21 février 2024
spot_img
Accueil360°24 militants du MAK très lourdement condamnés à Alger

24 militants du MAK très lourdement condamnés à Alger

Ferhat Mehenni, président du MAK, a été encore une fois très lourdement condamné par le tribunal de Dar El Beida.

Le représentant du droit public près le Tribunal criminel de Dar El-Beïda (Alger), a requis des peines allant de 15 ans de prison ferme à la perpétuité à l’encontre de 24 individus appartenant au mouvement Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), poursuivis pour actes terroristes et de sabotage visant la sécurité de l’Etat et l’unité nationale.

Concernant les 7 accusés réfugiés à l’étranger, à leur tête le dénommé, le président du MAK Ferhat Mehenni, le représentant du droit public présentera les peines requises à leur encontre, avant la prononciation des peines contre les accusés qui ont comparu, rapporte l’agence APS. Ferhat Mehenni a déjà été plusieurs fois condamné à perpétuité par divers tribunaux depuis que les autorités ont décidé de classer comme organisation terroriste, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie. Un classement qu’aucune institution internationale ne prend au sérieux.

Dans sa plaidoirie, le Procureur de la République a affirmé que « ce groupe criminel a exécuté concrètement un complot ourdi contre l’Algérie par des ennemis, en diffusant des idées incitant à la division, à la discrimination et à la haine », en sus de la collecte d’une quantité considérable « d’armes et de munitions », souligne la même source. Aucune preuve matérielle formelle n’a été toutefois présentée par l’accusation.

Lors du procès, il s’est avéré que certains de ces accusés appartenaient à un groupe activant via les réseaux sociaux sous l’appellation ‘Tamazgha-Israel’ et entretenaient des contacts permanents avec Israël dans le but de déstabiliser l’Algérie et de porter atteinte à son unité nationale, ajoute l’agence officielle APS.

Le procès se poursuit avec les plaidoiries de la défense des accusés, avant l’entame des délibérations et le prononcé des peines.

- Advertisement -

L.M. avec APS

20 Commentaires

  1. Autant condamnée toute la Kabylie qui n’a jamais voté pour ce chef d’état colonial désigné appelé Brizidane, sachant que depuis l’indépendance la Kabyle lutte contre ce pouvoir, l’injustice qu’elle subit actuellement vient signer définitivement l’indépendance de la Kabylie, qui de sources sûre sera proclamée à l’occasion de l’élection présidentielle Algérienne où les Kabyles vont sortir en masse avec le drapeau de la Kabylie dont le mot d’ordre et que chaque famille Kabyle confectionne des drapeaux Kabyles pour le jour  » I ».

    • Nous sommes Kabyles , nous sommes Chaouis , nous sommes mouzabites , nous sommes berberes mais avant tout
      nous sommes algeriens de l est á l ouest et du nord au sud.. Monsieur Bombardier , vous n arriverez jamais á diviser
      l Algerie. Vous n avez rien compris.

      • Facou, moi je dis Fakou@ C’est vrai, nous somme Algériens mais ni Kabyle, ni Chawi, ni mouzabites, ni Terguis et ni Chleuhs que tu as oublier, dans la réalité c’est ça mais vu de la caserne l’Algérie est juste un pays Arabe et islamique à tel point qu’ils préfèrent faire partie du monde Arabe que de l’Afrique encore moins de l’Afrique du nord appelée Maghreb.
        Tu dis que je n’ai rien compris, d’accord mais moi je te dis en tant que Kabyle que je suis incompris depuis 62, la patience a des limites, le divorce de la Kabylie avec l’Algérie est déjà consumé, ce n’est pas une division, c’est une séparation définitive.

  2. Pas assez condamné, moi j’aurai mi la peine de se regarder dans une glace et de voir sa tête de leche france leche diable… Heureusement il y a idir et mahmoud zemouri , et tout les autres,… la virgule le meilleur 7 au monde… Assad l’envoyé de la technique enaditex éternele

    • Luca@ Je pense que tu t’es trompé de journal, ici c’est la Matin les gens sont bien éclairé, ta place c’est le soir d’Algérie.
      Ce qui est drôle et au mm temps renforce la Kabyles éclairée c’est de voir des gens comme toi supposé  » faham  » venir nous donner des leçons de patriotisme ( la Kabylie étant le foyer de la révolution, De Gaule reconnaissait la Kabylie comme pays, une erreur qui lui est fatale en refusant et qu’elle paye jusqu’à aujourd’hui et qu’elle payera encore si cette fois ci elle ne prend pas son destin en main ), tu es la preuve à l’image du pouvoir Algérien que la médiocrité est votre niveau maximal d’intelligence à tel qu’on comprend à peine ce que tu écris. Apprend à débattre au lieu d’inventer des slogans creux  » la virgule le meilleur 7 au monde  » encore à l’image des slogans creux du pouvoir qui par le mensonge ont réussi à rendre le peuple mytho jusqu’à croire qu’il est le meilleur au monde. Le pire c’est le bain de haine dans lequel est plongé le peuple, la haine de tout des Juifs, du Maroc, de la France, des EAU, d’Israël etc…sauf la Falastine et le Polikhra , les Kabyles en savent qq chose eux qui ont subi et subissent encore toutes sorte d’acts ignobles.

      • Le probleme est que les autres adorent le mensonge et les reves vides et y baignent dedans avec plaisir. Apparemment les kabyles doivent toujours se justifier qu’il sont « nationaliste » sinon ils seraient taxés d’ennemi. Alors savent ils que depuis 1962, quoi qu’ils fassent, ils sont toujours taxés d’ennemis internes parce qu’ils sont « incapables » de se prosterner devant les dicnatures successives. Pour le reste, aucune dictature ne pourra survivre sans se creer des « ennemis » fictifs internes et externes qui-t-a detruire le pays en sa totalité. Exemples ? Corée du Nord, Iran, Russie et les anciens dictateurs saddam et gadhafi. Leur dénominateur commun est qu’ils se sont TOUS crée des ennemis pour survivre sur le dos de leurs peuples quelque soit les conséquences. Donc on n’a absolument rien a justifier a qui que ce soit. De toutes les facons ca ne sert absolument a rien de se justifier. Le sort des KDS en est le meilleur exemple de ce que les dictateurs pensent des kabyles en particulier. Ils ont horreur de tous ceux qui essayent de reveiller les endormis et les zombies esclaves de la religion et de la superstition.

      • il n’y a pas de kabylie et il n’y a pas doranie ni de super algérois , à partir du moment où ceux ci ne prônent pas l’unité du peuple… si il la prône et se soumettent à l’Algérie, alors dieu et grand et écouteur . de plus il ne faut pas s’occuper de la france , ça ne sert à rien , à rien de dire que la France s’apprête à élaborer un plan de formation pour une société plus tacite et plus juste . c’est juste du blabla , la france et sont système lepen ne changeront jamais tant que le substrat ne sera pas remplacer. cela fait plus de soixante ans que l’hydre lepen et ses charrues droite gauche extrême droite extrême gauche laboure le sol de ce pays , la terre y est fatiguée et lasse , il faut la changer sinon les récoltes à venir ne seront que seguia sèche et de plus en plus menue

        • c’est ça @ Lucas, la Kabylie et les Kabyles n’ont jamais existé, n’est ce pas. Il faut juste prendre des cours d’histoire pour te mettre à niveau, c’est facile sur des sites sérieux sur internet.
          Quant à dieu si il existe il doit être fatigué de vos élucubrations.

        • Luca@ C’est vrai que le  » bess sif qui signifie la soumission avec l’épée… arabe  » sort du 7, à ce que je sache ce n’est pas une loi scientifique encore moins humaine. Réveilles toi on est au numéro 21 cad 3×7 où même les animaux ont des droits, aucune espèce animale ne doit être contraints au risque de voir le monde de te tomber dessus caméra à la main pour démasquer ta nature de terroriste, et tu sera combattu comme tel. Ton unité du peuple, les Kabyles y ont cru dans l’étoile nord Africaine fondée en 1926 principalement par des émigrés Kabyle , rien que le nom donnée à cette unité qui est devenue fatale pour la Kabylie est toute une vision. Malheureusement d’une vision on est passé à un aveuglement, de quelle unité tu parles ? de celle de l’Algérie qui se considère plus comme étant un pays du monde  » imaginaire  » Arabe avant d’être Africain ! de l’unité des Kabyles qui vous disent basta ! etc…Il faut débattre si tu veux convaincre au lieu de te noyer dans des histoires politiques françaises qui font leur démocratie et surtout au lieu de slogan encore creux  » l’unité nationale  » , je préfère que tu l’appelles cette unité article 87 bis avec lequel des centaines de Kabyles croupissent en Prison, des milliers d’ISTN, des milliers d’exilés etc…

  3. C’est comme si l’échec du foot algérien à amuser la galerie forçait la junte à trouver une autre distraction : se faire du kabyle. C’est à cela qu’est réduite la Kabylie et ses enfants, à une diversion, une distraction. C’est à cela que nous a mené la branche kabyle du mouvement « national » algérien de la 1ere partie du 20e siècle : d’une lutte noble contre le système colonial, il s’est mis en marche à l’aveuglette vers un horizon funeste arabe musulmane orientale. Et on trouvera toujours untel ou une telle mettre en avant une pièce détachée œuvre d’orfèvrerie d’une machine dont il / elle tait l’utilité.

    • En effet ils melangent du kabyle a toutes leurs sauces de diversion et de mensonges. Sans les kabyles ils sont perdus. Voila pourquoi ils ont horreur de l’autodermination de la Kabylie.

  4. Combien de fois les ont ils « condamnés » ? A moins que chaque trimestre, ils leur sorte un autre proces. La Kabylie sait trop bien qu’elle n’a rien a attendre d’une dictature militaire. C’est pour cette raison qu’elle n;a jamais voté pour des bourreaux du peuple. Les kabyles ne pourront jamais vivre sous une telle oppression. Les autres aiment peut etre la domination.

  5. Le pouvoir a commencé initialement à ignorer leMAK et ses militants puis ils ont commencé à les insulter et a les invectiver puis on commence à les condamner et à les emprisonner et ils finiront un jour obligatoirement a parler avec eux .
    C’est l’évolution naturelle de toutes les luttes des peuples .
    Les décideurs au pouvoir doivent lire l’histoire des révolutions à travers le monde et même la nôtre qui a permis de nous Libérer du colonialisme grâce à la lutte de nos aînés malgré l’adversité.

  6. Ces, je ne sais quoi que vous appeler « verdicts », ne sont que des INTTENTIONS, pas nouvelles voyons !!! juste un rappel aux gens de courte memoire… Qui dit Ferhat ou le MAK, dit la Kabylie et tous les Kabyles !!!
    Ce regime ILLEGITIME ferait mieux d’aller voir ce qui se passe ailleurs, comme a GHAZA ou chez leurs freres du Yemen, par example… Leur tour viendra tot ou tard, inevitable… leur condanation est la perptuite’ et dans de vrais tribunaux, la OU CA AGIT !!!

  7. « Dans sa plaidoirie, le Procureur de la République a affirmé que « ce groupe criminel a exécuté concrètement un complot ourdi contre l’Algérie par des ennemis, en diffusant des idées incitant à la division, à la discrimination et à la haine », en sus de la collecte d’une quantité considérable « d’armes et de munitions », souligne la même source ». Mais M. le Procureur de la ripou-blique vous vous trompez de criminel. C’est Sofia Benllemmane qui a diffusé des propos (idées) racistes incitant à la division, à la discrimination et à la haine. Qui plus est depuis Abidjan. Selon vous, n’a-t-elle pas exécuté concrètement un complot ourdi l’Algérie? Pour être franc avec vous, je ne sais même ce que « exécuter concrètement un complot » veut dire exactement sachant que vous ne détenez aucune preuve tangible. Libre à vous de prendre des vessies pour des lanternes. Vos maîtres ont classé le MAK comme organisation terroriste. Y a-t-il un seul pays au monde qui a fait de même? Réponse cinglante: AUCUN. Votre amie la France a octroyé le statut de réfugié politique au président et à plusieurs militants du MAK. Vous savez ce que cela implique pour l’Algérie officielle? La France et Macron vous disent tozz! Idem pour les USA, les pays européens, africains, etc. Logiquement, ou si vous préférez concrètement, tous ces pays et en particulier la France doivent être considérés comme des ennemis qui ourdissent concrètement des complots contre l’Algérie. Pourtant vous les regardez faire sans réagir. Il ne vous reste qu’à applaudir ou pire, quémander un visa, voire une carte de séjour. Plus hypocrites que vous, cela n’existe nulle part.

  8. Avaient ils au préalable jugé les criminels qui firent le charnier en 1963 en Kabylie? Au contraire, le chef de la horde sera elevé à homme d’Etat. De meme les criminels qui firent 128 jeunes Kabyles en 2001 mourriront dans leurs draps. Le crime physique est dans la racine idéologique: celui de l’assimilation politico-culturelle qui remonte à l’arabislamisme dont la Kabylie est appelée à etre une variable dépendante. De messali à benbadis au congrès du caire à boumediene en 63, ne sont que l’application d’une feuille de route bien tracée.
    Le Mak a offert, toutefois, le flanc, en adhèrant à la marocanité du Sahara occidental, en mélangeant torchants et serviettes en recourant au troc avec le maroc- soutien au Mak contre reconnaissance de la marocanité du sahara, croyant que la libertè serait octroyée par l’extérieur, il s’est perdu dans il s’est perdu dans les méandres arabo-arabes, il a aussi perdu le sens politique et de mesure qui caractérise la lutte politique en Kabylie. Life-learning process.

    • jjr@ Apparemment tu connais l’histoire mais je pense que tu ne connais rien à la politique. La politique c’ est tout un art basé sur des intérêts, et pour les plus pragmatiques ils utilisent des méthodes mathématiques pour arriver à leur objectif car basées sur la logique. L’une des méthodes utilisée est celle de la régle des signes  » l’ennemi de mon énemi est mon ami, « moins x moins = plus  » en rappelant que la vie politique d’un état est une suite d’opérations qu’il faudra résoudre au fur et à mesure sans oublier les priorités dans la suite d’opération.
      Est ce que tu peux me dire combien de milliards de dollars que l’Algérie à dépensé et continue encore à dépensé pour soutenir cette cause perdue, depuis sa création par Boukharouba en 1973 ??? …certainemant de quoi transformer la Kabylie en Dubaï. 80 % des sahraouis vivent déjà sur 80 % du territoire sous gouvernance de l’état Marocain. Les 20% des Sahraouis vivent sur le territoire Algérien pris en otage dans un ghetto sauf bien sûr leur classe dirigeantes, ils vivent en Algérie dans le luxe, leurs enfants n’ont rien à envier aux enfants des généraux Algériens.
      Comment t’expliquer que la Kabylie est déjà sur la voie de l’indépendance et rien ne pourra l’arrêter, pourtant tu connais bien les raisons. En résumé, ça fait plus de 60 ans que les Kabyles n’ont pas leur place dans cette Algérie, ils ont essayé plusieurs fois de dialoguer pour construire ensemble cette Algérie mais à chaque fois la Kabylie est matée.
      En fait politiquement, tu dis n’importe quoi « ..il, le MAK, s’est perdu dans les méandres arabo-arabes et bla bla blab  » et toi tu veux créer  » une république arabe sahraoui entre l’Agérie et le Maroc. Pour terminer, ne comptez pas sur la Kabylie pour rentrer en guerre avec le Maroc mm si je sais que l’Algérie comme d’habitude rajla ne fait que dans l’agitation pour détourner le peuple Algérien ( sans la Kabylie qui ont compris le manège depuis déjà longtemps ) des problèmes internes. C’est connu, les dictatures ont besoin d’ennemis pour bien asseoir leur pouvoir.

  9. Les vrais criminels sont ceux qui on transformé un pays si riche en desert d’arabie ou en 2024 les citoyens font encore la chaine pour 1 sachet de lait. Les vrais criminels sont ceux qui ont dilapidé des milliards de dollars du peuple. Les vrais criminels sont ceux qui distribuent les cheques en blanc pour s’acheter une légitimité de l’étranger alors que le peuple les vonit. Les vrais criminels sont ceux qui trafiquent la drogue par quintaux sans avoir honte – mais ils accusent le Maroc. Les vrais criminels sont ceux qui dépensent l’argent du peuple pour le diviser depuis 1962.
    Alors la politique de « tête haute et pantalon par terre » ne trionphera jamais car personne n’est dupe de cette malediction qui frappe le pays et ses citoyens depuis 1962.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici