L’Aïd El-Fitr a offert l’opportunité aux présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron de renouer le dialogue, mettant ainsi un point final à une brouille diplomatique qui aura perduré plusieurs mois.
Ainsi, grâce à l’échange téléphonique entre les deux chefs d’État, le dégel diplomatique entre l’Algérie et la France est entré dans une phase active. La reprise du dialogue direct entre les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, désormais officialisée par les canaux institutionnels, marque une avancée significative dans la normalisation des relations bilatérales.
Ce retour à une communication ouverte marque une évolution significative après une période de tensions marquée par une diplomatie souterraine visant à préserver un minimum de contacts.
Lors de cet échange téléphonique, le président français a adressé ses vœux de prospérité au peuple algérien à l’occasion de l’Aïd el-Fitr. Plus qu’une simple formule de courtoisie, cette démarche s’inscrit dans un effort de normalisation des relations entre les deux pays.
Les termes du communiqué de la présidence algérienne ne laissent planer aucun doute sur la volonté des autorités algériennes de tourner la page d’une crise aiguë qui, durant plusieurs mois, laissait présager une rupture irrémédiable et définitive des relations bilatérales. Réaffirmant leur volonté commune de renouer avec un dialogue constructif, les deux chefs d’État ont souligné l’importance de l' »Accord d’Alger » signé en août 2022, qui a permis des avancées significatives sur la question de la mémoire, notamment par la création d’une commission mixte d’historiens algériens et français, la restitution des restes de combattants algériens et la reconnaissance des responsabilités françaises dans l’assassinat de figures historiques telles qu’Ali Boumendjel et Larbi Ben M’hidi.
Dans cette nouvelle dynamique, les présidents Tebboune et Macron sont tombés d’accord pour mettre sur la table tous les dossiers sensibles ayant nourri un lourd contentieux et envenimé les relations bilatérales. Justice, mémoire, sécurité, échanges de renseignements : autant de sujets clés qui feront l’objet de discussions approfondies afin d’assainir les relations et rétablir une coopération équilibrée et durable. En revanche rien sur l’origine du différend : la question de la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Les présidents Tebboune et Macron ont convenu que la solidité des liens humains et les intérêts stratégiques et sécuritaires partagés par l’Algérie et la France exigent un dialogue équilibré et respectueux, en phase avec les principes de la Charte des Nations unies. En ce sens, ils ont décidé de relancer immédiatement la coopération en matière de sécurité, ainsi que celle relative à la gestion des flux migratoires, dans un cadre de confiance et d’efficacité.
Par ailleurs, les deux dirigeants ont salué les progrès réalisés par la commission mixte des historiens et ont réitéré leur détermination à poursuivre ce travail de mémoire avec un esprit de réconciliation. Dans cette perspective, la commission reprendra ses travaux sans délai et se réunira prochainement en France, avec pour objectif de présenter ses conclusions avant l’été 2025.
Sur le plan judiciaire, un consensus a été trouvé pour relancer la coopération et préparer la visite du ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, en Algérie. De plus, les deux présidents ont exprimé leur volonté de renforcer les partenariats économiques, notamment dans les secteurs d’avenir, en tenant compte des intérêts des deux nations. À cet égard, Emmanuel Macron a confirmé le soutien de la France à une révision de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne.
Enfin, le président français a sollicité un geste de clémence de la part du président Tebboune envers l’écrivain Boualem Sansal, compte tenu de son âge avancé et de son état de santé.
Dans la continuité de cette démarche de relance des relations bilatérales, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se rendra à Alger le 6 avril, à l’invitation de son homologue algérien Ahmed Attaf. Cette visite permettra de finaliser les détails d’un programme de coopération ambitieux et de préciser son calendrier d’exécution.
Pour conclure, Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont convenu de se rencontrer prochainement afin de poursuivre leurs efforts de rapprochement.
Samia Naït Iqbal
« De plus, les deux présidents ont exprimé leur volonté de renforcer les partenariats économiques, notamment dans les secteurs d’avenir, en tenant compte des intérêts des deux nations.
Teboune veut apprendre a fabriquer des batteries de grande capacite’, comment extraire du Lithium, Cobalt et je ne sais quoi.
hadik l’avenir hadak . . .
et ils vont se mettre a ecrire l’arabe de gauche a droite et le francais de droite a gauche… et ils vont baptiser ca le zarabe de france – comme l’ Izlam de france !
Mais qui sait !? – Le macaron va peut-etre leur fabriquer des pillules lithium. Ca soigne les degivre’s parait-il !!!