La panique et le vent de soufre secouent la planète-média française. Ce qui aurait pu être une blague entre Français et Belges, deux peuples amis et frères, n’a pas les mêmes effets chez nous, je parle de l’Algérie et de l’endroit d’où je vous livre un profond sentiment de mal-être-Ouaguenoun.
En effet, que Houellebecq déclare avec conviction et fracas que Mons, et Lütich appartiendraient à la couronne de Bretagne, cela aurait fait rire et fait vendre un peu plus de frites belges côté français, mais ici… c’est autre chose et pour cause !
Le Franco-Algérien ami d’Israël et des cercles BHL&Cie, s’est non seulement trompé de carte géographique, mais s’est fendu de la plus vile des insultes, semblant ignorer que la lecture des cartes se faisait par l’Histoire.
Enfants, je me souviens, nous applaudissions les combattants du FFS descendus de la montagne en 1963 pour aller défendre nos frontières ouest. En effet, depuis toujours les oncles maternels de l’écrivain franco-algérien, que le salut fraternel de l’Algérien que je suis leur soit adressés, n’ont cessé de lorgner sur nos territoires considérées pour certains à tort comme leur revenant de droit. Je dis certains parce que par le passé nous n’avions pas de frontières. Nonobstant les querelles de géographes et des historiens, il est un fait indéniable.
Le pays est un et indivisible, bien au-delà des clichés !
Le territoire algérien tel que balancé par Krim Belkacem à la face du « Grand Charles », ne souffrira d’aucune ambigüité et là-dessus tous les Algériens, je dis bien tous, sommes d’accord ! Hic, grand Hic l’intellectuel zemourien déclare sans rougir et fonce sans coup férir sur l’intégrité territoriale, limite sacrée et chèrement payée en déclarant, tenons-nous bien : Mascara appartiendrait au Maroc ! Voyons.
Une question s’impose, manque-t-il autant de vin qu’il veuille s’accaparer de ce paradis viticole et l’offrir à notre belliqueux voisin, ou aurait-il simplement reçu un coup de sabot sur le bulbe interne ?
Dans tous les cas, cet homme perd la boule. Quelle mouche l’a piqué ? Il aurait pu faire ses déclarations dans un cadre historique, scientifique et encore ! J’entends, ici et là, que le simple fait de s’offusquer de l’attitude de ce Monsieur, s’apparenterait à un blanc-seing général accordé aux autorités du pays dans ce qu’elles ont de plus sombre, inacceptable !
Toutes les opinions sont à entendre, toutes ne sont pas acceptables, les accoïntances de certains de nos concitoyens avec l’injustice, à travers le monde, sont ni plus ni moins condamnables.
Fermer les yeux sur les massacres à Gaza et les déplacements massifs au Sahara occidental relèvent sinon de la plus abjecte des immoralités, de complaisance, voire de participation à des crimes contre l’humanité et c’est peu de le dire. Les « frères tels qu’ils se désignent » souillent le sens de la fraternité humaine.
Ce type souffre-t-il d’un débordement intempestif et torrentiel d’intelligence ou tout simplement, aurait-il reçu un coup de sabot de son frère, mais entre ânes on finit toujours par s’entendre, n’est-ce pas ?
Kamel Daoud, Boualem Sansal et consorts se foutent royalement du combat démocratique des Algériens, après avoir vilipendé le hirak et tut la douleur de toute une région, les voilà défenseurs d’un Makhzen aux aguets.
A titre personnel, je reste de marbre face à cette ubuesque et tragicomique cavalcade, mais en tant que citoyen de ce pays, même insatisfait de sa gouvernance, je suis en colère.
De Ouaguenoun. Ce triste novembre, Akli Derouaz.
Quel bonheur d’écouter un couac dans cette désespérante unanimité. Je prie les lecteurs du Matin Dized d’aller voir la vidéo de Sansal chez frontières avant de commenter bêtement, et ils verront ce qu’est ce grand cet immense intellectuel. J’avais rédigé un commentaire que j’avais hésité à envoyer. Maintenant qu’Akli Derouaz a ouvert la voie, j ne vais pas me gêner.
Finalement @ Hend, j’ai louvoyé injustement sur la censure du matin mais c’est rassurant de voir reparaître l’article de Drouaz qui vaut le détour et auquel il n’y a pas grand-chose à ajouter.
Quand quelqu’un vous dis, je suis blessé par les propos de Sansal, vous ne cherchez pas à comprendre pourquoi, au contraire vous l’accusez de simuler et si c’est vrai vous lui répondez , tant pis pour toi , Sansal, est un grand écrivain , il avait le droit de te blesser ? Ce n’est rien moins que de ça qu’il s’agit ici.
Mais vous c’est l’instinct grégaire qui vous pousse à faire des zaouias au guru du moment ? Il y a de quoi avoir tort tout seul que raison avec vous ! Sansal a fait comme Moïse au bout du désert , il vous a dit : « akmaltou lakoum dinoukoum etnakou thoura » et vous vous êtes accrochés à ses basques, vous ne le lâchez pas .Ou serait-ce moua qui ai besoin d’un exégète pour comprendre ses insondables prophéties ? C’est comme ça avec toutes les religions, on me dit.
Un esprit libre dites-vous ? Un esprit tout court. Un Manitou. Céline aussi était un esprit libre , un immense écrivain, mais aussi un facho, un misanthrope, un collabo, qui a suivi les nazis dans leur refuge à la libération à Siegmaringen avec ceux du gouvernement de Vichy en fuite. Sansal n’étant rien de tout ça l’allusion est fortuite.
Si ce n’était pas ma légendaire retenue qui m’inhibe lors de mes emportements j’aurais ajouté que je suis plus révolté par cet unanimisme que par son arrestation.
Depuis des lustres que vous gesticuliez et vous indigniez ici-au Matin-Dized sans attirer le moindre regard des amis de Sansal d’aujourd’hui. Manifestement ils ne voulaient pas de vous ? Vous n’en faisiez pas assez ? Et pourtant Sansal n’a pas dit un millième de tout ce que vous aviez dit sur le pouvoir, les tangos, l’entrisme des islamistes chez Fafa. Pendant que lui déversait des banalités vous n’en faisiez même pas écho tellement il aurait paru ringard parmi vous. Ou est-ce justement ceci qui explique cela ? Et lui vous le rendait bien en ne vous faisant pas l’honneur de se montrer avec vous pour ne pas fâcher ses amis d’aujourd’hui. Il se garderait même de toute proximité pendant sa mue.
Même ses amis de la fachosphère, à voir comment vous le défendez, vont se mettre à douter de lui. Si ce n’est pas louche kamim, qu’ils se diront! Je me demande même si je ne suis pas à mon insu en train de le sauver de vous et de le racheter à leurs yeux.
Il me semble que l’arrestation de Sansal est au contraire un moyen de donner libre cours à ses soutiens et d’empêcher ceux qui sont réservés d’entrer non dans le procès mais dans le débat.
Moua qui ai lu tous ses romans et qui les appréciés, d’une certaine façon, jusque-là je m’en fichais des gargarismes mondains de Sansal à propos de tout et de rien en dehors de ceux-ci et je ne vous avais pas vu l’accompagner lors de ses sorties non plus. Est-ce parce que vous n’avez pas sa classe ou parce que vous auriez détonné dans son nouveau environnement ?
Jusque-là tout le monde s’en fichait des déclarations de Sansal lors de ses diners mondains parmi le Gotha fachosphèrique parisien parce que ça eût gêné qu’on lui salisse le luc alors qu’il ne cessait de grimper au cocotier. Ou parce qu’il n’y avait rien à en dire tout simplement. Et voilà que dans la foulée de son arrestation on s’offusque et on crie à l’injustice, il est subitement devenu l’oracle des opprimés, celui qui fait des révélations.
Ah non ! Moua quand j’entends Zemmour , Sarah Knafo, Godnadel, et tous ceux de la fachosphère exprimer la même opinion que moi je me demande ce qui leur prend ou je me remets en question. Sansal lui est allé se jeter dans leurs bras. Et qu’on ne me dise pas qu’on est venu le chercher, sinon pourquoi lui ? Plutôt pourquoi pas lui, oui ! Si ce n’est pas des offres de services ça y ressemble un peu.
S’il avait rencontré Philippe de Villiers à la fête de l’Huma je me demanderais ce que de Villiers faisait là. Mais au cercle des algérianistes, ces nostalgiques de l’Algérie française, ça me perturbe et pas qu’un peu.
Si Sansal voulait rompre avec son pays ne sait-il pas le dire autrement ?
Je n’ai malheureusement pas même maîtrise de la langue française comme toi,hend.les amis de sensal m’ont juste laissé le temps de traverser l’école primaire car il me falait chercher a bouffér a moi et mes petits frères.j’ai 8o ans tu pourrais être ma fille peut-être même ma petite fille et je fière de toi merci, authentique héritière de chouhada.tu as respecté la wassya de Didouche morad‹si nous venons à mourir.defender notre mémoire !excusez mon français,ce n’est qu’un butin de guerre ! Merci mafille
Merci l’auteur
Ça élève le doute car parfois on est tellement à contre courant qu’on se pose la question : suis-je dans le vrai.
Néanmoins le mettre en prison c’est lui remettre la médaille de la victime et surtout le mettre sur le même pied d égalité avec les prisonniers politiques kabyles fussent ils des indépendantistes.
Combattre des idées avec des idées pas avec le bâton fut il d’opium.
Merci au matin dz d avoir publié l article
Voilà un peuple qui sait apparemment ce que veut dire le syndrome de Stockholm. Ce peuple qui a la malchance de naviguer sous l’abjection d’une des dictatures les plus viles de la planète, celle qui envoie ses enfants étudier dans les meilleures universités de l’Occident, qui achète grâce aux euros du pétrole des appartements de luxe dans les plus beaux quartiers de Paris, de Londres ou de Genève, qui investit les meilleures cliniques européennes au moindre bobo, voilà qu’elle se fait aider par un peuple écrasé qui n’a pour loisir que de taper sur un écrivain, un des plus grands de la francophonie, parce qu’il aurait dit une bêtise.
Et alors, même si je dis que Bou-Saada appartient au Burkina-Fasso et que Teboune aimé les hommes, en quoi je mériterais d’être jeté aux oubliettes ?
Nous avons véritablement affaire à des serpillières qui n’ont d’autres fonctions que de serrer les babouches de ceux qui les réduisent en esclaves.