Favorisés par les chaleurs caniculaires et les vents d’une relative intensité, des feux de forêts dont on ignore les causes ont été enregistrés dans la journée de vendredi 9 août et se sont poursuivis, ce samedi à travers diverses localités d’au moins trois wilayas dont Médea, Bejaia et Tizi-Ouzou.
Selon le bilan fourni par la DGPC, la plupart des foyers d’incendies ont été maîtrisés, dans la matinée de ce samedi, grâce à la mobilisation par les autorités d’importants moyens humains et matériels. Cependant, certains menacent toujours cmdes villages comme à Azouza ou les feux continuent d’enflammer des massifs procjes des habitations.
Si le feu qui a été signalé dans la commune de Boukhlifa dans la wilaya de Bejaia a été maîtrisé, d’autres foyers seront signalés au niveau d’autres endroits de la wilaya comme Assif El Hammam, à ouest de la wilaya.
Un scénario similaire a été observé dans la wilaya de Tizi Ouzou dont le souvenir des énormes incendies d’août 2021 restent gravés dans les mémoires.
Selon la protection civile, un incendie s’est déclaré vendredi, vers 14h, au niveau de la commune d’Aït Mahmoud surplombant le plateau de Takhoukht, à la lisière de la RN30. Cet axe est fermé ce soir à la circulation pour cause de feu.
Poussé par le vent, les flammes se propageront vers le massif boisé situé en contrebas du village Ait Frah, au sud de la ville de Larbaa Nath Irathen. Ce qui a provoqué une peur-panique des habitants qui ont eu à connaître le terrible coût humains et les terribles dégâts en 2021.
Au bout d’efforts conjugués des citoyens, de la protection civile qui a déployé dimportants moyens soutenus par une couverture aérienne de trois bombardiers d’eau, l’incendie a fini par être éteint dans la matinée.
Mais, il finira par reprendre de plus belle, dans l’après-midi de la la journée du samedi au niveau des mêmes zones forestières, respectivement, de Larbaa Nath Irathen et Ait Mahmoud, dans la daïra d’Ait Douala.
Selon des sources locales, l’avancée rapide des flammes menaçait dangereusement les habitations de plusieurs villages (Takrat, Tagragra, Taourirt Moyssa, Tizi Hibel). Des habitations auraient été touchées à Takrat. De nombreuses familles ont quitté leurs maisons, par mesures de précaution, selon des témoignages vidéos publiés sur le réseau social Facebook.
La situation est moins dramatique, dans la zone forestière situee, en face, de Larbaa Nath Nath Irathen où le feu a été signalé au niveau de plusieurs endroits non loin des villages Ait Frah, Azouza, Bouhague, selon nos informations.
Les foyers d’incendies qui ont fini par être maîtrisés vers la fin de l’après-midi ont provoqué la remontée du choc traumatique provoqué par les feux ravageurs de l’été 2021.
Cependant, ces incendies sont repartis encore en soirée. Pure coïncidence ? Ces sinistres qui ont provoqué des dizaines de morts et la décimation des centaines d’hectares de couverts forestiers, il y a trois ans jour pour jour, le 9 et le 10 août 2021.
Samia Naït Iqbal
Ce regime tue les Algeriens, il va finir par les achever s’ils ne prennent le dessus et maintenant. Par regime je veux bien dire les methode de gouvernance, ses auteurs et objectifs – qui convergent vers un fatal horizon. Ni les Francais, les Turks, les Arabes avant eux, ni meme les Romains avnt eux n’ont consciemment, vicieusement n’ont fait preuve d’une telle brutalite’ autant psychologique que physique, qui demontre le degre’ de MEPRIS envers une population aussi naive – qui a besoin d’un sursaut avamt que cette naivete’ ne se transforme en fatalite’. Le deni identitaire, le coersion et imposition religieuses et la delapidation de ressources non renouvelables doivent s’arreter maintenant. Les pays Democratiques limitrophes doivent plus que prendre acte de cette realite’, mais AGIR. En particulier la France qui en ressentirait les effet d’un efritement brutal de la societe’ Algerienne. La reaction du regime en l’occasion de l’expression publique de la position Francaise relative au Polisario se doit de rester irreversible et se suivre de positions encore plus claires et nettes au sein d’autres Instances, comme au Conseil des Droits de l’Homme et au Conseil de Securite’ de l’ONU. Les Algeriens ne lui seront que reconnaissants ! Les Algeriens ont ete’ les adversaires de la France coloniale mais jamais les Ennemis des Francais.