a désavoué les autorités algériennes. Elle a tranché, samedi, en fin de journée. Les maillots sont bel et bien conformes au règlement et peuvent donc être utilisés lors du match de ce dimanche soir. La décision de la CAF faisant loi en matière de football, cela risquerait de coûter très cher à l’USMA.

Yacine K.

8 Commentaires

  1.  » …les autorités algériennes ont alors confisqué les maillots estimant qu’ils étaient contraires au règlement de la Confédération africaine de football qui organise l’évènement, en raison de leur message politique. » Plus mauvaise foi que ça de la part de ces autorités, tu meures. Comment diantre ces maillots peuvent-ils être contraires au règlement de la CAF alors que cette dernière les a homologués depuis au moins le début de la compétition 2023-2024? Quand bien même ce serait le cas, en confisquant lesdits maillots, les autorités algériennes ne chercheraient qu’à forcer la main à la CAF. Une simple plainte de la FAF à la CAF aurait suffit à régler ce différend sans faire tout ce boucan qui a discrédité la FAF en particulier et les autorités algériennes en général. Il faut se rendre à l’évidence, la gestion de ce « litige » a été on ne peut plus catastrophique, d’un amateurisme affligeant à tous les niveaux. C’est vraiment dommage!

  2. Le plus grave dans cette affaire est le conditionnement du peuple algérien dans la haine et la mauvaise foi …
    L’année c’était le drapeau du Maroc qu’ils ont refusé ! Sous quel prétexte ? À part la haine ?

  3. Le nouvelle algérie est apparemment devenue la gardienne de tout ce qui est étranger a savoir les lieux saints car c’est dans la nouvelle algérie que le prophete est né, de l’arabisme car c’est eux qui sont l’origine des arabes, de la palestine car seuls eux connaissent les droits des palestineins et du polisario car ils défendent tout ce qui porra leur créer un ennemi exterieur . Sauf qu’elle est ne cesse de combattre le peuple avec acharnement qui-t-a bruler toute une région au point de retarder toute aide venat de l’étranger et de sa diaspora. Voila donc la nouvelle algérie ou l’algérie des autres sauf des algériens.

  4. SOYONS HONNETE
    Le Maroc a une stratégie et des conseillés bien avisés qui ne font que chercher les failles de l’ANEGERIE.
    Cette histoire de maillot a été créée pour embêter le gouvernement ANEGERIEN et l’ONU.
    Je ne donne pas quitus au gouvernement ANEGERIEN loin de la mais force est de constater que le Maroc a une cible : l’Algérie
    Le Problème du Gouvernement ANEGERIEN c’est qu’il est constitué par des moins que rien.
    Les deux gouvernements chauffent la POPULACE pour détourner son attention et ses intentions

    • Comme vous dites je ne donne pas quitus au Makhzen mais il faut néanmoins rappeler que le maillot dont il s’agit (floqué de la carte du Maroc incluant le Sahara Occidental) est utilisé par le RS Berkane depuis 3 saisons maintenant. Il n’a pas été conçu spécialement pour la rencontre d’hier contre l’USMA comme certains veulent nous faire croire. Je me demande ce qui a empêché l’Algérie via la FAF de contester auprès de la CAF la légalité d’un tel maillot depuis son apparition en s’appuyant sur les règlements en vigueur de la CAF, de la FIFA, du Comité olympique et … de l’ONU? Depuis la qualification des deux équipes aux demies-finales, tout le monde savait que le RS Berkane allait venir à Alger avec ces maillots. Encore une fois, on aurait pu introduire une contestation auprès de la CAF en s’appuyant sur les règlements en vigueur et en avertissant la CAF que de tels maillots allaient à coup sûr être confisqués par les douanes algériennes et que la FAF décline toute responsabilité si cela advenait. La CAF aurait été mise devant ses responsabilités et la FAF ne serait alors même pas partie prenante dans cette tempête dans un verre de thé à la menthe. Ce serait un bras de fer entre la CAF et les autorités algériennes. Ni la FAF ni l’USMA n’auraient été concernées par l’affaire des maillots. Pardon! J’ai oublié. En Algérie on ne fait jamais simple quand on peut faire compliqué. Les machakiles, on adore. Même quand ils n’existent pas, on les invente, faute d’inventer autres choses plus utiles!

  5. Depuis 1975 ces histoires de sahara n’en finissent pas. En quoi cela nous regarde au juste ? Combien de milliards depenses pour RIEN ? Ah je sais, c’est sur les etrangers mais jamais sur les algeriens. Les algeriens c’est faire la guerre quand on est pas en prison quoi. Le reste c’est pour les frangins et les « mouvements de liberations ». Et le mouvement de liberation de la Kabylie puisqu’ils financent le mouvement du RIF ? Ils dovent continuer a financer puisque les kabyles aussi veulent etre libres et independants ?

  6. Ils sont prets a tuer tout le monde – sauf eux et leurs enfants – pour les causes des autres. Allez donc vous battre pour meriter vos grades de generaux. Mais la guerre vous la faite contre le peuple.

  7. RETENEZ ces dates
    1975-2025
    Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
    On peut être contre le gouvernement voir l’ETAT (BAIKOUNINE) sans toute fois être contre la patrie.
    Qui dit Patrie dit intérêts de la patrie.
    Avant que le roi Hassan II ne trahisse Boumediene le deal était le partage et même après la marche verte (noire en réalité) il y avait une opportunité à Bruxelles pour revenir au deal. Les occidentaux ont tout fait pour faire capoter la rencontre et le début de la maladie de Boumediene a fait naître chez le NAIN un sentiment de grandeur à l’image du ZBEL
    2025 la liaison gara djbilet – méditerranée sera achevée mais le Maroc aura toujours un cailloux dans ses babouches

    Il ne faut pas oublier que le Maroc a proposé à la Mauritanie el partage du Sahara occidentale et comme de disait mon grand père : ne propose jamais de partager ta terre avec ton cousin si elle est l’objet de la dispute ; tu n’auras plus jamais la légitimité du bien fondé

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents