22 mai 2024
spot_img
Accueil360°Les États-Unis acceptent de retirer leur force du Niger

Les États-Unis acceptent de retirer leur force du Niger

Plusieurs responsables américains confirment qu’un millier de soldats engagés dans la lutte contre le terrorisme vont quitter le Niger, après la dénonciation d’un accord de coopération par le régime militaire de Niamey.

Après le bras de fer entre le pouvoir nigérien et les USA, les 1000 soldats américains stationnés à la base de drones à Agadez, dans le nord du pays vont quitter le Niger.

La demande de retrait a été formellement acceptée par le numéro deux de la diplomatie américaine lors d’une rencontre à Washington avec le Premier ministre nigérien. Selon cet accord, une délégation américaine doit s’envoler pour le Niger dans les prochains jours au Niger pour planifier les détails du départ du Niger de ce millier de soldats américains engagés jusqu’ici dans la lutte contre les groupes jihadistes au Sahel. Les États-Unis ont déjà suspendu l’essentiel de leur coopération avec Niamey à la suite du coup d’État du 26 juillet dernier.

En mars, le Niger avait dénoncé l’accord de coopération militaire signé avec les États-Unis en 2012 estimant que celui-ci avait été imposé unilatéralement par Washington. Depuis sa prise de pouvoir, le nouveau régime de Niamey s’est rapproché de la Russie comme le Mali et le Burkina Faso. Mi-janvier, Moscou a d’ailleurs annoncé la conclusion d’un accord visant à intensifier sa coopération militaire avec Niamey.

Rfi

1 COMMENTAIRE

  1. Un autre Afganistan se dessine… Combattre les jihadistes? J’en doute. Il n’y a pas meilleur client que cette vermine. En Afrique ce n’est pas pour payer avec du Petrole ou Gaz, mais en Mineraux et autres metaux rares… Tout vas passer a l’electrique, tout aura besoin de super batteries recharchables !!! Pour l’instant tout le monde est apres le Kobalt Congolais.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Extraits du 4e tome des Mémoires de Saïd Sadi

Les éditions Frantz Fanon annoncent la sortie le 20 avril en Algérie et en France du tome IV des mémoires de Saïd Sadi, l’ancien président du Rassemblement pour...

Les derniers articles

Commentaires récents