12 décembre 2024
spot_img
AccueilA la uneVoilà pourquoi Boualem Sansal est interpellé à Alger

Voilà pourquoi Boualem Sansal est interpellé à Alger

L’écrivain Boualem Sansal est depuis près d’une semaine en garde à vue dans les locaux des services de sécurité à Alger dans l’attente d’être présenté devant le procureur de la République. Il risque des peines de prison pour « atteinte à l’unité nationale ». Sa dernière sortie sur le tracé des frontières entre l’Algérie et le Maroc a suscité l’ire des autorités.

Cela faisait six jours qu’il ne répondait plus au téléphone. Hier en fin de journée, la nouvelle de l’arrestation de Boualem Sansal a provoqué de vives réactions parmi ses proches.

Boualem Sansal, qui allait et venait en Algérie sans être inquiété, a été interpellé, quelques minutes après avoir quitté l’aéroport international Houari Boumédiène, samedi 16 novembre 2024. D’après des sources informées, des agents de sécurité en civil l’ont fait sortir de sa voiture et lui ont demandé de les suivre.

Après la période d’interrogatoire, qui peut durer plusieurs jours, l’auteur franco-algérien devrait être présenté devant le procureur de la République d’Alger ou de Boumerdès, ville située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, où réside Boualem Sansal. 

L’interpellation de l’écrivain n’a pas encore été annoncée officiellement, mais, selon les mêmes sources, la poursuite pénale engagée contre lui serait liée à de récentes déclarations faites au média français d’extrême droite Frontières : « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcem, Oran et même jusqu’à Mascara. Toute cette région faisait partie du royaume. » 

- Advertisement -

Avec Rfi

27 Commentaires

  1. Personne n’a le droit de donner son opinion ? De remettre en question le GRAND MENSONGE qu’est l’HISTOIRE OFFICIELLE de ce pays qu’on nomme ALGERIE ? Oui, si historiquement toute la partie ouest de l’actuelle Algérie était marocaine, en quoi cela est-il condamnable de le rappeler ? Ce ne serait que la vérité des faits.
    Avant l’arrivée des Français sur ce territoire, tout le monde sait qu’il n’y avait pas de frontières. Pas les frontières actuelles, en tout cas. Donc, où est le problème d’aborder ce sujet ? Cela ne remet aucunement en question les frontières actuelles. A ce que je sache, le Maroc n’a jamais demandé la restitution de cette partie ouest Algérienne. Et même si ce serait le cas, et que Boualen Sansal soutienne le Maroc, n’a-t-il pas le droit de donner son avis sur cette question ? Pourquoi et en quoi est-ce criminel ?

    Et on peut continuer à poser des questions, enfermés que nous sommes dans notre monde rationnel, logique, alors que les criminelles d’Alger qui tiennent le peuple en otage, eux, sont dans les stratosphères, très loin de la logique, du rationnel, du bon sens, …

    • commencez de récupérer les enclaves de ceuta et mélila, ensuite on en parleras de vos pseudos territoires a l’ouest de l’ALGERIE…..ca ne vas pas étre facile pour le makhnez et les misérables esclaves soumis de rondila6 et franco-sioniste

      • Hé, trou duc !
        Tu me connais pour me parler sur ce ton?
        Si ce que j’écris ne te plaît, donc je siis Marocain (avec tous mes respects pour les Marocains). Et toi, t’es qui et quoi? Tu te cacjes derrière un peudo sonnant le Kabyle alors que peeut-êe tu n’es qu’une des lavettes-sbires de tes maître d’Alger.

    • L’Ouest algérien jusqu’à la kabylie est le territoire sur lequel regnait l’Emir Abdelkader. Que je sache, on ne dit pas Abdelkader el Maghrebi… On dit Abdelkader El Djazairi… A aucun moment dans l’histoire des campagnes et de la résistance de l’Emir, il n’est question du Maroc. Au contraire, le Maroc n’a jamais accepté que l’Emir puisse s’y replier (la preuve que l’Ouest algérien n’a jamais été marocain, la preuve que le domaine de l’Emir était bien distinct du Maroc)). Sensal a repris à son compte les thèses d’extrême droite française qui sont payés par le palais Royal. Cela étant dit : jusqu’à son arrestation, personne n’avait entendu parler de ses propos, personne n’avait entendu parler de cette revue…. Pourquoi ce pouvoir de merdre tient t’il tant à leur faire de la pub ? Nous sommes entourés de traitres certes mais nous sommes aussi dirigés par des traitres. Ne l’oubliez pas… Il y a de fortes chances que grand nombre de nos généraux soient corrompus et jouent le jeu de tous ceux qui veulent la destruction de l’Algérie. Les généraux ne nous protègent pas. Au contraire ce sont des machiavéliques, des pervers qui poussent le pays à l’isolement, à l’escalade et pour finir à la guerre. Savez vous que le régime est également en froid avec la Russie et la Chine ? C’est grave quand même.

      • Oh po popop ! ´ L’Ouest algérien jusqu’à la kabylie est le territoire sur lequel regnait l’Emir Abdelkader. Que je sache’, dans quel délire t’as été piocher que 3enqa régnait sur la Kabylie. Sais-tu au moins que 3enqa, lors de sa seule visite en Kabylie n’a dû son salut qu’à la loi laanaya ? Le gars voulait se la jouer calife pour encaisser l’impôt y compris sur la Kabylie. On lui a rappelé la réalité crue en lui faisant comprendre comme que la prochaine fois qu’il mette le pied sur les terres des confédérations, il repartirait les pieds les premiers.
        Tu peux, comme tes modèles dAlger, raconter des sottises aux autres; mais pas touches à l’histoire de la Kabylie.

  2. Où serait le problème? La Numidie bien avant cela comptait tout le Nord et centre du Maroc, le Maroc n’existait pas du tout. Il y eut la Mauritanie. Si l’on prend le passé comme référence, assumons le donc jusqu’à la moelle!
    C’est Clair que cette idée dit la provenance et le rôle des nouveaux acteurs « politique », qui sont propulsés par le vide de stratégie /pays!
    Libérer ce Mr non pas parce qu’il aurait supporté les thèses des ennemis, mais parce que vous avez compris le niveau et l’ origine du problème. L’arabislamisation à simplement détissé le lien sémantique entre État et société. Voilà pourquoi cette classe de cultivés change de référence politique. Un passeport français donne ce sens d’appartenance aux algériens qui hier faisaient partie du système.
    En ces temps de crises, il est impératif de se poser les bonnes questions!

      • Les alaouites arrivent en 1515/1530 et c’est dans le reflux de la Oumma, dans la volonté de recontruction de la pax islamique que vinrent les Alaouite en Afrique du nord. On vend l’existance d’un Etat Marocain, paradoxalement il cède aux alaouites la légitimité, cela n’est pas un Etat c’est plus un récit mensonger. Un Etat se brise mais ne s’offre pas à une autorité religieuse soit elle. D’ou mon raisonnement.
        J’ai cité la Numidie par rapport à cette fausse légitimation par l’histoire, plus vous remontez dans l’histoire plus l’on s’apercoit que les vrais Etats d’Afrique du nord ont subit l’invasion islamique. D’autres Etats ne sont pas nés, l’unique sentiment d’appartenance est bien cette dimension des Etats Amazighs dont la Numidie comme base historique, bien entendu la nation Algérienne reprend les territoires d’après guerre d’indépendance , car on est dans la modernité où les Etats respectent les conventions internationales. Les peuples sont les memes et les cartes se chevauchent.
        Ainsi la Mauritanie. Quant au lapsus entre Maures et actuel Mauritanie les peuples sont les memes, ils étaient au nord puis pour l’expansion islamique le meme peuple ira jusqu’en afrique noire…
        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fe/Kingdom_of_Numidia-02.png/220px-Kingdom_of_Numidia-02.png
        https://www.bing.com/ck/a?!&&p=387e98104c2c8b0646d2d438094da8e90fb86a0c7a44f9b098f5da5d4036dbf2JmltdHM9MTczMjMyMDAwMA&ptn=3&ver=2&hsh=4&fclid=2522e9fa-8a35-6b90-2f7c-fd6f8be86a44&psq=histoire+de+la+numidie+et+mauritanie&u=a1aHR0cHM6Ly9ib29rcy5vcGVuZWRpdGlvbi5vcmcvZWZyLzMxOTkw&ntb=1

  3. Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé» ! C’est un des slogans de 1984 d’Orwell !
    Le régime de la junte est Big Brother !

    Sansal, dans son livre 2084, est un visionnaire du futur en Algérie !

  4. « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara. Toute cette région faisait partie du royaume »
    Et avant toute la partie ouest de l’Afrique du nord était sous le le règne de JUBA II
    Il a le droit de ne pas aimer l’ETAT et le POUVOIR mais l’Algérie PAS TOUCHE
    Écrivain comme il est il a sans doute oublier de lire BAKOUNINE
    Ou alors on proclame TAMAZGHA sans les arabes et surtout sans les descendants du Prophet

  5. EL HASSI, il est bien de rappeler l’ importance de connaître l’ histoire millénaire de l’ Afrique du Nord. Signalons à ce propos que Volubilis, ville au Maroc faisait partie du royaume de Juba II. L’ intellectuel Boualem Sansal ne pouvait pas l’ ignorer. Si besoin est, il serait utile de lui enseigner , ainsi qu’ à d’ autres la leçon.

  6. Rationalisez comme vous voulez. Le Covid est passe’, la mobilisation doit reprendre, PARTOUT. Cette merde DOIT DEGUAGER ! Les rats d’egouts ca infeste et c’est ce qui se passe.

  7. Le maroc fût créer par le maréchal Lyautey.
    Ce petit royaume se limitait jadis aux provinces de Fés et de Marrakech et qui aujourd’hui doit son expansion grâce au colonialisme français qui jouissait de la complicité de la famille alaouite,une famille d’imposteur et d’usurpateur venue de la péninsule arabique et qui n’a strictement rien d’amazigh ni de nord africain.
    Boualem Sang sale est un marocain naturalisé algérien connu pour sa haine de l’islam et des musulmans,ce pseudo-écrivain pour ne pas dire ce plumitif au sens péjoratif déclara auprès d’un média d’extrême-droite nostalgique de l’Algérie française et qui ne cesse de déverser sa haine sur les Algériens que je cite « l’ouest Algérien était marocain avant la colonisation 🤣🤣🤣🤣.
    Faut nous expliquer pourquoi les marocains n’ont ils pas pris les armes pour se libérer du joug colonial,pourquoi n’y a t il pas eu de « guerre du maroc  » et pourquoi n’ont ils tout simplement pas libérer l’Ouest Algérien qui soi-disant leur appartenait??
    C’est bien les marocains qui ont trahit l’EMIR ABDELKADER en se rangeant du côté de l’armée coloniale française,ces traîtres avaient pour mission de capturer mort ou vif notre héros national,notre grand Résistant,le père fondateur de l’état moderne Algérien L’ÉMIR ABDELKADER.
    Le déclenchement de notre Guerre de Libération Nationale le 1er Novembre 1954 a poussé la france a se détacher de ses colonies africaines et leur notifier leur indépendance pour concentrer ses troupes sur l’Algérie,ce qui donna naissance en 1956 au royaume du maroc,un royaume de débauche et de dépravation où règne la drogue,la pédophilie,la prostitution et la mendicité avec des millions de sujets réduits au baise main et à la soumission.
    Aujourd’hui ce royaume est entre les mains des sionistes pour devenir une colonie israëlienne et les marocains finiront par subir le même sort que nos frères palestiniens.

  8. Irrahalen.
    Ton héros national fondateur de l etat algeriens est un traître. Et avec lui c est 1/5 de la superficie de l Algérie actuelle.
    Les palestiniens sont tes frères mais pas nos frères.

    Vas jouer aux billes

  9. CE QUI M’EST INCOMPREHENSIBLE C’EST LE FAIT DE VENDRE SON AME A CE POINT A CE RENIEMENT DE LA TERRE QUI T’A VU GRANDIR ET FORME A CE DENIGREMENT DE L’ALGERIE SUR LES CHAINES REACTIONNAIRES POUBELLES A LA TRAHISON DE TANT DE SYMBOLES FORGES DANS LE SANG A LA GRATUITE DES ATTAQUES…JE NE COMPRENDRAI JAMAIS …

  10. Bonsoir M. El Hassi
    En quoi « 1/5 de la superficie de l’Algérie est « traitre » en même temps que l’émir AEK? A supposer que ce dernier le fut!
    L’Algérie à des lois. Certaines sont attentoires à la liberté d’expression. D’autres, comme la pénalisation de la remise en cause de notre histoire peuvent être discutables. Mais la remise en cause de nos frontières actuelles et plus particulièrement nos frontières ouest est un délit selon la loi algérienne et M. Sansal doit repondre de ce délit devant la justice algérienne. De la même façon que ceux qui ont contesté l’existence des chambres à gaz ont du s’expliquer devant les juridictions de leur pays.
    Quand je vois les soutiens de M. Sansal, j’aurai tendance à retenir contre lui des circonstances aggravantes.
    Mais comme Micron est « préoccupé  » par son sort…
    T. AMALOU

    Sansal doit répondre de ses

    • Bonjour AMALOU ou AZUL,
      Pour L’Emir abdelkader il suffit de lire son histoire.
      Il s’est révolté pour récupérer ses terres pas plus.
      Il a capitulé sans les avoir récupéré.
      Il a été décoré par la France
      D’autres (mes HEROS : ABANE, AMIROUCHE……….) ont revendiqué toutes la superficie définie par la France coloniale.
      quand je dis 1/5 c’est exagéré car ce qui comptait pour ce pseudo héros c’est son douar et sa mosquée

  11. Je cite « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcem, Oran et même jusqu’à Mascara. Toute cette région faisait partie du royaume. »
    Si donc Sansal (Terme berbère qui désigne : une roche calcaire) est allé raconter cela à un torchon d’extrême droite, c’est qu’il joue avec le feu, non pas avec ce régime « fou à lier » mais face à l’entreprise occidentalo-sioniste pour dézinguer le pays.
    Bref, l’adage selon lequel « l’ennemi de mon ennemi est mon ami » ne sied pas à notre situation d’algériens amazighs occupants de cette terre depuis des millénaires.
    Ceci d’autant que son assertion, prise telle qu’elle, est fausse.
    M’adhelmegh yahouayi

  12. AZUL URFANE
    Sansal (Terme berbère qui désigne : une roche calcaire)

    Je pense que ce n’est pas du calcaire mais une argile basique nos ancêtres prenaient une forme (alumino silicates) de cette argile contre les aigreurs d’estomacs
    Actuellement on prend du malox

    VIVE TAMAZGHA LIBRE SANS ROI MAIS AVEC UN AGUELIDE

  13. Le seul récit qui peut prétendre à la légitimité est celui d’historien d’un état soutenu par des institutions légitimes.
    Quand on voit qu’en vertu des textes algériens je suis arabe et musulman, franchement, en vouloir à Mas Sansal pour s’être exprimé à la place des oranais et des tlemceniens, … Parallèlement, le régime a non seulement parlé en leur nom et au nom de tous les autres mais a même légiféré au dessus de leurs têtes depuis 1962.
    On se trompe de débat.

  14. VOILA POURQUOI MOI LE LE COMDAMNE POUR BLASPHEME CONTRE MON HISTOIRE, MON IDENTITE (identité)
    1min 20″ il insulte JUGURTHA L’AFRICAIN il oublie LAMENTABLEMENT que l’AFRIQUE C’EST TAFERKA (Mohand le remercie vivement de sa prise de position quant il a été enlevé par la mafia d’Alger)

    3 min 12 Il occulte les croyances DES IMAZIGHENS AVANT LE CHRISTIANISME ET L’ISLAM
    https://www.youtube.com/watch?v=VrWAahEU718

    Boualem Sansal, écrivain franco-algérien | Les grands entretiens d’Yves Thréard

  15. Regime demerde ! Regime de gros cons ! Quel pub inespéré pour cette revue d’extrement droite que personne ne connait ! Quelle pub magnifique pour des propos qui remontent à Janvier et dont personne n’avait entendu parler ! Je vous le dis, le président Keboune et sa clique de généraux sont en train de pousser l’Algérie vers la destruction. Si Sensal n’est bpas libéré, on va se retrouver avec des sanctions internationales terribles comme si ce pouvoir ne nous avait pas assez isolé du reste du monde (même la Russie prend ses distances avec l’Algérie, même la Chine se rapproche du Maroc… ). L’incompétence de Keboune et de son Ministre des affaires étrangéres est telle qu’ils n’ont désormais plus que la fuite en avant et l’escalade. Oui l’heure de leur fin est proche mais je suis terrifié à l’idée qu’ils nous emportent avec eux dans leur fin. N’oubliez jamais que ces salopes de généraux sont pires que l’OAS : ils préféreront voir l’Algérie détruite, disloquée plutot que de la laisser à nos enfants. Que Dieu ait pitié de nous. Sans un soulevement populaire trés rapide, je redoute que nous subissions le même sort que l’Irak, la Lybie, La Syrie. Que Dieu ait pitié de nous

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents