23 juillet 1961 (Metz) : 60 ans après, le travail de mémoire continue

0
331
HOMMAGE

23 juillet 1961 (Metz) : 60 ans après, le travail de mémoire continue

L’association Collectif Juillet 1961 rend hommage aux victimes de la nuit du 23 et 24 juillet 1961 à Metz.

Il y a soixante ans, dans la nuit du 23 juillet au 24 juillet 1961, la ville de Metz a été le théâtre d’un épisode sanglant et pourtant méconnu de la guerre d’Algérie.

- Publicité -

Pendant toute une nuit et une journée, 400 paras du 1er Régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP), stationné à Metz, mènent une véritable « chasse à l’homme », depuis la gare Sncf jusqu’au quartier du Pontiffroy, visant les Algériens qui y vivaient en grand nombre. Officiellement, le bilan est de quatre morts et 27 blessés ; les victimes seraient bien plus nombreuses selon les multiples témoins de l’époque.

À l’origine de cette expédition punitive du 1er RCP, une rixe intervenue dans la soirée du 23 juillet au dancing le Trianon, à Montigny-lès-Metz, qui a opposé une quinzaine de paras à des clients algériens. Quatre personnes sont tuées. Outre les nombreuses victimes, un marchand ambulant est molesté et jeté dans la Moselle, au pont Saint-Georges.

Le Collectif Juillet 1961 rendra hommage les 23 et 24 juillet à la mémoire des victimes de cette nuit meurtrière, appelée « nuit des paras », à Metz :

Le vendredi 23 juillet :

  • 17h30 dépôt d’une gerbe à Montigny-lès-Metz, devant l’ancien dancing Le Trianon, 39, rue de Pont-à-Mousson.

Début d’une déambulation artistique avec lectures de dialogues de Didier Doumergue mettant en scène les acteurs de ces évènements tragiques. 

Première lecture, devant l’ex-Trianon ; Deuxième lecture, sur le parvis de la gare de Metz ; Troisième lecture, sur le Pont-Saint-Georges.

  • 19h dépôt d’une gerbe et dévoilement d’une plaque commémorative provisoire au pont Saint-Georges.

Le samedi 24 juillet :

  • 18h – Salle Capitulaire des Récollets :

Rencontre et dialogue avec Raphaëlle Branche, historienne, autour de son livre
« Papa qu’as-tu fait en Algérie ? »

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici