21 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Le groupe Wagner est "une menace pour l'Algérie"

Le groupe Wagner est « une menace pour l’Algérie »

Africa Corps (ex-Wagner), bras armé de Vladimir Poutine, patrouille avec l’armée malienne au nez et à la barbe de l’armée algérienne.

Ces mercenaires sans foi ni loi sont un soutien inestimable pour la junte militaire au pouvoir à Bamako, mais aussi et surtout un bien sérieux problème pour l’Algérie.

C’est ce que conclut Mohamed Mouloud Ramdane, porte-parole du Cadre stratégique de l’Azawad (CSP). Dans une déclaration à Al Arabi Al Djadid paraissant à Londre, il souligne que « Wagner cible l’Azawad dans un plan de changement démographique et menace la stabilité de l’Algérie ».

Mohamed Mouloud Ramdane met à nu les dessous de la présence des mercenaires russes dans le territoire azawadien. « Les mercenaires de Wagner, alliés au gouvernement de transition malien, cherchent à dépeupler la région de l’Azawad pour contrôler ses richesses. Il  a averti que « cette présence augmente les possibilités de déclenchement d’un état de guerre qui pourrait inclure l’Algérie.

Dans le contexte des développements après le bombardement des civils azawadis à Tinzaouatène, le porte-parole des mouvements touareg a qualifié l’incident de « désastre », accusant l’armée malienne et les mercenaires de Wagner de « liquidation » en menant une politique de la terre brûlée. Il a souligné que « ce crime n’est pas le premier du genre », rappelant « un précédent massacre commis par le système malien, le mois dernier à l’aide d’un drone turc ».

- Advertisement -

Dénonçant  le silence international face aux violations commises par l’armée malienne et les mercenaires d’Africa Corps (ex-Wagner) avec des drones turcs, Ramdane dira que suite à l’attentat qui a eu lieu près de la frontière algérienne «il y a eu des contacts avec des responsables locaux à Tinzouatine, en Algérie, qui étaient proches de l’opération de sauvetage des blessés. Toutefois, aucun contact n’a eu lieu à un niveau supérieur avec l’Algérie sur cette question. Il a ajouté : « L’Algérie est un pays voisin, et les habitants de l’Azawad sont une extension du peuple algérien, et certains d’entre eux ont la nationalité algérienne ».

Mouloud Ramdane poursuit : « Nous comptons sur l’Algérie en tant que pays frère et voisin, et nous espérons qu’elle fournira une assistance aux résidents qui cherchent refuge à l’intérieur du territoire algérien pour échapper à l’oppression et qu’elle fournira un soutien matériel et soignera les blessés de cette région reculée ».

Le Cadre stratégique appelle également l’Algérie, la Mauritanie et tous les pays de l’Union africaine et du monde islamique à prêter attention aux souffrances des habitants de la région de l’Azawad causées par les mercenaires de Wagner, appelant la Russie à retirer ses mercenaires.

Dans sa déclaration, Mohamed Mouloud Ramdane fustige la position de la Turquie qui soutient les mercenaires russes, appelant ce pays à corriger sa position et à cesser de soutenir les « criminels contre un peuple musulman ». Il a également souhaité que les pays du Golfe contribuent à protéger la population de l’Azawad contre la décision des autorités maliennes qui cherchent à les déplacer de leurs terres.

Samia Naït Iqbal

3 Commentaires

  1. Poutine et les deux poids, deux mesures. Il intervient dans la région du Donbas, territoire ukrainien, pour “défendre la communauté russophone” limitrophe à la Russie, contre ce qui a été présenté comme une “politique discriminatoire envers les Russes d’Ukraine”. Sans oublier, bien entendu, que les deux peuples sont issus de la même souche culturelle. Contre cette discrimination documentée, les Russes interviendront.

    La même Russie, cependant, légitime le massacre des Touaregs, une minorité bombardée avec des armes russes. En plus de cela, Poutine envoie Wagner participer physiquement au massacre des Touaregs. Je n’aurais jamais pu imaginer cela. Mais les intérêts des États ne se font pas conditionner par des considérations humaines et de justice. Bien entendu, en contrepartie, l’exploitation des mines d’or du Mali leur a été confiée. Les ressources des Touaregs passeraient sous le contrôle du “gouvernement malien” illégal et illégitime, mais là aussi, l’argent et le pétrole n’ont pas d’odeur.

    Poutine, tu m’as déçu amèrement.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents