21 novembre 2024
spot_img
AccueilMonde34 % des Marocains souhaitent quitter le pays

34 % des Marocains souhaitent quitter le pays

Maroc

Avec des sondages menés auprès de plus de 23 000 personnes dans dix pays de la région MENA, la 7ème édition du rapport annuel du Baromètre arabe, un réseau de recherche basé à l’Université de Princeton, aux États-Unis, a livré ses résultats.

Les chiffres sont assez parlants. L’enquête qui porte sur la migration, menée en 2021 et 2022, révèle que 34% des Marocains souhaitent émigrer, 22% d’entre eux ont déclaré vouloir migrer vers la France, 21% souhaitent partir pour le Canada, 19% optent pour l’Allemagne et 15% souhaitent se rendre aux États-Unis.

En termes d’âge, l’enquête montre que ce sont plutôt les jeunes qui rêvent d’autres cieux. Ainsi, 47 % des Marocains qui veulent émigrer ont entre 18 et 29 ans, contre 28 % qui ont plus de 30 ans.

L’enquête révèle par ailleurs que 66 % des Marocains veulent quitter le Maroc pour des raisons économiques, 19 % souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger et seulement 3 % veulent migrer pour des raisons de sécurité.

- Advertisement -

En termes de niveau d’études, l’enquête relève que ce sont les plus diplômés qui souhaitent quitter le pays, puisque 40% des Marocains désirant émigrer détiennent un diplôme universitaire, alors que 32% possèdent un diplôme d’études secondaires ou moins.

Enfin, l’enquête révèle que 53% des répondants ont même exprimé leur volonté de migrer sans même posséder des papiers légaux.

Avec AFP

10 Commentaires

    • Nighak a Urfane ,ce sondage a été commandé par le Makhzène avec la complicité du Matin-Dized. Il publie un article titré :  » Quitter l’Algérie à tout prix » , et un autre:  »solma trankat pourça des Marocains quitteraient leur pays si on les forçait  ». Jtijore que ça m’a froissé mon pataryoutisme.

      • Pourquoi ne pas accuser le Matin DZ de faire parti du MAK et du Rachad, vos spécialités quotidiennes qui font rire toute la planete ? En tant que mouche éléctronique tu viens maintenant habiter au Matin DZ car ce que vous appellez « algeriepatiotique » est de votre coté maintenant; n’est ce pas ? Ici au Matin il n’y a pas d’idoltrie ni fakhamatoukoum.

  1. « Avec des sondages menés auprès de plus de 23 000 personnes dans dix pays de la région MENA … ». Quels sont les 9 autres pays de la région MENA qui ont participé à cette étude? L’Algérie en fait-elle partie. Avec le phénomène « haraga » ce « Baromètre arabe » aurait dû inclure l’Algérie dans son sondage. Par ailleurs, mettre l’accent sur un seul pays (Maroc) ne me semble pas innocent du tout. Parmi ces 10 pays MENA, Le Maroc est-il le pays où le pourcentage de citoyens souhaitant quitter le pays est le plus élevé? Désolé mais cet article me semble biaisé et ne rend donc pas du tout service au professionnalisme du Matin d’Algérie. Néanmoins, un chiffre de ce sondage a particulièrement attiré mon attention: seulement 3% des répondants veulent quitter le pays pour des raisons de sécurité. Je suis particulièrement curieux de savoir la réponse des Algériens sur la même question.

  2. Iben moua je trouve que ce sondage s’ouvre à plusieurs interprétations selon qu’on le prenne par la queue ou par les kouyes .

    3lakhatar ne me dites pas que la publication de ce sondage est tout à fait innocente, et qu’il ne suggère za3ma aucune comparaison.

    D’abord c’est pas gentil de parler de cordes en ce moment. Et encore moins de détourner le regard vers les bosses de nos voisins. Alors que ennabi wessa 3alla ldjar.

    Il peut signifier , comme l’a compris Urfane : seulement trente pourça , des marocaains quitteraient leur pays si on leur offrait une place au soleil dans le pays de ces satanés mécréants.

    Ou : Malgré que khrate a3lihoum chez eux , les marocains préfèrent en chier que de le quitter.

    Nagh : ayavava , trankat pourça des marocains quitteraient leur pays s’il trouvait une barque en direction de l’Europe, alors que katavindizneuf pourça des Algériens refuseraient même si on leur offrait un billet d’avyou en classe affaire.

    Ou encore pire : 66 pourça des marocains sont heureux de vivre chez eux , seullement 34 pourça le quitteraient s’ils trouvaient mieux ailleurs.
    Ipi sadipa comment et sur quel ton la kistyou est posée et comment elle comprise.

    Par igzamp : A supposer, c’est du supposage kène pour un sondage n’allez pas y croire, qu’on vous propose un rafio pour quitter le pays avec katarvindis pourça d’être mangé par d’affreux requins avant d’arriver de l’autre coté et que si vous avez la chance de débarquer de l’autre coté vous n’avez aucune chance d’être accepté tenterez-vous kamim ce risque?

    Ou : Dipichi-vous ya mhayenkoum, y’a l’Europe qui a envie de vous , tellement elle adore les Marocains, isk vous voulez un biyi d’avyou pour y aller ?

    C’est kamim pas kifkif.

    • Tu as peur de perdre la mammelle qui te nourrit – hein ? To qui ne cesse de défendre les illégitimes. Tu accuses le Matin DZ maintenant. Dictature allérgique a tout, vous avez horreur de la vérité. Peut etre que le Matin DZ est manipulé par le Rachad ou le MAK ? Yakhi les mouches éléctroniques yakhi. Les suceur de sang algérien. Vous etes des vampires.Que vous reste t il a faire maintenant. Tous vos mensonges ne passent plus !!! Meme les idiots et les retardés ne croient plus a vos rogolages quotidiennes.

  3. Salut, les gars. Pour essayer d’éclaircir l’information, j’ai essayé de chercher l’étude originale de « Arab Barometer » (arabbarometer.org.) Je ’ai trouvée, mais pour la période 2021-2022 l’étude n’inclut pas l’Algérie, ou du moins je n’ai rien trouvé. Par contre il y a la Tunisie et le Maroc.
    2021-2022 : « Le désir d’émigrer est élevé dans toute la région MENA. Les niveaux sont les plus élevés en Jordanie, au Soudan et en Tunisie, où près de la moitié de la population exprime son désir de quitter leur pays. Environ un tiers des répondants disent également envisager d’émigrer au Liban (38%), en Irak (35%) et au Maroc (34%). En outre, un quart en Palestine et un cinquième en Libye partagent le même sentiment. Notamment, les deux seuls pays deux seuls pays où moins d’un cinquième de la population déclare envisager d’émigrer sont la Mauritanie (18 %) et l’Égypte (13 %).

    Celle de 2019 inclut l’Algérie, mais bien sûr cette année risque de ne pas être représentative à cause de l’optimisme éphémère du hirak. Et au Maroc le chiffre était double en 2019 et la cause du déclin en est tous les événements qui ont eu lieu depuis (assaults de Mellila, etc.) et qui rendent l’idée d’émigrer moins attrayante.

    En 2019: « Dans tous les pays étudiés, les jeunes sont nettement plus susceptibles de vouloir quitter leur pays que les générations plus âgées. En fait, plus de la moitié des jeunes âgés de 18 à 29 ans souhaitent émigrer au Maroc (70 %), au Soudan (62 %), en Jordanie (59 %), en Algérie (56 %) et en Tunisie (56 %). »

  4. L’algérie dépassera les 80%. Les 20% restants sont le gens du FLN qui tetent la vache algérie, les bras cassés qui survivent du systeme et les ignorants-mouchards qui font la chaine pour plaire. Oui 80% quitteront le pays.

  5. En vérité, il faut prendre ce chiffre pour e qu’il est : un sondage d’opinion et non comme une réalité. Je ne dis pas qu’il est faux , je dis que ce n’est qu’une réponse à un sondage qqui n’enngage en rien les sondés. Combien d’Algériens ou de Marocains sont réellement prêts à quitter leur pays non pas dans les conditions idéales mais dans les conditions actuelles.

    Au regard du nombre de Marocains ou d’Algériens vivant à l’étranger leurs nombres ne dépassent pas huit millions dont la moitié y est née. Soit moins de 10 pour cent pou génération ou deux.

    En dehors des situations de famine durable , de catastrophe naturelles, de guerre, peu de gens quittent l’endroit où ils vivent. Qu’ils soient heureux ou pas.

    La vérité est dans le nombre de gens qui partent non dans le nombre de gens qui disent qu’ils partiraient si.

    Je pense que le chiffre de candidats au départ est à peu près le même partout.

    • Supposes que tout le monde peut obtenir un visa n’importe ou et que les frontieres sont grandes ouvertes. Tous les algériens de moins de 40 ans partiront pour de bon. Ce qui represente plus de 60% de la population. Ajoutons a ce chiffre les autre « vieux » qui en ont raz le bol de ce qu’ils appellent la « nouvelle algérie ». En effet elle est bien nouvelle car c’est la premiere fois dans son histoire que pendant 3 ans aucun projet n’existe. Et c’est aussi pour la premiere fois que des innocents se font jeter en prison pour un simple écrit ou une parole. C’est aussi la premiere fois que les budgets de l’armée, de la police et la gedarmerie dépassent celui du civil. C’est aussi la premiere fois qu’on construit des casernes partout. Et bien c’est tout cela la nouvelle algérie qui n’a ni futur et ni visibilité tellement tout est illegitime et instable. En gros c’est une nouvelle algérie qui va finir SANS PEUPLE. Ce qui est intriguant si demain on se fait attaquer par qui que ce soit. Est ce que le peuple – ceux qui sont toujours au pays – va se battre pour faire perdurer la ISAABA pour 100 ans encore ? La est la quesiton. Et si c’était a refaire ? L’avenir nous le dira car finir avec un colonialisme pour se jeter dans les bras d’un autre donne des idées sur la sélection a faire, sur les libertés et surtout sur le dévelopement et les débouchés. Puisque c’est comme cela, les gens ne regarderont que leurs interets. Le tour du FLN est arrivé pour défendre leur rente. A moins qu’ils disparaissent a la moindre cartouche…. L’avenir nous le dira car l’algérie qui a commencé en décembre 2019 est vraiment bien nouvelle.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents