Vendredi 14 décembre 2018
Yasmina Khadra interpelle le ministre de la Culture
L’écrivain Yasmina Khadra gêne-t-il les autorités algériennes ? Manifestement oui. Dans un post sur son mur, l’écrivain algérien révèle que les autorités algériennes ont refusé l’autorisation de tournage à Oran d’une émission de télévision française sur l’écrivain.
Yasmina Khadra interpelle le ministre de la Culture nommément et lui fait porter la responsabilité de cette interdiction.
« L’émission littéraire “21 cm” ( Canal+) que M. Augustin Trapenard allait me consacrer à Oran en ce mois de décembre a été annulée faute d’autorisation de tournage refusée par le ministre de la Culture algérien.
Il s’agit d’une émission purement littéraire, apolitique, sur mon parcours de romancier et sur les lieux qui m’ont inspiré et forgé.
M. Mihoubi, vous qui êtes poète, pourriez-vous nous dire pourquoi vous vous êtes opposé à ce que vous êtes censé défendre ? » souligne dans son post l’écrivain.
Yasmina Khadra n’est plus bien en cours à Alger depuis 2014 et sa tentative de se présenter à la dernière présidentielle. L’auteur a fait des déclarations particulièrement marquées sur le président Bouteflika et le régime. C’est peu dire qu’Alger on a la dent dure avec les voix discordantes.