26 décembre 2024
spot_img
AccueilChroniqueAffaire Boualem Sansal : le délire du pouvoir et de ses relais

Affaire Boualem Sansal : le délire du pouvoir et de ses relais

À l’accusation d’atteinte à l’intégrité nationale par Boualem Sansal vient aujourd’hui se rajouter celle d’atteinte à la loi sur la réconciliation nationale par Kamel Daoud.

Le délire dans lequel est plongé le régime crypto-militaire à travers sa marionnette, le président Tebboune, est chaque jour plus inventif pour s’engouffrer dans le marasme de la violence et des ténèbres.

J’avais fortement critiqué l’irresponsabilité de l’attitude des deux auteurs à provoquer le soutien de l’extrême droite qui voulait entendre ce qu’elle voulait entendre de la part de deux Algériens connus et talentueux. Non pas sur le fond de leurs paroles (j’en partage de nombreuses) mais par la satisfaction donnée avec trompettes et tambours à ceux qui ont une interprétation plus orientée.

Par l’arrestation de Boualemn Sansal, je voudrais invoquer l’une des plus belles et des plus justes réflexions par Hannah Arendt sur le phénomène de dilution des responsabilités dans un régime de barbarie. Je vais la paraphraser en même temps que la décliner au sujet de la circonstance des cas des deux écrivains.

Les agents de la sécurité intérieure qui sont venus à l’aéroport pour arrêter Boualem Sansal diront qu’ils ont exécuté les ordres.

- Advertisement -

Les responsables de la police judiciaire diront qu’ils exécutent une commission rogatoire du juge d’instruction sous l’autorité d’un procureur.

Le procureur invoquera les consignes du ministre de l’Intérieur qui lui-même est sous ordre de l’autorité du président de la république qui vous dira que la justice est indépendante.

À leur tour, les juges se prévaudront de l’argument qu’ils appliquent la loi pour prononcer la culpabilité et la sentence.

Les représentants du parlement pourraient dire qu’ils ont voté des lois en conformité avec les principes généraux de la démocratie mais qu’ils ne sont pas responsables de leur détournement à des usages contestables. En réalité, ils ne vous diront rien, ils sont nommés par les autorités qui leur demandent de voter ce qu’on leur demande de voter dans le silence des bras levés.

Enfin, les gardiens de la prison vous diront qu’ils viennent tous les matins pour un boulot légal qui est légitime de faire pour la subsistance de la famille et qu’ils n’ont en conséquence aucune responsabilité.

En fin de compte personne n’est responsable d’une vaste barbarie puisque les responsabilités sont diluées dans une longue chaîne de décision.

C’est ce qu’on appelle de la lâcheté par refus de prendre ses responsabilités. Et au plus haut rang de cette lâcheté, les plus hauts responsables du pays.

Menacer d’incarcérer des citoyens pour des raisons fallacieuses est la forme la plus représentative de la lâcheté humaine.

Boumediene Sid Lakhdar

4 Commentaires

  1. Je cite: « J’avais fortement critiqué l’irresponsabilité de l’attitude des deux auteurs à provoquer le soutien de l’extrême droite qui voulait entendre ce qu’elle voulait entendre de la part de deux Algériens connus et talentueux. Non pas sur le fond de leurs paroles (j’en partage de nombreuses) mais par la satisfaction donnée avec trompettes et tambours à ceux qui ont une interprétation plus orientée. »

    Wow, ya si Boumediene !!!

    Jusque-la, le regime fait la seule chose qu’il sait faire – du Chikourisme – Je peux te guarantir que c’est sous l’effet d’une douleur de CUL, provoque’e par l’indigestion d’une merguez avale’e du mauvais trou.
    Mais toi, c’est different tout de meme, tu n’est pas un suceur de merguez tout de meme. Tu est un Proof de Droit !
    Ce qui est grave a si Boum c’est que tu semble convaincu que ces ide’es « loufoques » que ca nourrit, ne peuvent ETRE SIENNES – Est-ce par limite intellectuelle ou par Decret Algerien/Boumedieniste?
    Tu juge, et encore tu insinues, les propos(les mots) de certains(majorite’) politique(populaire par vertue de democratie) Francaise, mais les Algeriens, se sont leurs INTTENTIONS, MOTIFS et CONSCIENCES qui sont SUJET a evaluer par brofessor de je ne sais quel droit !
    Decevant. Corrige ton introduction, tu justifie le regime ! Quand a la mecanique decrite dans le reste de ta chronique, elle est juste. Je te propose de l’epulcher. C’est une consequence d’autre chose, laquelle? La, tu seras apres quelque chose qui merite tous les Octets que LMA y investira.

    • Bon, je clarifie: Dans le passage que je cite, ton introduction, tu fais un proces d’inttention a Boualem Sansal, sous le pretexte qu’i justifie les opinions de l’extreme droite Francaise, comme s’il y avait besoin de justifier son opinion en France. Cependant, tu omets de citer cette justification que tu sous-enttends, encore loin l’expliquer. S’il y a quelque chose a reprocher a l’extreme droite, ca serait la veacite’ des faits qu’ils avancent en support de leur ligne editoriale ou au mieux, la forme de celle-ci. Quand a Boualem, c’est clair et net, tu l’assume incapable d’arriver de lui-meme a la meme opinion – Ou est-ce l’interdiction d’opiner avec qui bon lui semble, du moins ceux/celles qui partagent son opinion ! Au passage, en ce qui conserne les 2 Algeriens de cette ligne c.a.d. Sansal et Zemmour, ils ont amplement etale’ la substance qui supporte leur opinion partage’e – et les 2 n’accapble point les Algeriens Lambda, mais le systeme qui rend tels – et les 2 nomme les choses, c.a.d. le regime et ses methodes. emmour va un peu plus loi, il justifie meme, le regime Algerien, en mettant la responsabilite’ la ou elle est: Le regime Francais. c.a.d ce n’est pas le regime Algerien qui est fort, c’est celui de Paris qui est faible, et evidemment qu’il CHERCHE A REMPLACER ! Cette difference entre les 2 regimes, est la cause de l’incarceration de Boualem Sansal, et non ses opinions. Elles sont siennes et inoperante avec un tel regime Francais justement. Quand a Sansal, il n’ecrit pas pour ne rien dire… Tu lui reconnaitra bien quand-meme !

  2. Moua je dirais que c’est plutôt l’inverse, l’arrestation de Sansal facilite la tâche à ses défenseurs qui s’offusquent qu’on l’emprisonnât pour si peu. Même si on loue l’immense intelligence de ce monsieur on admet qu’il a dé-rapé. Sauf qu’on nous ne dit pas qu’on ne doit pas emprisonner un homme pour des conneries mais on ne doit pas emprisonner Sansal, parce que c’est Sansal. Et c’est là que ça me les broute. Maintenant on ne peut plus lui passer un savon au teymum rêche alors qu’il l’a vraiment mérité après ses propos chez Frontières.
    Sansal n’a point cherché à rétablir une vérité historique mais à dénigrer gratuitement dans le sens souhaité par celui qui lui a posé la question.
    A tous ceux qui voudraient comprendre je joins le lien de l’interview de Sansal à Frontières . Même Jilbane de Guezgata ne se laisse pas aller comme ça.

    @a_degalzain : https://youtu.be/MG-EpUZeWXk?si=vMcCijlgU07R1fov

    Question : le Maroc est un pays qui n’a jamais été colonisé mais qui a été un protectorat ….mais qui ‘n’a jamais demandé repentance…..
    Réponse de Sansal : Le Maroc , iI faut le savoir c’est le plus ancien Etat dans le monde ? Le Maroc existe depuis tous les siècles…. la France existe depuis mille ans. …. il existait dans l’état actuel…. il a colonisé toute l’Afrique du nord jusqu’à l’Egypte il a colonisé l’Espagne …. Jusqu’ au Sénégal …..Un Etat très puissant …. et puis il y a eu l’effondrement de tout le monde musulman à partir de l’invasion des Mongols à partir de 1280 et puis l’effondrement, l’éclatement de l’empire en petits royaumes par ci par là et puis la colonisation arrive… La France n’a pas colonisé le Maroc parce que c’est un grand Etat… Alors… alors …. C’est facile de coloniser les petits trucs qui n’ont pas d’histoire …. mais colonisé un Etat c’est très difficile . Si… L’Allemage avait voulu coloni-sé la France elle ne serait jamais arrivée….. On peut l’occuper un moment mais pas le coloniser….. c’est à dire lui enlever sa culture et lui mettre une de rechange. tout vient à partir d’une décision prise par le gouverne-ment français …. quand la France a colonisé l’Algérie toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Oran Tlemcen jusqu’à Mascara et blabla………
    Même Zemmour n’a pas été si loin.
    « Boualem Sansal a affirmé que la partie ouest de l’Algérie appartenait autrefois au Maroc. Cette déclaration est-elle fondée ?
    Il est important de comprendre qu’il n’existait pas de frontières entre l’Algérie et le Maroc à l’époque. Les terri-toires étaient traversés par des tribus nomades, qui circulaient librement entre les deux régions. D’ailleurs, il est probable que mes propres ancêtres en faisaient partie. Pour illustrer ce point, il existe un village nommé Aze-mour au Maroc, et un autre portant le même nom en Algérie. Cela témoigne de l’absence de frontières à l’époque.
    La notion de frontière, tout comme celle d’État-nation, est une invention européenne, développée par des puissances comme la France et l’Angleterre. Ces concepts ne s’appliquent pas à l’histoire du Maghreb, où l’identité reposait sur des bases différentes. Pour les populations de cette région, tous musulmans, ce qui primait, c’était l’appartenance à l’Oumma, la communauté islamique. Pour eux, qu’on soit Marocain ou Algérien n’avait pas grande importance, car l’unité religieuse surpassait les distinctions territoriales.
    https://www.frontieresmedia.fr/politique/entretien-eric-zemmour-les-algeriens-ne-ratent-pas-une-occasion-dhumilier-la-france »

    Rendons Sansal au Maroc et à la France et gardons Mascara et Tlemcen !

  3. Ya Si Boumedienne nous sommes tous Contre le regime qui a usurpé le pouvoir et qui a confisqué la Révolution algérienne .Évidemment je le dis en étant caché derrière l’ écran de mon ordinateur c’est ce qu’ on appelle de la lâcheté. Tout comme vous qui conscient que vous ne foulerez jamais le territoire algérien vous pouvez vous permettre d’ écrire tout ce qui vous passe par la tête .C’est ce qu’on appelle aussi de la lâcheté. Nous sommes tous des lâches y compris vous ,moi et le régime. » » Menacer d incarcerer les citoyens pour des raisons fallacieuses «  » d’ accord mais le négationnisme et le révisionnisme c’est admis selon vous? Faire l’apologie du colonialisme c’est permis d’après vous? Je sens que vous rêvez d’occuper un jour un strapontin pour déverser votre haine contre tous ceux qui ne partagent vos idées. Difficile pour vous d’ accéder auprès de la presse de l’ extrême droite française pour dénigrer à volonté et dire ce qu’il y a dans votre cœur.Qui sait peut-être vous arrivez un jour. Mais avec vôtre âge trop avancé le pronostic s’ avère aussi difficile.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents