22 novembre 2024
spot_img
AccueilMise en avantLiban : Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah "tué", annonce l'armée israélienne

Liban : Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah « tué », annonce l’armée israélienne

L’armée israélienne annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth. La stratégie militaire du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui a prononcé un virulent discours à l’Assemblée générale des Nations unies vendredi 27 septembre 2024, est vivement critiquée par la communauté internationale.

 L’armée israélienne vise la banlieue sud de Beyrouth par d’intenses bombardements samedi 28 septembre 2024. Ce bastion du groupe chiite Hezbollah, allié de l’Iran et du mouvement palestinien Hamas, est densément peuplé.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a promis samedi d’« atteindre » toute personne menaçant Israël, peu après l’annonce par l’armée de la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne vendredi à Beyrouth. « Nous n’avons pas épuisé tous les moyens dont nous disposons. Le message est simple: quiconque menace les citoyens d’Israël, nous saurons comment l’atteindre », a déclaré le général Halevi dans un communiqué.

Ennemi juré d’Israël, le Hezbollah n’a toujours pas fait d’annonce officielle sur le sort de son chef plus de 15 heures après un raid dévastateur israélien sur son fief dans la banlieue sud de Beyrouth qui a ciblé « le quartier général central du Hezbollah » selon l’armée israélienne.

Mais une source proche du mouvement pro-iranien a affirmé que « le contact a été perdu » avec Hassan Nasrallah depuis vendredi soir. Une source du Hezbollah a affirmé hier à Reuters que le guide du Hezbollah a échappé à l’attaque israélienne. Mais le flou persiste. Le mouvement de résistance chiite a toutefois l’habitude du culte des martyrs. Si vraiment Nasrallah est mort dans cette attaque israélienne, il pourrait rapidement l’annoncer.

- Advertisement -

« Hassan Nasrallah est mort », a déclaré un porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, sur le réseau social X. Un autre porte-parole de l’armée, le capitaine David Avraham, a confirmé à l’AFP que le chef du Hezbollah avait été « éliminé ».

Hassan Nasrallah, 64 ans, est un homme de religion qui fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité au Liban, dont il est l’homme le plus puissant. Depuis des années il vit dans la clandestinité et il est apparu rarement en public.

Depuis leur début lundi 23 septembre, ces bombardements ont fait plus de 700 morts, en majorité des civils, selon le ministère libanais de la Santé. En un an, le nombre de personnes tuées s’élève à plus de 1 500, un bilan plus lourd que celui des 33 jours de guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006.

Avec Rfi

5 Commentaires

  1. Ne dit-on pas que les ennemis de nos ennemis sont nos amis? Souvenons-nous des assassinats de femmes seulement non voilées en Algérie par les islamistes sous les youyous de toutes les sectes de la même obédience. Je ne vais pas pleurer la mort d’un quelconque islamiste quel que soit l’auteur. Comprenne qui pourra.

  2. Le culte de la personnalité, le culte de la mort, c’est cela cette milice chiite qui est un État dans l’état libanais ! Le problème c’est que cette idéologie mortifère n’est pas morte et qu’il y aura toujours un pervers narcissique qui prendra la suite de nasrallah !

    Cet Hezbollah si musulman, s’enrichit grâce à l’Iran mais également grâce au trafic de drogue (opération Cassandre de la DEA) ! Réseau tentaculaire en Amérique du sud et de fabrication de dope !
    D’ailleurs, selon une étude d’opinion en 2023 au Liban, 60 % des sunnites et chrétiens libanais méprisent le Hezbollah, / ce n’est pas un hasard que c’est aussi facile de débusquer les dirigeants et de les éliminer !

  3. Netyahyoo lui a fait un sale coup ; partit aux US , il a fait croire a ce Nasrou qu’il etait SANS RISQUE DE sorti de son tunel pour aller faire la fete sous les regards du moushad. Helas pour lui.. un bleu reste un bleu.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles

Commentaires récents