Site icon Le Matin d'Algérie

Voilà pourquoi Boualem Sansal est interpellé à Alger

Boualem Sansal

Boualem Sansal

L’écrivain Boualem Sansal est depuis près d’une semaine en garde à vue dans les locaux des services de sécurité à Alger dans l’attente d’être présenté devant le procureur de la République. Il risque des peines de prison pour « atteinte à l’unité nationale ». Sa dernière sortie sur le tracé des frontières entre l’Algérie et le Maroc a suscité l’ire des autorités.

Cela faisait six jours qu’il ne répondait plus au téléphone. Hier en fin de journée, la nouvelle de l’arrestation de Boualem Sansal a provoqué de vives réactions parmi ses proches.

Boualem Sansal, qui allait et venait en Algérie sans être inquiété, a été interpellé, quelques minutes après avoir quitté l’aéroport international Houari Boumédiène, samedi 16 novembre 2024. D’après des sources informées, des agents de sécurité en civil l’ont fait sortir de sa voiture et lui ont demandé de les suivre.

Après la période d’interrogatoire, qui peut durer plusieurs jours, l’auteur franco-algérien devrait être présenté devant le procureur de la République d’Alger ou de Boumerdès, ville située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, où réside Boualem Sansal. 

L’interpellation de l’écrivain n’a pas encore été annoncée officiellement, mais, selon les mêmes sources, la poursuite pénale engagée contre lui serait liée à de récentes déclarations faites au média français d’extrême droite Frontières : « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcem, Oran et même jusqu’à Mascara. Toute cette région faisait partie du royaume. » 

Avec Rfi

Quitter la version mobile