A l’issue de la session mensuelle ordinaire de son secrétariat national, le RCD dresse un tableau peu reluisant de la situation politique, économique et sociale qualifiée « d »angoissante » et posant « une multitude de défis pour le pays ».
Et face à cette conjoncture « difficile », le pouvoir en place continue à privilégier le statu quo et les effets d’annonces », alerte le parti de Atmane Mazouz.
Revenant sur le dernier remaniement du gouvernement Tebboune, le parti démocrate souligne que « les compétences promises se sont avérées, encore une fois, des vœux pieux ». Et de poursuivre sur un ton ironique : « Le désaveu populaire du 7 septembre passé a approfondi le désarroi dans le sérail et a amplifié l’isolement du pouvoir. Il semble qu’il n’y a plus grand monde pour l’accompagner dans ce qui s’apparente ,de plus en plus, à une aventure risquée et périlleuse pour le pays ».
Concernant la Loi de finances 2025, le parti a indiqué que le texte a été voté sans le soumettre à un véritable débat, considérant cet acte législatif qui valide le budget de l’Etat comme un simple processus de calcul dépourvu de vision stratégique.
« En sus d’un déficit abyssal, la loi de finances pêche par l’absence de Cap et de vision pour redynamiser notre économie qui reste très dépendante des hydrocarbures malgré toutes les professions de foi du gouvernement », déplore le parti.
Il fait observer que « malgré le tapage mené sur la diversification de notre économie, les exportations hors hydrocarbures peinent à décoller et la production de biens et services reste dépendante d’intrants étrangers qui s’envolent avec une dévaluation continue du dinar. »
Concernant le dossier social, le RCD a indiqué que « le front social est tendu et la situation des familles algériennes est de plus en plus précaire, l’inflation demeure hors de contrôle, les pénuries sur certains produits de large consommation reviennent de manière cyclique et le pouvoir d’achat des citoyens continue à subir une érosion dangereuse. »
Au chapitre économique, la situation est peu reluisante, selon le parti qui préconise qu’il y »a des taches à mener pour dépasser le blocage. « La libéralisation de l’initiative économique, l’amélioration du climat des affaires et l’indépendance de la Banque d’Algérie, restent la seule solution pour relancer la roue de la production et créer des opportunités d’emploi ».
Sur la question des libertés publiques et du respect des droits de l’homme, le parti s’est montré très critiqué, dénonçant avec force ce qu’il a qualifié de « répression qui n’épargne ni les acteurs politiques, ni les journalistes, ni les activistes. Maintenant, les écrivains, auteurs et maisons d’édition sont voués aux gémonies jusqu’à s’en prendre ouvertement à la production littéraire et intellectuelle », estimant que les récentes attaques contre la production littéraire et intellectuelle menacent la liberté d’expression et la diversité culturelle. »
Et de considérer que » la propension du pouvoir à régenter la vie publique n’est pas seulement l’expression du choix de l’autoritarisme, elle dénote aussi d’un désarroi et d’une peur qui rongent les institutions de l’État. »
Réitèrant l’exigence de la libération de tous les détenus politiques et d’opinion », le RCD estime que « seul le libre débat est à même de renforcer l’unité de notre peuple et la défense de la Nation ».
Au plan international, « les tensions persistent avec nos partenaires immédiats et traditionnels; le gouvernement affaibli en interne peine à avoir une politique étrangère qui définit un cap et décline nos intérêts stratégiques », déplore le secrétariat national du rassemblement pour la culture et la démocratie qui plaide pour « le soutien des causes justes, le droit international, le droit des peuples à l’autodétermination ». Soutien qui, assure-t-il, « est un choix naturel, puisé de l’humanisme de notre glorieuse révolution. »
Yacine K.
Ce n’est pas l’état qui a peur mais le régime qui s’est substituer en état, un éventuel changement du régime entraîne automatiquement la perte des privilégiés de la caste au pouvoir, c’est cela qui leur fait peur donc ils utilisent toutes méthodes y compris l’inimaginable pour s’y maintenir !
Voici ou on reconnait le bla bla bla … Ils devrait le blablayer en Arabe, ca resonne plus authentique. Et faut pas oublier de commencer avec
« bismillah al-habibette des habiboux. Surate al Blabla al-bala. Qalla lui le allah des mouaminoons, hier harkis ibn Caid frenchi et aujourd’hui khawtek des causes perdues. … »
Article 1: Les Ray Bans. Au nom de l’economie de marche’ et selon les instructions sollanelles du chef supreme de la chefferie des dingues et des paume’s, l’importation des Ray Ban est declare’e diversifie’e, de nos partenaires traditionnels et blablabla wa blablabla…
. . . . . .
. . . . .
Cela vous aurez convenu a merveille, mais vous preferrez les causes justes, et vous vous chillez ceci:
« « le soutien des causes justes, le droit international, le droit des peuples à l’autodétermination ». Soutien qui, assure-t-il, « est un choix naturel, puisé de l’humanisme de notre glorieuse révolution. »
Ya Muhandou ! Il n’y a ni peuple, ni pays – du moins pas un seul ! Et le droit des Mzabs, Kabyshes, Chawish et Touaregs a organiser leurs vies et leur droit AUTO-Gouvernance et « desintoxication qu’en faites-vous ? Mais voyons, votre interet, comme celui des khawteks, du Jillali jadid aux manieres anciennes… ne gravitez qu’autour de la RENTE PETROLIERE !!!
Expliquez-nous, COMMENT FAIRE VALOIR, sur les marche’s internationaux, 1 heure de l’imam emmerdeur de la republique le moindre centime ? Peut-etre que vous allez innondez les marche’s de Zit Zitoun? Vous pouvez remplir le trou mediteranneen quand teboune aura fini de le vider. Lui va recevoir le prix nobel, car il n’y aura plus de noyades, car parait-il qu’il faut de l’eau pour se noyer !!!
A mille eguards, le tabtab est parfait ! Au moins avec lui, la faillite arrive a vitesse grand-V. Avec vous, ca va prendre encore 130 ans ou generations!
Votre problemo sont les mosque’es et le salam alikoum…
Je vais vous rappeler une expressions tres algeroise, maintenant interdite: Tnakett alikoom !!!
Malheureusement c’est tout ce qu’ils savent faire depuis 2019: Ne rien faire sinon, mentir, jeter des innocents en prison ou chasser du pays toute personne qui ose réfléchir pour peut être remettre en cause leur fiasco total qui est leur seul mode de gouvernance.