Dans un entretien accordé à la chaîne Al Arabiya, Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires africaines et moyen-orientales, a déclaré que les États-Unis poursuivent leurs efforts pour faciliter un rapprochement entre le Maroc et l’Algérie, tout en travaillant à une solution durable pour la crise libyenne.

S’agissant du dossier du Sahara occidental, Massad Boulos a rappelé que quelque 200 000 réfugiés sahraouis vivent toujours dans des camps en Algérie dans l’attente d’un règlement final du conflit. Il a souligné que la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental n’empêche pas les États-Unis de jouer un rôle actif dans la recherche d’un compromis entre Rabat et Alger.

« Notre objectif est de rapprocher les points de vue des deux pays. La stabilité régionale passe par un dialogue sincère et un accord équitable », a-t-il affirmé.

Sur la Libye, le conseiller américain a révélé que l’administration Trump travaille à l’élaboration d’un plan politique en concertation avec l’ensemble des parties libyennes. Il a insisté sur la volonté des États-Unis de contribuer à une sortie de crise, en privilégiant une solution inclusive qui garantisse la souveraineté et l’unité du pays.

La rédaction

1 COMMENTAIRE

  1. Ce n’est pas pour vous plomber « l’ambilance », comme dirait Dda Cha3vane, mais je crois qu’en fait il ne s’agit que d’aligner les positions de l’Algérie sur celles du Maroc, tant celles-ci sont de fait entérinées.

    Moua , j’aurais procédé autrement , en rapprochant les positions des Marocains et des Sahraouis. Le reste viendra de soi. ou ne viendra pas.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici