Accueil360°500 000 élèves dans les écoles coraniques algériennes

500 000 élèves dans les écoles coraniques algériennes

Ecole coranique
Une école coranique visitée par les officiels.

Youcef Belmahdi, ministre des affaires religieuses soutient qu’ »un demi-million d’élèves se sont inscrits dans les écoles coraniques l’été dernier. »

« Un demi-million d’élèves se sont inscrits dans les écoles coraniques l’été dernier. » Un chiffre brandi avec orgueil par Youcef Belmahdi, ministres des affaires religieuses et des waqfs qui confirme l’extension sans cesse croissante des écoles coraniques dans  les mosquées et dont la  fréquentation par les  jeunes s’accroît chaque été, entre les mois de juin et août, pour l’apprentissage du Coran sous la coupe d’imams, d’éducateurs et de bénévoles.

Le ministre s’exprimait, jeudi dernier,  lors  du lancement officiel  de l’école coranique d’été à Dar Al-Qur’an, Cheikh Ahmed Sahnoun, rapporte  Sabq presse, un média en ligne d’obédience islamiste proche du parti MSP fondé par le défunt Mahfoud Nahnah.

« Les écoles coraniques d’été sont devenues une tradition que nous annonçons chaque année pour éloigner nos enfants du vide », ajoutera Youssef Belmehdi, qui dispense ainsi le gouvernement auquel il appartient  d’initier une politique des loisirs et d’animation culturel et sportive dans les villes  et les villages pour occuper le temps libre des élèves des  trois cycles de l’éducation nationale  pendant les trois longs mois des vacances estivales.

« Les efforts déployés par l’État au service du Coran sont  évidents et clairs à travers les écoles coraniques, les mosquées et les zaouïas (….) La capacité des écoles coraniques n’est parfois pas suffisante en raison du grand nombre d’élèves « , s’enorgueillit encore le représentant religieux du régime d’Abdelmadjid Tebboune. Un chef de l’Etat qui multiplie les signes ostentatoires de son pédigrée islamocompatible.

- Advertisement -

Fidèle au  paradigme islamo-nationaliste qui structure sa pensée qui constitue le soubassement de la doxa des  régimes successifs de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune a montré qu’il reste l’allié objectif et naturel du courant islamo-conservateur qui  se montre intransigeant et inflexible dans son refus de toute forme de sécularisation de la société et de l’État, en exerçant un contrôle formel et informel sur des institutions stratégiques de l’État:  la mosquée et l’école.

Cette vision du monde d’un chef de l’Etat porté sur une conduite autocratique de la vie publique et de la société à  été fatale à des agents de l’État et  à des intellectuels qui ont  osé exprimer un avis qui ne va pas dans la même direction que  ce tropisme qui fait la part belle au conservatisme contre la modernité et l’universalité.

Mohamed Oudjaout, ministre de l’Education nationale du premier gouvernement de Tebboune, et avant lui Nouria Benghebrit qui la précède à ce même poste sous la mandature Bouteflika, ont subi les foudres des islamistes au motif que leur façon de gérer le secteur de l’éducation nationale constitue une menace contre ce qu’ils considèrent comme les constantes de la nation.

Mohamed Oudjaout était au au cœur d’une polémique après ses déclarations sur les écoles coraniques,  lors d’une séance au Conseil de la Nation, rapportait le media électronique Algerie24.

Des partis politiques, des organisations d’obédience islamiste ont vivement critiqué l’ex-ministre qui expliquait à un sénateur que les causes de déperdition scolaire dans le pays en étaient dues, entre autres, au fait que des élèves quittaient les établissements scolaires pour rejoindre les écoles coraniques et les zaouias afin d’y poursuivre leurs études.

Dans un communiqué, l’Association des parents d’élèves a exprimé sa « surprise » quant à ces déclarations, se demandant « comment le ministre est arrivé à cette conclusion » qui « suscite la fitna ».

L’association y voit même une invitation à fermer les écoles coraniques et les zaouias, interpellant le président Abdelmadjid Tebboune à ouvrir « une enquête sur ce qui se passe dans le secteur de l’Education ».

Abdelkader Bengrina, chef du Mouvement El Binaa, a également critiqué le ministre de l’Education. « C’est une honte de qualifier les étudiants dans les écoles coraniques de déserteurs, eux qui conservent nos traditions et nos origines ».

En conférence de presse Bengrina déclarait que « les écoles coraniques sont la base de formation de ceux qui ont fondé l’appel du 1e Novembre et qui ont acquis l’indépendance du pays ».

L’association des oulémas musulmans algériens a également vu les déclarations du ministre comme un « coup de poignard contre les écoles coraniques ». L’association a répliqué que celles-ci « absorbent, au contraire, les élèves qui sont victimes de votre système d’éducation ». L’organisation fait même le lien entre les déclarations du ministre actuel et des supposées déclarations de l’ex-ministre Nouria Benghebrit, qui faisait souvent l’objet de critiques.

Obligé de s’expliquait, le ministère sui, d’ailleurs ne durera pas à la tête du département de l’éducation nationale a loué le mérite des écoles coraniques dont il ne voulait, dira-t-il « nullement diminuer de leur  mérite dans l’enseignement », rajoutant que ses propos ne sont pas « une remise en cause du niveau d’instruction de ceux qui ont choisi de les rejoindre ».

Il a d’ailleurs annoncé, dans un communiqué, que ses services collaborent avec ceux du ministère des Affaires religieuses pour trouver « des mécanismes qui permettent aux élèves des écoles coraniques et des zaouïas de poursuivre leur cursus scientifique tout en ayant la possibilité de passer les examens nationaux ».

Ses déclarations sont intervenus au moment où la religion était  au centre de plusieurs polémiques, selon la même source qui rappelle que l’islamologue, Said Djabelkhir venait d’être  condamné à 3 ans de prison ferme pour offense à l’islam. Son procès a fait couler beaucoup d’encre.

Samia Naït Iqbal

13 Commentaires

  1. Juste un grand bravo, il faut persévérer et atteindre les deux millions l’année prochaine et faire toujours plus.
    Je vois que la relève est assurée,et que le chemin du paradis va s’ouvrir pour les Algériens. A quoi bon de vivre sur terre puisque la haut tout la haut,il y’aura les meilleurs vins qui couleront dans des ruisseaux,les meilleurs mets, des houris à volonté je ne sais plus le nombre mais c’est bon y’aura le nombre et surtout pas besoin de viagra car le boundiou veille sur tout.
    Que vive teboune et chengriha jusqu’à 150 ans comme disent nos amis les juifs. Je vois encore que le chemin du devenir est tracé, les Boeing, Airbus, et Space X n’ont qu’à se tenir tranquille car vous allez voir ce que vous allez voir.
    l’Algérie deviendra le nombril du Monde et surtout que le pouvoir veille sur les frontières car les Européens, les Américains,je ne parle même pas des Africains vont vouloir émigrés chez nous, j’espère qu’il y’aura de l’immigration choisie pour que l’on puisse profiter des bienfaits du boundiou tranquillement.

  2. En plus «d’éloigner nos enfants du vide» au fond duquel les précipitent Tebboune & Co., c’est grâce à ce type de réalisations que la nouvelle Algérie pourra rejoindre les BRICS et pourquoi pas aspirer à devenir un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon K. Marx, la religion est l’opium du peuple. En 2023, dans la nouvelle Algérie, c’est même la coke du peuple, ou mazal!

  3. Que 500.000 ?

    Pourquoi vous offusquez-vous ? Que risquent-ils de plus à l’école ? Notre société n’est-elle pas une société islamiste? Qu’est-ce que l’école coranique va leur apprendre qu’ils ne sauraient savoir chez-eux? Où plutôt qu’est-ce que l’école coranique va leur désapprendre de ce qu’ils apprennent chez eux. Ou même : qu’est-ce l’école coranique va leur apprendre de plus que ce qu’ils apprennent chez eux? Quel risque prennent-ils de plus que ce qui ne vont pas à l’école coranique?

    Ces mioches marinent dès leur enfance ,in-utéro et post-partum, dans la culture isl… non musu… Si, si islamiste, mais vous ne trouvez rien de logique à cela, comme si c’était une aberration.

  4. Enfin on va atteindre tous nos objectifs ouff, la faim va enfin disparaitre de nos cieux et personne ne se suicidera en mer: Aller au paradis doucement, sûrement et progressivement. Le reste ? C’est du haram qu’on voit partout sur terre. Voila comment cette nouvelle algérie progresse a vive allure. Mais ils vous diront qu’ils « combattront » sans relâche les islamistes et les « résidus » du fis pendant qu’ils facilitent tout a ces mêmes islamistes qui sont en fait les catalystes de toutes les sauces de la issaba – Alors voici le procesus: 1/ Augementer la pillule religieuse qui sort de leurs laboratioires pour endormir plus profondemment le peuple – 2/ En parallèle, si cette pillule commence a devenir incontrollable, ils utiliseront des actions d’élimination avec les chansons telles: « Nous combattrons l’islamisme sous toutes ses formes » pour paraitre « moderniste » et halal aux yeux de l’ouest. En gros, le retard dans tout progrès, l’espoir, les rêves et la djenna c’est le destin du le peuple et pour eux … ce qu’il y a de plus délicieux sur terre. Le pétrole et le gaz en sont témoins. Allah ghaleb, il y a ceux qui savent qu’il faudrait d’abord vivre sa vie sur terre avant de penser a la mort et il y a les victimes qui doivent servir de chaire a canon. Donc si l’on continue de cette manière, la définition du processus d’existence de l’être humain dans la nouvelle algérie aurait seulement DEUX événements: 1/Naitre et 2/ Mourir. L’espace temps entre les deux événements qui s’appelle normalement « VIE » n’existe plus dans les cerveaux des nouveaux habitants de la nouvelle algérie. Alors dans la nouvelle algérie, il faudrait comprendre que pour être un bon citoyen « super nationaliste » surtout pas du MAK, on nait pour ne penser seulement qu’a la mort et c’est tout cela la nouveauté.

  5. « … on nait pour ne penser seulement qu’a la mort et c’est tout cela la nouveauté. »: Et pourtant ils veulent grandement se coller au pouvoir sur terre aussi longtempsque possible.

  6. Ils ont créé eux même le vide pour les éloigner de celui ci afin de les pousser tous dans les écoles coraniques.
    C’est pas grave la science peut attendre.
    Les occidentaux réfléchissent et produisent à notre place.
    Nous l’essentiel on ira tous au paradis et l’argent du pétrole compensera nos incompétences ainsi que notre ignorance.
    Avec cet état d’esprit , je me demande où va notre pays.
    Un sursaut s’impose pour mettre fin à cette idéologie destructrice.

  7. Non seulement cet article est blasphème impardonnable mais c’est aussi une injiure à ma piété.

    Au lieu de heumder le Bon Dieu de l’avoir fait naître dans un pays musulman l’auteur ne trouve rien de plus que de critiquer une si judicieuse initiative. Si ce n’est pas de la jalousie c’est de la pure inconscience a Sidi.

    L’auteur ignore-t-il que toutes les mosquées sont des écoles coraniques , que dis-je ? Toutes les familles, tous les villages, toute la société.

    Et cette initiative estivale n’a rien de nouveau.

    De mon ta, quand j’étais mioche, toutes les vacances mon père m’envoyait chez l’Imam Lvachir Ghafour à la mosquée éponyme de Guezgata me faire une éducation religieuse pour me désapprendre un peu de ce que les mécréants de l’époque me fourguer dans la tête à l’école publique au lieu de me laisser emm… les oiseaux et les papillons. Et c’est grâce à l’école coranique que j’ai été désanalphabétiser en arabe avec la méthode lif ur inuqd ara, lba yewet swadda.

    Oui Môssieur , c’est une constante que d’envoyer les mioches à l’école coranique!

  8. Ce monde n’a aucun sens.
    Nous sommes juste réduit à la servitude, et à l’esclavage.
    Nous sommes simplement maîtrisés, dompter et contrôler
    Par une sphère impitoyable qui ne pense qu’à avoir le contrôle
    De nous manipuler comme bon leur semble
    Je crois que nous sommes les petits lutins du père fouettard.
    Qui lui s’envole et festoie comme bon lui semble…

  9. En Algérie, des statistiques indiquent que la majorité (65%) des élèves ayant d’excellents résultats au BAC apprennent ou ont appris le Coran. Ce sont les résultats d’une recherche présentée par l’universitaire Saleh Belaïd, Président du Haut commissariat de la langue arabe.
    L’analyse dont découle ce sondage ne semble pas avoir été publiée mais vu les qualités de celui qui annonce le résultat, il ne fait aucun doute que c’est la Révélation de l’année et qu’il faudra en tenir compte pour l’an prochain..

    Donc les consignes habituelles que tout prof propose à savoir…
    — Connaître parfaitement son programme d’études, c’est inutile
    — Organiser et planifier son temps de travail pour éviter le stress au moment des révisions, ce n’est pas nécessaire
    — Organiser votre programme de révision en fonction de votre personnalité pour optimiser votre mémorisation, laissez tomber ça ne sert è rien
    — Limiter son temps de travail, mais travailler régulièrement : inefficace
    — Avoir une bonne hygiène de vie : c’est complètement futile
    — Rester motivé et confiant : c’est superflu et prétentieux
    — Réviser à plusieurs : c’est complément stérile

    Seule solution pour avoir d’excellents résultats au bac… Apprenez—le Coran— !

  10. Il faut que cela deviennent obligatoire pour tout citoyen Algerien !
    Il faut que le Grand Bengrina prenne le pouvoir !
    Son idée de donner le bac aux récitants du Coran, est excellente !
    Il faut que l’Ecole algérienne monopolise toutes ses énergies pour que l’ensemble de ‘la population algerienne deviennent des recitants du Coran !
    Le problème de la fraude au bac, terminé ! l’examen est oral !
    Et puis à quoi bon de connaître des matières qui sont souvent issues de mécréants occidentaux !
    Le désir de pureté de l’Algérien sera ainsi comblé ! La population sera bien formaté, on pourra espérer une disparition de l’immigration vers les pays impies !

  11. Encore heureux que la majorité des intervenants ne soient pas tomber dans le piège du blasphème facile .

    Mais en plus!

    Ma parole, On se croirait dans un journal de ces satanés mécréants d’occidentaux.

    Si nos dirigeants étaient avisés c’est le contraire qu’ils auraient fait. L’école coranique doit être la règle, :une obligation et l’école publique facultative : l’exception. A quoi ça sert d’apprendre à nos bambins ce qui ne leur servira jamais pour aller au Paradis ? Bien au contraire , l’intruction les écarte souvent du droit chemin comme on peut le constater chez les journalistes de ce journal.

    Non seulement tout Algérien ne sachant pas réciter le Saint Coran en entier devrait être interdit de passeport et de toute fonction administrative , et toute prétention à une haute fonction devrait être réservée aux seuls Algériens sachant réciter tout le Saint-Coran non seulement de gauche à droite mais aussi de droite à gauche (demayati).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles