Dominique Martre, ancienne enseignante à Imechdalen (Bouira) a publié « La Kabylie en partage » chez Koukou éditions et Les éditions Sans Nom. Elle a été l’invitée de l’ONG Riposte Intertionale à l’occasion d’une rencontre débat samedi à Paris.
Dominique Martre a vécu dans les années 1970, dans le cadre d’un programme de coopération, à Imechedalen (Bouira). Elle y a travaillé comme enseignante avec son ex-mari, lui aussi coopérant. Durant une année, la jeune enseignante a écrit tout ce qu’elle a vu et vécu parmi les habitants. Surtout les habitantes. Les femmes de Imechedalen lui ont ouvert les portes de leurs maisons et de leur coeur pour lui raconter la vie de l’intérieur ds Imechedalen.
A l’occasion de cette rencontre, l’autrice est longuement revenue sur ce séjour de coopération empreint de complicité, d’obversations consignées dans un journal. Ce sont justement toutes ces pages écrites dans le feu passionnant de la chaleur humaine qui ont fait ce précieux livre qu’est « La Kabylie en partage, dans l’intimité des femmes ».
Beaucoup de questions ont fusé de l’assistance, curieuse de comprendre les ressorts intellectuels de cette ancienne enseignante qui a montré sa fascination pour la Kabylie et l’Algérie. La rencontre s’est terminée par une séance dédicace.
Rappelons que Dominique Martre a subi une descente de la police lors de sa présentation de son ouvrage à Bejaia.
La rédaction