Accueil360°Tentative d'introduction d'armes par le MAK déjouée, selon le MDN

Tentative d’introduction d’armes par le MAK déjouée, selon le MDN

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le Ministère de la Défense accuse le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) d’avoir tenté d’introduire des armes par le port de Bejaia. Ce que le mouvement récuse.

Les services de sécurité combinés ont arrêté, le 4 août dernier, au niveau du port de Bejaïa, une personne ayant « avoué » son « adhésion du MAK », avec en sa possession « une quantité d’armes à feu et de munitions dans l’intention de les introduire clandestinement au pays »,

« Les services de sécurité combinés ont procédé, le 4 août 2024, au niveau du port de Bejaïa (5ème Région militaire), à l’arrestation du dénommé Zaïdi Moussa, en compagnie de son épouse, en sa possession d’une quantité d’armes à feu, de munitions, d’une somme d’argent en devises, ainsi que d’autres objets, minutieusement dissimulés dans leur véhicule, dans l’intention de les introduire clandestinement au pays depuis le port de Marseille (France) », rapporte mercredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

« Suite à l’ouverture d’une enquête, le mis en cause a avoué son implication et son adhésion à l’organisation terroriste +MAK+ », précise la même soucre.

« Il a également affirmé que les armes saisies avaient été acquises par un réseau de cette organisation terroriste activant dans le territoire français, ayant planifié de les introduire au pays et les remettre à certains éléments des cellules dormantes de ladite organisation, qui agissent dans l’ombre afin de commettre des actions terroristes selon un agenda établi et commandité avec la complicité de services de renseignement étrangers hostiles à l’Algérie, ayant pour objectif de semer le trouble et l’insécurité et perturber, ainsi, le bon déroulement des prochaines élections présidentielles », souligne la même source qui s’est gardé de préciser qui sont ces services de renseignement étrangers.

- Advertisement -

Selon toujours le ministère de la Défense, les services de sécurité n’en sont pas restés à cette personne. « Grâce à l’exploitation efficace de ces renseignements, les services de sécurité compétents ont procédé à l’arrestation de 19 autres membres du même réseau terroriste et la saisie d’une autre quantité importante d’armes découverte dans un atelier clandestin de réparation d’armes à proximité de la ville de Bejaïa ».

« Cette opération qualitative a permis ainsi l’arrestation, au total, de 21 individus qui ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes et la saisie de 46 armes à feu de différents calibres, une quantité importante de cartouches, de balles et de projectiles de divers calibres, 12 paires de jumelles, 10 armes blanches, un ensemble de pièces et accessoires pour armes à feu, des équipements et matières premières pour la fabrication de munitions, un appareil de géo-localisation (GPS), des ordinateurs et téléphones portables et divers autres objets », détaille encore le communiqué du ministère de la Défense.

La rédaction

10 Commentaires

    • Cap Sigli c’était quand même un peu plus élaboré. Mais là, un scénario que même le dernier metteur en scène de Bollywood aurait refusé tellement d’un ridicule mortel. C’est tellement gros que le prix Nobel es-dahdouhate qui a imaginé un tel scénario devrait être directement expulsé vers … Maison-Carrée. Bizarre qu’ils n’aient pas trouvé de drones sur ce « terroriste » qui a l’intelligence de cacher des armes de guerre (en réalité de simples fusils de chasse) sous le siège et dans le coffre arrière de sa voiture là où le plus futé des douaniers ne pensera même pas regarder. De l’aveu même de ce Dahdouh, les services de sécurité algériens l’attendaient de pied ferme depuis 2 jours alors que leurs homologues français n’y ont vu que du feu (sans jeu de mots). Sans parler du port de Marseille, une véritable passoire qui laisse passer comme une lettre à la poste un véhicule bourré d’armes de guerre et de munitions. C’est vrai que les services de sécurité français étaient occupés par les JO, mais quand même! Vraiment dommage que ridicule ne tue toujours pas!

  1. Pourquoi introduire des armes par le port? Il y en a plein sur place ! Avec une culture de CORRUPTION de plus de 60 ans, c.a.d. TRES TRES MURE, ca couterait beaucoup moins a quiconque. Il n’y a qu’a demander au khawteks du FIS et GIA.

  2. Cap Sigli bis ou ter…
    Il n’y a rien de nouveau sous le soleil !
    Tout ce théâtre pour que l’on reste encore au pouvoir, encore et encore !!
    Il est, certes, très savoureux parce qu’il offre d’infinis privilèges, mais doit-on agir de cette manière vile pour leurrer son monde? De qui se moque-t-on?
    On sait, diable, que ce vaste territoire n’appartient qu’à ces pseudo militaires. Ils y sont le bon Dieu terre! Le seul langage qu’il manient, c’est l’invective, le mépris, l’insulte, la conspiration…
    L’espoir a été guillotiné le jour où leclan d’Oujda a pris le pouvoir par la force. « L’indépendance » a l’âge de partir à la retraite et elle ne sait toujours pas de quoi sera fait demain !
    Des fusils de chasse pour faire la guerre ?! Mais plus c’est gros plus ça passe !!
    Si la schizophrénie n’avait pas encore de nom, on lui donnerait « Algérie », celle de Boumediene et son clan de oujda, celle du système en place, celle des livres scolaires, celle de l’entv, celle des « livres » d’histoire des douctours de  » l’école » du FLN…
    Soyez sans crainte ! Demain, il n’y aura plus de Kabyles et plus de Kabylie. Soyez surtout heureux dans votre « monde ». Faites beaucoup de clones et bon vent !!!!

  3. L’armée algerienne et la marionette Tebboune , ont creé toute une histoire á dormir debout , pour ainsi pouvoire justifier l’abstention de la Kabylie , de la mascarade prochaine . Il peuvent leurrer les algeriens mais jamais les kabyles .

  4. En zieutant la photo qui montre ces armes tombees je ne sais d’ou, j’ai remarque que la plupart etaient des armes de chasses , plus quelques Siminov russe qui datent de la deuxieme guerre mondiale ! On ne fait pas une revolution de nos jours avec des armes de chasses; ceux qui ont plottes cette photo vivent dans les annees 50’s.
    Rien que mon observation jette toute cette histoire a la poubelle!

    • Plus c’est gros et plus c’est gobé par des gens qui ont été jusqu’à offrir un cheval à un cadre (celui de Boutef). Mesquine le MAK, à l’ère de la guerre des étoiles et de l’IA, il ne peut compter que sur Dahdouh et des fusils de chasse et au mieux sur … des Siminov qui peuvent vous péter entre les mains à tout moment. Que peut faire le MAK avec un tel arsenal obsolète du siècle dernier face à une qawa dhariba armée jusqu’aux dents à coups de dizaines de milliards de dollars par an? Avec tout ce qui se passe en Libye et au Sahel et la gifle de Macron qui soutient l’ennemi de l’Ouest, il faut à tout prix une diversion. Dahdouh à la rescousse!

  5. Une histoire à dormir debout, tout est bon pour détourner l’attention pour leur soi disant élection « présidentielle », des ennemis partout . Le ridicule ne tue pas, On aura tout vu et tout entendu avec ces minables responsables.

  6. Les dénégations des zélés du gourou mercenaire mytho_pyromane ne changeront rien à l affaire,le mak est clairement une secte faschiste,mercenaire et TERRORISTE.
    le bech agha ferhat n ‘a t il pas appelé à la création de milices armées du mak ?(Appel de londre).
    Et dans son dernier meeting n’a t il pas menacé l ALGERIE DE TERRORISME KABYLE(il voulait dire terrorisme du mak bien sur).
    Le mak marche clairement sur les pas du FIS,C EST UN MOUVEMENT FASCHO TERRORISTE ET MERCENAIRE QU IL FAUT NEUTRALISÉ A TOUT PRIS AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD.

  7. Faut bien qu’ils justifient la prochaine farce électorale bien que, dans la réalité, le ghashi algérien, définitivement tourné vers le systèmeD, n’en a absolument cure!
    C’est comme si le concours actif du ptit-lièvre « Aouchich » ne suffisait pas à leur visées hégémoniques sur la société kabyle.
    La démocratie repassera. Le tout est qu’elle s’arrête! mais c’est mal barré.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles