5 novembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéQu'est devenue l'Iranienne protestataire en sous-vêtements ?

Qu’est devenue l’Iranienne protestataire en sous-vêtements ?

Les inquiétudes et interrogations s’accroissent concernant l’étudiante iranienne arrêtée après s’être dévêtue en public, samedi 2 novembre, devant l’université Azad de Téhéran, des militants s’inquiétant de son possible transfert dans un hôpital psychiatrique. Mardi 5 novembre, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies place du Panthéon, à Paris.

La vidéo de la jeune femme en sous-vêtements, d’abord assise, puis marchant lentement devant la prestigieuse université, est devenue virale au cours du week-end, et l’étudiante a rapidement été érigée en nouvelle figure symbolique de la lutte pour le droit des femmes en Iran.

« Je salue le courage de cette jeune femme qui fait acte de résistance et s’est hissée au rang d’icône pour le combat des femmes en Iran, pour le combat des femmes partout où leurs droits sont menacés », a ainsi déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot sur la chaîne France 2, assurant que l’ambassade de France en Iran suivait « très attentivement » sa situation.

Incertitude quant à son sort

Selon les groupes militants qui ont révélé l’affaire samedi 2 novembre et posté la vidéo, la jeune femme s’est déshabillée en signe de protestation après avoir été harcelée par des agents de l’université, estimant qu’elle ne respectait pas le strict code vestimentaire islamique obligatoire. Une autre vidéo la montre violemment embarquée dans une voiture par les forces de sécurité.

Rfi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents