Suite aux informations publiées par le ministère de la Défense concernant l’arrestation d’un individu présenté comme étant du MAK et ayant tenté d’introduire des armes par le port de Bejaia, Ferhat Mehenni, président de ce mouvement apporte un démenti et accuse.
« Après avoir, pour la 4e année consécutive, ravagé la Kabylie par des incendies déclenchés avec des moyens aériens, et laissé les populations kabyles à leur sort avec leurs lots de pertes en vies humaines, l’Algérie enfourche le cheval de l’accusation contre le MAK », accuse le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie.
« Pour faire diversion sur leurs crimes de pyromanie, les Services algériens montent une nouvelle affaire de toutes pièces concernant un prétendu trafic d’armes découvert au port de Vgayet (Bejaïa), impliquant le MAK », expose le président du MAK. Et de rappeler que « le MAK est un mouvement pacifique ». Il estime par ailleurs que « les montages grossiers des Services algériens ne pourront en aucune manière tromper l’opinion internationale sur sa nature politique, ni justifier son classement arbitraire comme organisation terroriste ».
Dans la foulée, Ferhat Mehenni apporte « un démenti catégorique aux dernieres allégations mensongères d’Alger » et « exige une enquête internationale pour confondre le régime algérien aux abois », réclame-t-il.
« On se souvient qu’à la mort du dictateur Boumediene, en décembre 1978, les Services algériens avaient organisé un largage d’armes à Cap Sigli pour incriminer les Kabyles dans une similaire affaire de diversion », accuse-t-il. Cette affaire de parachutage d’armes a marqué les esprits.
Ferhat Mehenni rappelle qu' »en 2021, une autre affaire de trafic d’armes montée pour impliquer le MAK a fait Pschitt ».
Le président du MAK « appelle l’UE et particulièrement la France, l’UA et les USA à diligenter leurs propres enquêtes pour en être édifiés ».
La rédaction
Bientôt un Dahdouh va tout révéler à la télé, comme le dernier qui se baladait et acheter des kalachs au gré de ses pérégrinations.
C’était prévisible, il faut bien chauffer les gandouras avant les ilictioune.
Franchement, les armes ne sont utiles que pour ceux qui n’ont pas d’argument a faire valoir. La cause du MAK n’a aucun interet a sabotter son argument que ce regime de cafards a valide’ depuis plus de 60 ans aussi bien oralement que par ecrit, c.a.d. signature enguageante a l’appui. Il n’y a qu’a compter le nombre de traite’s et declarations sur le DROIT DES PEUPLES A DISPOSER d’EUX-MEME ce regime d’ignards a RATIFIE’, c.a.d. ACCEPTE’S et SIGNE’S par toutes les Instances(appareil) du dit Etat. Mais, si les armes venaient a devenir necessaires, elles sont sur place !!! FIS et GIA en temoignent !
Le régime algérien est vraiment aux abois. Il ne cesse d’imaginer des affaires sordides, connues maintenant sous le nom de tidehdouhin ou dahdouheries, pour faire croire que le MAK veut user de la violence alors que tous les indépendantistes, MAK et hors du MAK, ne cessent de répéter que leurs arguments sont si légitimes et solides qu’ils sont persuadés de gagner l’indépendance par la voie pacifique.
Un régime criminel qui occupe la Kabylie. La Kabylie est encerclés par des centaines de barrages militaire. Il y’a des centaines de milliers de policier et gendarmes en Kabylie. Why? Le régime colonial sait que nous voulons notre indépendance and we willl free ourselves. Le reste de la mascarade pour les zombies interne.
Vive la Kabylie libre
Vive notre président Ferhat Mehenni.
Courage pour nos centaines de prisonniers politique.
Assa azaka la Kabylie sera libre
La kabyle est occupée par des algeriens.. et en majorité des kabyles. Étrange ton commentaire.
il y a kabyle et il y a kds. Ils sont recensse’s t’inquiete.
Le pouvoir algérien d’essence violent à peur des mouvements pacifistes , un comportement que le pouvoir ne sait pas gérer où il ne veut pas reconnaître surtout quand il s’agit de son peuple car il croit toujours que le rapport de force est à sa faveur.
Le pouvoir continu son errance dans la gestion du pays alors qu’un dialogue entre les fils du pays est la solution pour l’intérêt du du pays et d’arrêter de se ridiculiser.
Cependant, il ne cesse de parler de dialogue au niveau des instances internationales quand il s’agit des conflits à l’étranger.
Il est souhaitable d’utiliser ses mêmes méthodes louables dans la gestion de ses propres problèmes pour gagner en crédibilité à l’échelle internationale.
A l’Internationale – LE DOSSIER EST CLOS –
Ces gesticulations ne sont rien d’autre que de la MESQUINERIE SAUCE’E DE TROMPERIE envers LES ALGERIENS d’ALGERIE-meme. Le separatisme, la main etrangere, le sionismeetc., c.a.d. tous les khortis qu’il leur a ffourre’ a travers la gorge et les oreilles depuis 60 ans – ne prennent plus. La Kabylie est helas pour ce regime est percue par les autres Algeriens, comme la SEULE SORTIE DE SECOURS.
En fait, il n’y a pas que les autres Algeriens(hors-Kabylie) qui se rendent compte de cela, mais LE REGIME-meme !!! Il est pris dans son propre jeu diabolique et cherche a en sortir sans savoir comment ! Le controle central de tout se transforme en RESPONSABILITE’ centrale, la leur !!! Et quelle responsabilite’? CELLE DES BESOINS METERIELS biensur. Meme les Mosque’es ne sont plus que SYNONYME de NE RIEN FOUTRE ET BIEN CHAUFFE’ ou AIR CONDITIONNE’ l’ete’.
Alors, vous enttendez des bluffs reguliers genre « plus de prerogatives aux machins locaux », c.a.d. aux Locaux de justifier l’INSUFFISANCE BUDGETAIRE. Des insuffisances qui ne feront que se multiplier !!! Il arrivera un temps ou ces « autorite’s locales » le deviendront vraiment, c.a.d. « Autorite’s, Locales et surtout Libres » ou du moins de plus en plus Libres jusqu’a « INDEPENDENTES. »
La question est: POURQUOI ATTENDRE ??? – Ce que les Algeriens doivent comprendre et vite, tant qu’il y a encore quelques ressources pour servir de Capital de lancement d’une veritable et reelle Economie. C.a.d. que les Ressources Naturelles Algeriennes se transforment et consomment en Algerie-meme. Pour que cela soit possible, une systeme d’Equite’ Juste s’installe dans l’atmosphere meme. Cela fait des siecles et des siecles et siecles que les Algeriens le font sans problemes – except quand des parasites s’y infiltrent, comme le furent les turcs et les franchaises. Aujourd’hui, ce sont les heritiers de ces parasites qui infectent cette societe’. Et tout le monde en est conscient et partout. C’est ca les parasites qui servent de relais partout.
Le nettoyage sera un peu partout, avec des locaux partout enguage’s localement a faire reigner la transparence. c.a.d. enguage’s dans l’epanouissement des leurs.
Tiens les maristes qui se cachent derrière la théorie du complot. Ces armes n étaient pas des jouets et les messages échanges sur téléphone n ont pas été inventés c est l avantage des tel. La date et les écrits restent. Le mec a tout balancé et il sait qu il va payer cher. Les relations étant tendues entre la france et l Algérie. Je me dis que macron pour se réhabiliter auprès de tebboune va faire un geste et sacrifier les instigateurs de ceux qui veulent déstabiliser l Algérie affaire à suivre
Absolument, les complots, en Ânejiri, jamais, si pas poussible.
L’ânejiri est une vraie démocratie mieux que les pays scandinaves,et surtout il fait mieux vivre dixit un ancien sinistre.
Les anciens se rappellent de Cap Sigli,et de bien d’autres choses infligées à la Kabylie par ce pouvoir mafieux. Mais ne vous en faites pas la Kabylie avance doucement et sûrement vers sa totale indépendance. Quant aux Maristes,je connais mais apparemment vous ne savez pas ce que C’est.
Tu dis des âneries. a moins que tu roules pour le régime algérien. Tu peux nous dire peut-être ce que sont devenues les fameuse armes livrées par le Maroc à Cap Sigli en 1978 ?
Apprends d’abord à lire, c’est mieux !.
l’Algérie est UNE et indivisible, les moucherons et les chiens qui sont sur cet espace n’ont qu’une seule chose à faire »se soumettre à leurs maîtres sionistes ». Kabyle je le suis kabyle je le reste »ALGÉRIENNE ALGÉRIENNE ALGÉRIENNE.
Tu as trouve’ une banane ou pas encore? Essaye une carotte. C’est lui l’autre mouhmouh qui a Qale’. Personne n’a fait autant de mal ou cause’ de tort aux Arabes que le MERDE d’entre-eux, organise’s en REGIMES mafieux… cancereux !
C’est quoi le Sionisme sinon le DESIR de se Constituer un Etat? C’est ce que font les Jouifs et Musulmans. Le probleme est que les Islamistes parmis les Musulmans, c.a.d. les Musulmans avance’s et fideles a leur religion veulent chacun son Etat.
Avant, ils vivaient comme les freres de sang qu’ils sont, puis les Palestiniens ont baisse’ la tete, souleve’ leurs paraboles et Capte’ Radio Moh !!! D’ailleurs cette frequence est captable n’importe ou – suffit juste de s’AGENOUILLER, BAISSER LA TETE et BRANCHER LA PARABOLE.
Je me demande combien de « branche’s frequentent ce site. »
La liberté d’expression et des opinions contradictoires ne sont pas les points forts des pouvoirs autoritaires et de ses soutiens car la manipulation et les mensonges sont les seuls moyens de gouvernance pour soumettre le peuple.
Les soutiens inconditionnels au pouvoir ne tolèrent pas cette liberté même du soi-disant concerné direct par ce délit pour se défendre car ils ont toujours peur de la vérité.
En Algérie , un pays de non justice , le principe d’innocence jusqu’à preuve du contraire n’existe pas.
Tu deviens coupable dès que le decision est prise dans l’ombre par certains décideurs.
Un pouvoir non élu , par conséquent une justice illégitime ne peut être juste vis avis de ses citoyens car ils travaillent pour l’intérêt d’une politique autoritaire et non pour le peuple.
Tu parles de tes milices arabo-islamiques algeriennes qui ont liquides 250 milles algeriens et Algeriennes dans les annees 90s ????? Leurs atrocites une fois revellees dans le clair feraient rougir meme les Nazis Allemands.
Ce journal permet à tout un chacun de s’exprimer, vous avez un esprit étriqué et la liberté d’expression est bannie chez vous, bien dommage.
On dit bien que la critique est aisée mais l’art est difficile.
Idiote et stupide ! Si tes maitres sont les wahabistes de la grande démocratie saoudienne, tu sais parfaitement que les Kabyles qui t’ont libérée du colonialisme français n’admettent ni zaim ni maitre. Quant aux « sionistes » qui t’empêchent de dormir, vois plutôt avec tous les arabes de nationalité israélienne. Au demeurant tu n’ignores pas que Israêl est la seule démocratie du Moyen Orient. Mais c’est dur de voir la vérité quand on a été biberonné à la haine anti-kabyle.
@Ben hmida,
Êtes-vous le fils du fameux hmida qui a gagné une célébrité en tant que joueur et marqueur à la fois ?
Citadir le3aab hmida ou errecham hmida. Paski le parcours historique et anthropologique de ce sieur hmida a marqué les annales de toutes les dechrate du bled, et c’est tout à son honneur !
Infin, comme dirait l’autre, ça relève d’une belle généalogie.
La marche de la Kabylie est enclenchée vers son auto détermination , et ce n’est pas les magouilles d’un pouvoir maffieux et illégitime qui va empêcher ça .
La volonté d’un peuple est plus forte que tous.
Vive la Kabylie libre
Vive le MAK.
Le régime mafieux algérien se dirige droit vers son anéantissement. Un régime mafieux qui a calqué ses méthodes de corruption, de mensonges et d’idiotie sur celui de Poutine, va finir par tomber. A la tete de ce régime médiocre, l’armée corrompue jusqu’a l’os va ruiner le pays. Elle est d’ailleurs la seule responsable de tout le gachis, car c’est qui désignait a chaque fois celui qui dirigerait le pays. Le pays dirigé par le nain de Changriha qui suit tout partout son maitre et idiot Teboune, ne fait que se dégrader de jour en jour. Un régime qui ment a la population et tient celleci en otage. Bientot une mascarade d’éléction aura lieu en septembre, mais personne n’est dupe que ce régime affiche une arrogance totale et un mépris incroyable envers la population, en lui imposant un dirigeant illigitime, contraire au voeu du peuple. Ce régime mafieux invente toutes sortes de ruses pour appliquer une répression féroce sur d’honnetes gens. Ce n’est pas la premiere fois que ce régime, monte de fausses accusations contre le peuple kabyle. Ce régime illigitime a une dent contre les vrais révolutionnaires qui ont libéré l’Algérie du colonialisme francais. Ni Changriha, ni Teboune a participé a la libération de du pays, voila pourquoi le duo mafieux est violent et répressif comme jamais, en espérant acquerrir une légitimité aupres du docile peuple algérien qui ne dit rien a cause justement de la violente répression exercée sur lui. Le MAK est un mouvement certe, qui ne défend que les intérets kabyles, mais il ne contrevient pas contre les lois internationales, ni celles du peuple algérien tout court. Ceux qui sont contre les intérets des algériens, ce sont ceux qui se sont accaparé du pouvoir en Algérie depuis 1962. Depuis soit disant l’indépendance, en réalité, il n’y a jamais eu d’indépendance., car aucun président en Algérie n’a été élu démocratiquement.
Le régime mafieux algérien se dirige droit vers son anéantissement. Un régime mafieux qui a calqué ses méthodes de corruption, de mensonges et d’idiotie sur celui de Poutine, va finir par tomber. A la tete de ce régime médiocre, l’armée corrompue jusqu’a l’os va ruiner le pays. Elle est d’ailleurs la seule responsable de tout le gachis, car c’est elle qui désignait a chaque fois celui qui dirigerait le pays. Le pays dirigé par le nain de Changriha qui suit tout partout son maitre et idiot Teboune, ne fait que se dégrader de jour en jour. Un régime qui ment a la population et tient celleci en otage. Bientot une mascarade d’éléction aura lieu en septembre, mais personne n’est dupe que ce régime affiche une arrogance totale et un mépris incroyable envers la population, en lui imposant un dirigeant illigitime, contraire au voeu du peuple. Ce régime mafieux invente toutes sortes de ruses pour appliquer une répression féroce sur d’honnetes gens. Ce n’est pas la premiere fois que ce régime, monte de fausses accusations contre le peuple kabyle. Ce régime illigitime a une dent contre les vrais révolutionnaires qui ont libéré l’Algérie du colonialisme francais. Ni Changriha, ni Teboune a participé a la libération de du pays, voila pourquoi le duo mafieux est violent et répressif comme jamais, en espérant acquerrir une légitimité aupres du docile peuple algérien qui ne dit rien a cause justement de la violente répression exercée sur lui. Le MAK est un mouvement certe, qui ne défend que les intérets kabyles, mais il ne contrevient pas aux lois internationales, ni celles du peuple algérien tout court. Ceux qui sont contre les intérets des algériens, ce sont ceux qui se sont accaparé du pouvoir en Algérie depuis 1962. Depuis soit disant l’indépendance, en réalité, il n’y a jamais eu d’indépendance., car aucun président en Algérie n’a été élu démocratiquement.
Honte au matin qui donne une tribune à ce faschiste et mercenaire assumé.
Ce mytho_pyromane a publiquement appelé à la création de milices armees du mak(appel de londre).
Et dans son dernier meeting il a publiquement menacé l ‘algerie notre pays du TERRORISME KABYLE (il voulait dire terrorisme du mak bien sur ,mais il veut coute que coute impliquer les kabyles).
NUL DOUTE QUE CE MERCENAIRE GOUROU DE LA SECTE FASCHISTE FINIRA DANS LES EGOUTS DE L HISTOIRE.
DOMMAGE POUR LE MATIN.
A azdayri
Il fut un temps où les démocrates Algériens disaient à propos des islamistes : (je ne suis pas d accord avec toi mais je me battrai pour que tu puisses exposer tes idées)
C’est ça les démocrates ; mais cette situation y ion tu ne peux pas la livré car tu es une mouche et il est bien admis que les mouches aiment la merde
Quand au matin DZ si les interventions ne sont n t pas à ton goût c’est la dote de la démocratie
Ferhat Mehenni et son organisation le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie(MAK) ne sont pas des terroristes.Ce pouvoir d’essence islamo-bâathiste qui squatte l’Algérie depuis 1962 cherche des boucs émissaires pour perdurer et il fait une fixation sur la Kabylie cette région qui ne veut ni de la dictature ni de l’arabisme ni de l’islamisme.Elle veut vivre dans la paix, la liberté et la démocratie pour faire avancer cette Algérie vers le progrès et la prospérité que lui refusent les tenants de la régression programmée. Ces autistes au pouvoir ne se rendent même pas compte peut être que le peuple algérien dans son ensemble les vomit et en a marre de leurs imbécilités qu’eux seuls ne voient pas. Le phénomène des harragas qui fuient le pays malgré l’enfer qui les attend de l’autre côté n’est pas une vue de l’esprit, c’est une amère réalité. L’Algérie ce grand pays d’Afrique du Nord mérite mieux que ça.
Azul bonjour Samy,
Ferhat est de loin plus légitimes que la mafia d Alger.
J ai connu ferhat en tant que chateur, et révolutionnaire le temps des partis interdits le PRS entre autres.
Ferhat est un homme politique ce n est pas un charlatan.
Je ne suis p as d accord avec lui mais il a le mérite d’exposer « dailectiquement » ses idées
C est ce qui fait peur à ceuxqui en sont dépourvus
Maintenant je reviens à vitre dernière phrase : l Algérie mérite mieux que ça certes mais je pense que les anesgeriens ont ce Qu ils méritent
Ce qu’ils meritent… C’est quoi? A mon avis, c’est d’etre bien informe’s. Et par information, cette realite’ que ce qu’ils pensent etre un choix n’en est pas un du tout. Comme cette illusion de vote. Il faut bien se la poser la question « pourquoi les musulmans, d’afrique du nord, incluant les islamistes, deguagent tous et surtout toutes vers l’EUrope et non vers la medina? Les Anglais ont construit toute une ville geante labas, il y des decennies et decennies de ca? »
Bref, les algeriens et tous les autres dans la regions n’ont jamais fait le moindre choix. Il y a une mafia bien arme’e qui impose ses choix personnels sur tout le monde. Pour que eux vivent comme des emirs et le reste comme les dhimistes.
Attendez le jour ou les algeriens ne vont pas pouvoir vivre de la rente de gaz et petrole, mais EN ACHETER – Avec la sueur de leur Front !!!
Il faut leur expliquer c’est quoi etre un bon musulman.
Pratiquer la religion EN PRIVE’ – arreter de frequenter les MOSQUE’ES CONSTRUITES ET ENTRETENUES AVEC DE L’ARGENT VOLE’. C’est HARAAAAMMMMMM.
RETIREZ vos enfants des Classes de qoran ou de civisme des clochards, mafieux et criminels de l’ecole publique…
Non a L’Islam de la Mafia !!! c.a.d. d’etat !
Arretez d’evoquer Mohamed, quand Allah vous est accessible DIRECTEMENT !