Cinq banques comptent lancer à partir d’octobre prochain le paiement mobile, permettant d’effectuer des transactions en utilisant le QR code, a indiqué l’administratrice du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE monétique), Assia Benchabla Queiroz.
« A partir d’octobre 2024, les clients de cinq banques pourront effectuer des paiements en scannant des codes QR », a déclaré à l’APS Mme Benchabla rappelant l’importance de cette technologie « rapide et pratique » en matière de simplification du processus de paiement électronique.
Ce mode de paiement sans carte, est basé sur la technologie de lecture du QR code (Quick Response Code) affiché par le commerçant. Il permet au client de payer ses achats, factures et autres en instantané, tout en réduisant les temps d’attente en caisse.
Le paiement mobile est opérationnel en Algérie depuis 2022. Dans une première phase, le service a été ouvert en intra-bancaire avant de lancer l’interopérabilité des paiements mobiles grâce à la plateforme « Switch Mobile » en juin 2024.
Trois institutions offrent déjà le service du m-paiement : la Banque Nationale d’Algérie (BNA), Al Salam Bank Algeria, et Algérie poste. Avec les cinq banques qui vont lancer ce nouveau mode de paiement, le nombre sera porté à huit.
Le GIE Monétique compte poursuivre ces efforts visant la généralisation du paiement mobile, tout en lançant de nouveaux chantiers en 2025 pour le développement et la promotion du secteur du e-paiement en Algérie.
Les smartphones transformables en TPE dès 2025
Il s’agit notamment par l’introduction de la technologie SoftPos qui permet de transformer les téléphones mobiles équipés de dispositifs NFC (Near Field Communication) en terminaux de paiement électroniques (TPE).
Grâce à cette technologie, les commerçants pourront accepter des paiements « sans contact » directement via leurs téléphones, que ce soit avec des cartes bancaires ou des téléphones aussi.
Simple à utiliser, la technologie SoftPos offre une solution plus flexible pour les commerçants, en évitant l’achat d’équipements TPE coûteux, souligne Mme Benchabla, rappelant que les cartes intégrant la fonctionnalité « sans contact » sont déjà disponibles depuis 2023.
Cette solution est particulièrement adaptée aux nouveaux commerçants ou à ceux qui préfèrent une alternative plus pratique, tels que les chauffeurs de VTC, les livreurs ou les vendeurs de marchés.
Par ailleurs, le GIE Monétique prévoit le lancement d’une carte de paiement virtuelle, accessible depuis les mobiles, tablettes et ordinateurs, selon l’administratrice.
Cette carte renforcera la sécurité des paiements en ligne en générant un numéro de carte unique pour chaque transaction via une application bancaire.
A travers ces nouveaux moyens de paiement, GIE Monétique vise à enrichir les solutions offertes aux clients et aux commerçants.
« Nous avons déjà des options de paiement en ligne, par carte classique, sans contact via TPE, et par téléphone mobile via QR code. Les nouvelles solutions prévues pour 2025 offriront une gamme encore plus large pour répondre aux besoins diversifiés de nos clients et commerçants, l’objectif étant que, quel que soit le moyen de paiement dont dispose le client, et quelle que soit sa banque domiciliataire, le commerçant aura la possibilité d’accepter ce paiement », a indiqué Mme Benchebla.
En parallèle, le GIE Monétique travaille également à faciliter l’acceptation des paiements internationaux, permettant aux commerçants algériens d’accepter les cartes Visa et Mastercard.
Dans ce sens, Mme Benchabla a affirmé que le processus de mise en place d’une plateforme locale certifiée par les réseaux de paiement Visa et MasterCard est en cours. Cette plateforme sera prise en charge par la SATIM qui représente le centre de monétique interbancaire.
Concernant l’adhésion des commerçants aux systèmes de paiement électronique, Mme Benchabla a indiqué que des enquêtes récentes ont révélé des obstacles, liés notamment à la disponibilité immédiate des fonds et à des questions fiscales.
« Les parties prenantes travaillent sur des solutions pour surmonter ces défis et faciliter l’intégration des paiements électroniques dans le commerce de proximité, » a-t-elle rassuré.
Malgré ces défis, le bilan semestriel du GIE Monétique révèle un engouement croissant pour le « e-paiement », soutenue par l’intégration de certains organismes traitant des flux de transactions importants (paiements des frais d’inscription universitaire, des billets de stade, des impôts et taxes, des frais de douanes, paiement de loyer AADL..).
APS
» Concernant l’adhésion des commerçants aux systèmes de paiement électronique, Mme Benchabla a indiqué que des enquêtes récentes ont révélé des obstacles, liés notamment à la disponibilité immédiate des fonds et à des questions fiscales. »
Cela dependra de la convertibilite’ du Dinard.
La question est « pourquoi le gouvernement algerien ne convertit pas le Dinard en Dollar ou Euro?
Une heure d’effort d’un Algerien vaut moins qu’une heure d’effort n’importe ailleurs dans le monde. Cette heure ne produit pas la meme valeur. Et la question est QUELLE SERAIT CETTE VALEUR, COMMENT LA QUALIFIER? ET VALEUR POUR QUI?
La reponse est UTILITE’ et AUTRUI ailleurs dans le monde.
Cela fait 60 ans que la SEULE VALEUR QUI SORTE D’ALGERIE est DU GAZ ET PETROLE.
La question est POUR QUAND des Produits et services ?
Enfin, pour vous dire que ce n’est pas les tetes des Algeriens qui sont vides mais celles des gens qui les ont empoisonne’es et ne cessent, encore.
Le grand blocage est dans le systeme legal. Quand un contrat sera-t-il contrat? Que ce qui sera ecrit sur papier voudra dire ce que les personnes qui l’a signe’ ont compris – mais surtout le juge.
Une autre question importante:
Pourquoi VISA et MASTERCARD ne donnent pas Une Ligne de Credit, c.a.d. la capacite’ aux Algeriens de payer en Dollars ou equivalents dans d’autres monnaies – Le risque? Pas du tout !!! Le Fond Souverain, c.a.d. l’Argent des Algeriens aupres de ces banques, c.a.d. comme caution se compte par centaines de Milliards !!!
Cet argent des Algeriens travaille sans arret, c.a.d. sert a permettre aux clients de ces banque de voyager ou ils veulent et payer avec des cartes de Credit a FINANCER DES CONSTRUCTIONS A GAZA et environs, financer DIVERS PROJETS d’OUTILS, START-UPs, etc.
Par example, les villas des colons Israeliens en Palestine sont finance’e par de l’ARGENT TRES HALLAL ainsi que les murs qui emprisonnent les palestiniens… La houkouma de Dzair couvre tous les sales projets assassins partout dans le monde, incluant les sales guerres !!!
Je cite: » (paiements des frais d’inscription universitaire, des billets de stade, des impôts et taxes, des frais de douanes, paiement de loyer AADL..). »
MAKKACH MENHA !!!
Je convertis mes Dollars et Euros en DINARS ARABO-HALLAL aupres des civils ou une BANQUE DU PAYS OU JE GUAGNE CES DOLLARS ET EUROs – et apres je paye en Dinards.
Ils cherchent a taxer meme sur l’argent des Zimmigris ? enttendre les Kabyles, biensur. Je vais vous payer avec des Izanes !!!! Un singe a l’ambassade voulait que je lui paye un tombre khorti en Dollars. Je lui dis non, je veux payer en dinard et il m’a dit non, alors je lui propose Khra tres gentillement, c.a.d. Americainement et il ne veux pas de khra meme en Anglais.
« How about if I paid you with lots of SHIT ! ou Khra? »
Est ce securitaire avec toutes les pirateries informatiques dans un pays où il n’existe aucune forme de securité dans quoique ce soit?
Juste une question peut-on faire le change au square chez djebar avec des QR code ?
Payer – » (paiements des frais d’inscription universitaire, des billets de stade, des impôts et taxes, des frais de douanes, paiement de loyer AADL..) »
Faut toujours payer a travers une PERSONNE PRIVE’E, celle qui ne peut convertir le dinard en monnaie etrangere. Je guagnis mes euros a paris chez le gawri et je convertis ces euros chez le gawri a paris.
Visa et MasterCard toutes les 2 donnent des Cartes Credit avec des lignes de Credit N-fois le depot qu’on depose. Elles(lines de Credit, commencent avec lequivalent et monte en exponentielle – avec l’age(de la ligne de credit, pas la personne). La limite que vous pouvez depenser est etablit par cette ligne de Credit.
L’Algerie a depose’ aupres aupres des Banques Americaines des centaines de MILLIARDs de DOLLARS depuis 60 ans. C’est un Fond Souverain. C’est la ou sont verse’ les DOLLARS DU PETROLE. C’est un FOND d’INVESTISSEMENT que GERENT LES BANQUIERS DE NY(vous savez qui !).
Cet argent est place’ dans des super-Projets, comme financer des Startups, Construire des maisons et autres projets d’infrastructure.
LA QUESTION: Pourquoi cet argent ne sert pas a donner UNE LIGNE DE CREDIT INITIALE A TOUS LES ALGERIENS?
Tu touches au nerf de la guerre !!! Cet argent sert a acheter des bata et du mais des etat-unis et des armes d’ailleur… pour faire LA GUERRE AUX ALGERIENS !!!
Une de ces banques ou toutes cherchent, en fait c’est des sous-banques de la BEA. Elles pourront commencer a emettre des Cartes quand elles auront les FONDS a DEPOSER dans des comptes aupres de ces Banques-la(Visa et Mastercard) – et pour ca, elles cherchent la devise des Emmigre’s !!!!
Les enfants de la Nomenclotura sont deja bien servis et le seront davantage, avec l’argent des zmigris !!!
Pour ceux qui cherchent a comprendre la Science derriere ces QR – Voici la theorie a comprendre: Les Ondelets, develope’e par Ingrid Desbeauchies(Belge). Une technique de compression – d’une clef de criptage.