2 décembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéArkab aux parlementaires de l’OTAN : «La sécurité énergétique est majeure »

Arkab aux parlementaires de l’OTAN : «La sécurité énergétique est majeure »

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, lundi à Alger, une délégation parlementaire conjointe de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique du nord (AP-OTAN), en visite en Algérie dans le cadre de la coopération avec le Parlement algérien, a indiqué un communiqué du ministère.

La délégation comprenait des parlementaires de la Commission sur la démocratie et de la sécurité (CDS) de l’Assemblée, conduite par Marcos Perestrello de Vasconcellos, et de la Sous-commission sur la résilience et
la sécurité civile, ainsi que du Groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient (GSM), présidé par Fernando Gutierrez, précise le communiqué.

Au cours de cette rencontre qui s’est tenue au siège du ministère en présence de l’ambassadeur d’Italie à Alger, de représentants du ministère de la Défense nationale et de cadres du ministère, plusieurs domaines d’intérêt commun ont été abordés, tels que la sécurité énergétique aux niveaux méditerranéen et mondial, le développement des énergies nouvelles et renouvelables, notamment l’hydrogène vert, y compris les projets en cours et à venir, comme le projet du gazoduc d’hydrogène SoutH2 Corridor, qui reliera l’Algérie à l’Allemagne via l’Italie et l’Autriche, ou encore le projet intégré de production d’hydrogène vert et de ses dérivés en Algérie, avec exportation vers l’Espagne via les infrastructures existantes ou un nouveau gazoduc.

Pour M. Arkab, la sécurité énergétique est devenue aujourd’hui une préoccupation majeure tant pour les pays producteurs que pour les pays consommateurs, en raison des défis liés à la croissance économique, aux situations géopolitiques, à la complexité des flux de transit, aux fluctuations des prix et aux dimensions de l’offre et de la demande, faisant de la sécurité énergétique un enjeu central des relations internationales.

M. Arkab a ajouté que « l’Algérie est un pays producteur et exportateur principal d’énergie et que le concept de la sécurité énergétique signifie de garantir la satisfaction de nos besoins énergétiques à long terme, tout en contribuant à la sécurité énergétique mondiale en assurant un approvisionnement régulier, stable et fiable en pétrole, gaz et autres sources d’énergie ». . «On apprécie énormément le soutien et la collaboration de l’Algérie dans le cadre de son partenariat avec l’OTAN», a déclaré Fernando Guttierz, président du groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient (GSM). M. Guttierz a aussi ajouté que la visite des parlementaires de l’OTAN en Algérie a pour objectif de renforcer davantage la coopération avec les responsables algériens à la tête des différents secteurs en vue «de renforcer la sécurité et la stabilité et promouvoir le développement dans l’espace méditerranéen et dans la région du Sahel.

- Advertisement -

S’agissant du développement des énergies renouvelables, le ministre a affirmé que l’Algérie œuvrait à équilibrer entre le développement de ses ressources naturelles et la préservation de l’environnement, en s’appuyant sur l’innovation comme pilier fondamental pour construire un avenir énergétique durable.

Dans le cadre de son adhésion à la transformation énergétique sur les plans national et international, le programme national des énergies renouvelables dont la capacité totale atteindra 15.000 MW d’énergie photovoltaïque d’ici 2035, a été lancé par le groupe Sonelgaz, qui vient d’entamer la réalisation de 3200 MW dans une première phase, selon M. Arkab.

Le ministre a également exprimé la volonté de l’Algérie de devenir un hub énergétique régional, à travers le développement des interconnexions électriques et gazières ambitieuses avec l’Europe et les pays africains voisins, tels que les projets de raccordement électrique avec l’Europe et le gazoduc Transsaharien (TSGP), reflétant les ambitions de l’Algérie en matière de renforcement de la coopération régionale dans le domaine de la sécurité énergétique.

Par ailleurs, le ministre de l’Energie a souligné que « le développement de l’hydrogène vert constitue une priorité pour le gouvernement algérien qui vise à en faire un vecteur stratégique dans le respect de ses engagements climatiques et de son programme de transformation énergétique. L’Algérie dispose des atouts majeurs qui la positionnent comme un acteur régional clé dans ce domaine, notamment son potentiel solaire, et son vaste réseau de transport d’électricité et de gaz, ses importantes capacités en matière d’unités de dessalement d’eau et ses richesses minières ».

S’agissant de la protection des infrastructures, le ministre a réaffirmé l’importance capitale de la sécurité des installations énergétiques en Algérie, soulignant les efforts déployés pour renforcer les mesures de sécurité autour des infrastructures stratégiques, notamment dans les secteurs pétrolier et gazier.

Des mesures de sécurité et de contrôle ont été mises en place dans le cadre d’un plan global visant à sécuriser et protéger les infrastructures énergétiques, s’appuyant sur une coordination entre les forces de sécurité publiques et les unités de l’Armée nationale populaire (ANP), garantissant ainsi une approche cohérente et renforcée face aux menaces potentielles, a fait savoir M. Arkab.

D’autre part, le ministre a évoqué les axes de coopération fructueuse entre l’Algérie et l’OTAN, notamment en matière de sécurité des installations, de cybersécurité et de transfert de technologies de pointe.

D’autres domaines de coopération potentiels ont également été abordés par le ministre, tels que la gestion des risques, la réponse aux situations d’urgence et le développement des compétences techniques à travers des programmes de formation avancés.

« Ces rencontres constituent une étape importante dans le renforcement des relations entre l’Algérie et l’OTAN, et témoignent de l’engagement de l’Algérie à œuvrer de manière coordonnée pour relever les défis mondiaux
dans les domaines de l’énergie et de la sécurité » ajoute le communiqué.

4 Commentaires

  1. Face à l’Europe, l’Algérie est tel cet enfant qui menace ses parents d’éteindre le feu, s’il n’obtient pas sa sucrerie ….. ah’lil d Alh’if…
    l’Algérie veut s’allier à L’OTAN …. Avec l’arrivée de Trump à la tête des USA , l’OTAN à d’autres préoccupations. De Gaulle n’a t-il pas prédit que les USA quitteront le Vieux Continent un jour ou l’autre. l’Algérie avec une Diplomatie qui se spécialise dans l’Art de se faire des ennemis, une Politique economico-sociale des plus corrompues et une Politique Nationale d’exclusion des autochtones imazighen demeurera toujours aux abois et restera sur le chemin d’instabilité et d’agonie. Elle brandit  » sa force énergétique  » pour s’attirer la sympathie de l’OTAN, jusqu’à quand ?. Car l’Occident à fait des pas de géants dans le domaine des énergies renouvelables. Tant et aussi longtemps que le Système algérien exclu la majorité de ses populations des richesses du pays, même si l’opposition et certains-n’es intellectuels-les algeriens-nes s’auto censurent  » au nom d’un nationalisme de pacotille et d’un patriotisme de façade » pour se protéger de l’arbitraire et s’éviter l’emprisonnement , rien ne changera tant aussi longtemps qu’intervient pas un changement significatif de gouvernance. Les nations avancent, se construisent et améliorent les conditions de leurs peuples, les dirigeants du Système algérien s’accaparent les richesses du pays pour les investir ailleurs et acheter leur protection chez des gouvernements occidentaux et divisent leurs peuples pour mieux régner.

  2. Toujours les grands discours, les projets, les promesses. D’un coté nos dirigeants critiquent l’Otan qui soutient l’Ukraine et d’un autre on reçoit des parlementaires qui représentent cette Otan impérialiste outil des occidentaux pour dominer le Monde. Et on leur fait des courbettes à n’en plus finir.

    « Le ministre a évoqué les » axes de coopération fructueuse » entre l’Algérie et l’OTAN… » Tiens, tiens on aurait aimer en savoir un peu plus sur ces « axes de coopération ». Il est vrai que le bon peuple n’est pas assez intelligent pour se mêler de politique extérieure.
    Mais que dira le « Bien Faiteur de l’Humanité » au Président Tebboune quand ce dernier ira lui rendre visite la prochaine fois. De deux choses l’une, où Poutine le gronde et lui tire les oreilles , ou bien ils se marrent des plaisanteries qu’Arkab a formulées durant cette rencontre.

    En effet la sécurité énergétique est un enjeu central des relations internationales. Et il semble que les pays européens l’ont fort bien compris, en particulier l’Allemagne qui dépendait complètemnt du gaz russe. Et il semble bien qu’ils ont entamé des programmes (et pas des projets) d’énergie sensées être écologiques et peu polluantes. mais de là à se mettre sous la dépendance de notre pays pour ce qui est de l’électricité et de l’hydrogène, c’est à voir.

    Maintenant à toutes ces déclarations doit correspondre, comme il se doit, des investissements très importants. Qui sont donc les investisseurs? Ces fameux occidentaux phagocytés par le sionisme? Ou bien nos finances?

    Enfin pour résumer l’histoire, on peut penser que les gugus de l’Otan sont surtout venus pour s’assurer que l’Algérie continuera à livrer du pétrole/gaz en cas de problèmes internationaux présents et futurs. D’autant que depuis que les yankés ont eu la bonne idée d’élire le plus grand comique américain de tous les temps, on est plus certain du futur mondial.

  3. Plus ils nous annoncent des choses « sensationells », plus ils s’enfoncent dans la boue.
    Ont ils oublié que l’OTAN est en train de se battre contre leur « meilleur ami du monde », Poutine ?
    Vraiment personne ne pourra jamais balancer autant de mensonges et de contradictions que ceux qui ont crée la nouvelle algérie !

  4. Quelle honte pour l’Algérie?
    L’OTAN qui déstabilise l’Afrique
    Elle veut déstabiliser les pays de l’Alliance des Etats du sahel (Mali, Burkina Faso et le Niger)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents