23 juillet 2024
spot_img
AccueilA la uneKabylie : en finir avec le "statut particulier" dans la répression ! 

Kabylie : en finir avec le « statut particulier » dans la répression ! 

Suite à la descente de police hier samedi dans la librairie Gouraya à Bgayet pendant la vente dédicace du livre « La Kabylie en partage », de Dominique Martre, les éditions Koukou a rendu public le communiqué ci-dessous.

L’arbitraire policier a encore frappé ! Samedi 29 juin, vers 15h30mn, une escouade des forces combinées de la BRI et de la BMPJ a pris d’assaut la librairie Gouraya de Bgayet, pour empêcher la présentation d’un livre ! L’auteure, son mari, son éditeur, le libraire et toutes les personnes présentes ont été arrêtées et placés en garde à vue au commissariat central. Nos pièces d’identité et les téléphones portables ont été confisqués ; malgre notre insistance, l’appel à nos familles ou à un avocat nous a été refusé. 

Après interrogatoire, toutes les personnes arrêtées ont été remises en liberté vers 20h. 

« La Kabylie en partage« , le livre qui a déclenché la réaction intempestive de la police, a été pourtant édité légalement par Koukou Editions et disponible en librairie depuis mars 2022.

L’auteure, Dominique Martre, témoigne, avec affection et respect, de son séjour dans les années 1970, à M’chedallah (ex-Maillot) dans la wilaya de Bouira, où elle était professeure de français, et de ses relations conviviales avec ses élèves et leurs parents. 

- Advertisement -

Cette démonstration de force de la police est d’autant plus surprenante et incompréhensible que deux jours auparavant, le même livre a été présenté, sans problème, dans une librairie d’Alger-Centre. 

Voilà pour les faits. 

Que peut-on en conclure ? 

Au-delà des spéculations sur les dessous de cette curieuse opération, ses commanditaires et leur objectif, un constat s’impose. Implacable. Dans la chape de plomb liberticide qui paralyse le pays depuis la mise au pas du Hirak, la Kabylie est soumise à un impitoyable “statut particulier” dans la répression.

Aux violations récurrentes des droits de l’Homme, aux arrestations musclées de militants pacifiques et aux humiliations infligées à leurs familles, aux condamnations arbitraires d’innocents à de lourdes peines, s’ajoutent l’interdiction des cafés littéraires et des salons du livre, la prohibition de tout débat et de toute activité culturelle autonome, y compris à l’université.

Ces agressions liberticides, illégales et discriminatoires visent à domestiquer les esprits par la terreur, et soumettre ainsi les velléités d’émancipation citoyenne au contrôle policier. 

A la veille de la célébration d’une indépendance confisquée par les patriotes du journal télévisé, ce tour de vis autoritaire qui tente de semer la discorde dans le pays en enfermant la Kabylie dans un état de siège permanent, doit être dénoncé comme un impardonnable crime contre la nation. 

En attendant le sursaut populaire qui permettra à l’Histoire de reprendre son cours vers le respect de notre citoyenneté plurielle et de nos libertés, l’urgence est à la solidarité avec les détenus d’opinion et leurs familles. 

Bgayet, le 30 juin 2024. 

Arezki Aït-Larbi

Directeur de KOUKOU Éditions. 

7 Commentaires

  1. Les kabyles de service comme d’habitue sont contents. Ils pensent que le régime qui les utilise et les envoie pour lutter contre leurs frères de sang, les aime réellement. Ils ne se rendent juste pas compte qu’ils sont des traitres qui vendent leur frères pour aider le régime fasciste et violent de l’Algérie nouvelle. Le régime les considèrent comme non fiables et traitres et sont inscrits comme premiers personnages a supprimer, une fois la tempête terminée. Mais ces kabyles de service sont tellement endoctrinés par le régime coloniale qui a réussi à corrompre leur esprit, qu’ils ne se rendent même compte, que le régime qui les utilise, les déteste plus que ceux qui s’opposent au régime violent et dictateur. Observez bien d’ailleurs, que tous les régimes autoritaires du monde, détestent beaucoup les faibles et les collaborateurs traitres. Les régimes autoritaires sont violents et veulent toujours que le monde se soumette à leur désirata. En réalité, ces régimes détestent leur peuple, ils ne l’aime que quand celui-ci se couche, c’est à dire se soumet et se garde de rester muet, sans aucune opinion. Les kabyles de service se caractérisent par ce comportement docile et traitre que le régime colonial algérien aime et attend d’eux.

  2. Arretez de caresser l’animal au sens du poile , ce n’est ni le livre et son contenu ni l’auteur et les presents qui son visés , Ath Larbi doit savoire que seul la Kabylie et les kabyles qui sont visés , melanger le hirak á cet evenement ,c’est une tentative de dilution dans le tas de la terreure imposée en kabylie .Osez denoncez !

  3. Tu es kabyle tu es coupable.
    Yasmina khedra a refusé celui qui se dit kabyle, le régime refuse même le mot kabyle ecris sur un livre…

  4. K.O.L.O.N.I.Z.É.S !

    Chère Madame, désolés pour cela, patienter encore quelques mois, nous y travaillons fortement pour nous libérer et du  »HIRAK » et de son géniteur  »L’algérie »

    La Kabylie INDÉPENDANTE vous acceuillera avec plaisir et VOUS NE VERREZ PAS L OMBRE DUN  »CHORTI » NI DE  »DARAK EL WALANI » car ils plieront tous bagage dans le pseudo pays d à côté …

    Vive laKabylie libre et indépendante !

    • Et c est pour etre remplacé par les milices du mak faschiste qui crache sur tout kabyle qui ne veut pas marcher sur les pas du mercenaire le bech agha ferhat???
      Non merci.
      Nous sommes ALGERIENS ,NOUS REFUSONS L ARBITRAIRE DU SYSTME;MAIS NOUS N ACCEPTERONS JAMAIS DE CRACHER SUR NOTRE PAYS.
      LE MAK MERCENAIRE ET FASCHISTE N EST PAS LA SOLUTION,ÇA SERA UNE IMPASSE SANGLANTE COMME LE FIS

  5. Je cite: « En attendant le sursaut populaire qui permettra à l’Histoire de reprendre son cours vers le respect de notre citoyenneté plurielle et de nos libertés, l’urgence est à la solidarité avec les détenus d’opinion et leurs familles.  »

    C’est un pays de bergers certes, mais un betail de 45 millions !? C’est impossible sans chiens dresse’s…

    Combien de partis et tendances politiques ont apparu en France en moins de 3 semaines, c.a.d. depuis le Macaron decide’ de sabotter G. Attal? Il va finir par semer la pagaille et immobiliser la france, avec ses 49.3. Car, les 2 majorite’s parlementaires qui se dessinent, ont une chose en commun – abattre la France – Ou est-ce juste une facon d’en finir avec la 5eme republique. Mauvais moment !!!

    Bref les algeriens, ils ne meritent la leve’e de couvercle pour respirer que le jour ou ils seront contraints de faire usage du ballon sur leurs epaules comme Tete et non comme pioche. C’est tout compte fait ca, cette logique qui est le systeme. Vous remarquerez que les Hommes changent, mais le regime/systeme demeure le meme ! Et la logique du systeme est une loope continue, qui examine l’etat des choses regulierement. Ont-ils evolue’ ? Si la reponse est Oui alors on change’, sinon on continue. Elementaire. Et par changer, cela veut dire EVOLUE’… c.a.d. Politiquement ! Et par Politique enttendre INTERETS !!! Car, le jours ou les Interets des gens primeront sur les delires que se font les uns et les autres, alors ils s’arrongeront pour s’enttendre sur un minimum Civique, a guarantir pour Tous et par Tous. Ce minimum CIVIQUE est: DES ELECTIONS TRANSPARENTES, partout. Pour ce faire, il y a besoin de DEGUAGER UN/e SEUL/e CANDIDAT/e CONSENSUEL/le derriere qui TOUTE la population se tiendra – plutot que de ne s’unir que CONTRE le regime qui les nourrit. A vrai dire ce regime(ni bouteflika, ni tebboune, …) mais le « Systeme » n’est pas aussi mauvais que ca. Il aurait pu etre comme ceux d’Amerique Latine, par example. Pays hyper-riche avec une population hyper Pauvre.

  6. Pendant que les pays voisins comme le Maroc avance vers la modernité en Ânegerie le super président dixit « ami tebboune » couplé au grabataire changrina….propuslent chaque jour un peu plus notre pays vers l’âge de pierre. A ce rythme l’algérien de demain sera moins avancé qu’un homme de neandertale…! Une seule solution virer les araboislamistes de notre kabylie et reprendre la guerre de libération de nos ancêtres pour la parachever!!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents