Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé, jeudi, deux décrets présidentiels portant mesures de grâce pour plus de 4000 détenus, et ce à l’occasion du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution.
Le premier décret concerne des mesures de grâce pour les condamnés définitivement dans des affaires de droit commun et le deuxième décret concerne les affaires de trouble à l’ordre public.
Nous ignorons pour l’heure si les quelque 200 détenus d’opinion qui croupissent dans les différentes prisons sont tous concernés. Quelques noms connus, comme le journaliste El Kadi Ihsane et Mohamed Tadjadit sont libérés. Mais la question reste entière concernant beaucoup d’autres prisonniers.
La rédaction
4000 innocents envoyés en prison par un homme installé illigitiment sur la chaise de président. Et voilà maintenant qu’il subit de la pression par prèsque toutes les nations du monde libre, excépté évidemment les dictatures comme la sienne, il fait semblant de les gracier. Honte à toi teboune! c’est toi qui devrait se retrouver derrière les barreaux. Mais au pays de l’injustice, tu es devenu roi. Un mauvais roi, qui affame son peuple et le réprime sans aucune emphatie. Maintenant, toi l’injuste, mauvais et violent, tu veux envoyer un message de clémence au peuple et à ses enfants emprisonnés, torturés et condamnés à mort injustement. Non, personne ne te croit, ni te fait confiance. Le peuple t’a rejeté à 80 %, mais malheureusement changriha et son armée qui a trahi le peuple et a confisqué son indépendance, t’a imposé, comme elle l’a toujours fait depuis 1962. C’est une honte totale pour le pays.