AccueilA la unePrésidentielle : Youcef Aouchiche dévoile son programme 

Présidentielle : Youcef Aouchiche dévoile son programme 

Lors d’une rencontre avec les cadres et élus de son parti tenue, ce samedi, au niveau de la salle Ibn Khaldoun à Alger, Youcef Aouchiche, premier secrétaire du Front des forces socialistes, a dévoilé les propositions les plus marquantes de son projet présidentiel dénommé « Vision ». 

Des voeux pieux

Pas de bol pour ce candidat qu’aucun oservateur sérieux ne le croit capable de jouer quelque rôle, hormis celui de faire voter ses proches en Kabylie. Une Kabylie qui avait d’autres préoccupations. Alors même que l’irruptif Aouchiche fulminait et s’emportait tout seul face à un parterre tout acquis, la Kabylie brûlait et faisait face à de terribles incendies.

 Mais penchons-nous sur ce programme quelque peu béotien. « Libérer les prisonniers d’opinion, en usant de ses prérogatives institutionnelles par le truchement de la  grâce présidentielle, retirer ou reconsidérer toutes les lois injustes régissant la vie publique, notamment l’article 87 bis du Code pénal », est la mesure phare politique que compte prendre, s’il est élu président, le candidat du FFS. Tout aussi de bonne foi que puisse être cette mesure, ce n’est certainement pas en cautionnant une mascarade électorale qu’il sera possible de concrétiser.

Youcef Aouchiche s’engage à donner davantage de pouvoirs au Parlement, à travers l’instauration d’un système semi-présidentiel à orientation parlementaire afin d’établir un équilibre efficace entre les pouvoirs et de mettre fin à la domination du pouvoir exécutif sur les autres pouvoirs, comme c’est le cas actuellement. Une promesse qui ne tient qu’avec la réforme de la constitution.

En outre, et dans le  cas où le peuple lui accorde ses suffrages, Aouchiche prévoit de  convoquer des élections générales au cours du premier semestre de l’année 2025.

- Advertisement -

La révision du fonctionnement de la justice est l’autre ambition du candidat Aouchiche qui  affirme qu’il œuvrerait en faveur de « l’indépendance de la justice, en réformant la Cour constitutionnelle et le Conseil supérieur de la magistrature , et en insufflant équité et équilibre dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire afin que tous les citoyens  soient égaux devant la loi. » Louable certes, mais là encore en jouant le jeu d’un scrutin vendu d’avance, le candidat ne fait figure que de miroir d’un système arbitraire qui a fait de la justice une machine répressive.

Sur le plan institutionnel, il s’est déclaré favorable à une réfonte radicale de la gouvernance locale, en consacrant la décentralisation et la démocratie participative, soulignant qu’il accordera plus de pouvoirs et plus d’indépendance aux assemblées locales élues. Il s’engagera, dans le même contexte à créer des pôles économiques avec des prérogatives administratives, tout en créant de nouvelles wilayas et municipalités et en supprimant les  dairas. 

Sur le plan social, il a indiqué qu’il œuvrerait à la réévaluation du pouvoir d’achat en portant le salaire minimum national garanti à 40 000 DZD, en supprimant l’impôt sur le revenu pour les salaires inférieurs à 50 000 DZD et en plafonnant les prix des produits alimentaires. Comment financer toute cette générosité ? Avec l’argent du pétrole sans doute. Voilà qui ne nous change en rien de l’économie de rente qui ravage le pays depuis 60 ans.

Il a ajouté qu’il s’engage à « instaurer un revenu minimum égal à 50 pour cent du salaire minimum national garanti pour tous, et à réévaluer les allocations familiales à 3.000 DZD par enfant, tout en activant le droit à la retraite anticipée après un maximum de trois mois de prise en charge ». 

Concernant le volet économique, il a affirmé avoir « une vision globale pour faire avancer ce domaine et de le sortir une fois pour toutes de la politique rentière mortifère,  en diversifiant l’économie, en améliorant le climat des affaires, en augmentant le volume des exportations, en modernisant le système bancaire et financier, et, aussi, en luttant  contre le marché parallèle et l’économie de bazar. »

Au chapitre de  la culture et de la promotion de l’identité nationale, le candidat Aouchiche a souligné qu’il œuvrera à faire voter une loi organique  consacrant  la reconnaissance officielle de la langue amazighe comme dimension de l’identité nationale, à créer l’Académie de la langue amazighe et la généralisation de son enseignement de façon obligatoire et non optionnelle comme c’est le cas actuellement.

Youcef Aouchiche s’est engagé à créer une agence nationale pour protéger et promouvoir le patrimoine historique algérien, de créer une ville artistique et de développer les arts et le cinéma.

La politique étrangère et la diplomatie figurent en bonne place dans le projet présidentiel du candidat du FFS qui veut insuffler plus de vigueur à la politique étrangère de l’Algérie, à travers une diplomatie offensive, de promouvoir son rôle d’instrument de médiation pour résoudre les conflits internationaux et régionaux, tout en renforçant les zones d’influence de  l’Algerie  en Afrique. Ambitieux. Tout autant que le programme de Tebboune qui a fait l’exact contraire de ses annonces.

Dans un pays où les dés sont pipés, participer à une élection auquelle la majorité de la population ne croit nullement c’est servir de marche-pied à un pouvoir dangeureux. C’est se compromettre dans des calculs policiens digne des comptoirs de cafés. Seulement, la situation générale du pays ne doit surtout pas prêter à ce jeu. La guerre frappe aux portes de nos frontières sud et est.

Samia Naït Iqbal

15 Commentaires

  1. C’est louable comme programme mais personne ne croit à cette élection jouée d’avance.
    Le pire dans tout ça c’est que l’élection garantie de teboune voudra dire que le peuple est contre ce programme qui est sensé être l’aspiration de la majorité du peuple notamment la libération des détenus politiques, la suppression de lois liberticides, la généralisation de l’enseignement du kabyle et l’amélioration du niveau de vie des algériens à travers l’augmentation du SMIG et la modernisation de l’économie nationale dont son système bancaire archaïque et sortir de l’économie de la rente basée sur les hydrocarbures ainsi que le changement de la politique étrangère du pays basé sur une politique responsable et cohérente dont seul l’intérêt du peuple compte et le changement du système de gouvernance notamment donné le pouvoir aux régions.
    A mon avis ce programme est un programme des perdants dans une Algérie verrouillée par un système archaïque corrompu et corrupteur sans aucune possibilité d’une alternative surtout pas démocratique essentiellement kabyle même affilié au système.
    En attendant oulach le vote oulach.

  2. Il se moque de qui celui la ?
    Son seul programme est de servir de lièvre pour le pouvoir assassin , de marionnettes, dans l’espoir de gratter quelques miettes , il est tombé de très très haut le ffs.

  3. Il est permis de rêver et de gesticuler. Il ne sera jamais élu et il le sait bien . L’élu est connu et désigné d’avance comme d’habitude . Même les élections ne sont pas nécessaires, c’est une perte de temps et d’argent.

  4. La kabylie brule, Israël a incendie les tunnels pour chassé les hamassistes du MAK, le grand Israël un rêve a touché de mains, tant que les résidents servent de complices…. c’était beau en haut karabakh ou tout est fait en 10 jours, mais chez nous les sadiques préfèrent la souffrance a petites doses pour que le traumatisme du jacobinisme restera à jamais.

  5. Faciliter les affaires… cependant si tu as d’une brouette pour vendre tes services, t’as interet a trouver un ane gentil. Faut dellahiser et desarabiser d’abord… cela prendra 5 fois plus longtemps, c.a.d. 60×5…3 siecles. Mais, vu que tous les autres humains seront deja ailleurs, parce que parait-il y a pas mal de magnifiques exoplanetes pas tres loin. Tout compte fait, y a qu’a attendre 100 a 150 ans. Bonne sieste.

  6. L’unique mission confiés a ce petit lapin amchiche est de zaama faire voter la Kabylie qui ne votera pas. Des bus seront envoyer d’autres régions pour que les télés nord coréennes montre la participation massive de la Kabylie.., une chanson Kabyle dis Amchiche dayman thamchiche! Elle résume ce minable lapino du régime militaire!

  7. Les futures fausses élections constituent le premier veritable rendez-vous de la Kabylie, cœur battant de l’Algérie, avec l’histoire: s’affirmer ou s’effacer. Jusqu’à maintenant, le zaimisme aidant, les contours de la carte politique du pays étaient flous. La crise existentielle du pays, depuis essentiellement la crise berberiste de 1949, d’abord floue car falsifiée, a fini par se stratifier en un nombre réduit de groupes socio-politiques très facilement identifiables. La Kabylie authentique est de ceux-là. Malheureusement, elle est, elle même, parasitée. Le parti sectaire des KDS, pour paraphraser Ait-Mokhtar qui a le mérite de dire tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas, est le premier facteur inhibiteur de toute cohésion de la Kabylie autour d’un idéal commun, pas obligatoirement séparatiste. Les futures fausses élections diront si les algériens, en général, et les Kabyles en particulier, diront si le Hirak était réellement une espérance populaire ou une simple manipulation des services pour tromper une énième fois le malheureux peuple.

  8. L’indépendance de la kabylie est la seule et unique option pour le peuple Kabyle, le reste c’est du Khorotisme,des mots creux,vides qui ne veulent absolument rien dire.
    l’Algérie arabe est l’ennemi éternel de la kabylie.

  9. Ce que je voudrais, c’est qu’il expose son programme dans un débat à trois dans une emission télévisée en direct avec des journalistes choisis par les trois candidats. Si les deux autres candidats refusent de débattre en direct à la tv, il ne lui reste plus qu’à se retirer de cette mascarade et à demander au peuple de ne pas aller voter. Ce sera tout à son honneur et à se montrer digne.

  10. Le FFS est mort avec son créateur Hocine point a la ligne. Cette marionnette n’est que la petite excuse que va étuliser teboune pour montrer au docile peuple d’Algérie qu’il y a eu une opposition, et justifier l’inutile dépense électorale de toute cette mascarade. Ce soit disant représentant du FFS, n’est rien d’autre qu’un serviteur du régime terroriste d’Alger. Pendant que la Kabylie brule, cet imposteur vient narguer la population touchée par la répression, la torture, les emprisonnements, les condamnations a mort et évidemment le feu. On constate bien que non seulement, il est aussi insensible aux souffrances des gens, mais il participe avec zele et arrogance pour enfoncer encore plus le couteau dans la plaie.

    • Ce qu’il cherche ou du moins dit vouloir faire, il peut le faire en moins de 5 minutes et sans attendre la semaine prochaine. Se retirer de la mascarade. Alternativement, je conseille aux Kabyles d’ALLER VOTER EN MASSE pour les Islamistes !!! C.a.d. nettoyer la Kabylie des sales fesses et jeter un Os aux chiens. Il est temps de savoir qui est le chien et qui la chienne !!!

  11. Un programme meilleur que celui du pouvoir de la voyoucratie arabo-muz ânegérienne, mais la participation du ffs c’est juste pour donner une crédibilité à une mascarade, amchich et l’autre islamiste empastillé ne sont que des lièvre. Jamais au grand jamais un Kabyle né deviendra un président de l’ânegériestan. Depuis les années 90 le FFS n’a jamais eu des voix en dehors de la Kabylie.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Abdelmadjid Tebboune prête serment

Le président de la République élu, M. Abdelmadjid Tebboune, a prêté serment, mardi, lors d'une cérémonie officielle au Palais des nations (Alger) en présence...

Les derniers articles