L’arrestation de Boualem Sansal à sa descente d’avion à Alger samedi 16 novembre démontre que le pouvoir est décidé à en découdre avec toutes les têtes pensantes du pays.
De mémoire d’homme, jamais persécution des élites intellectuelles, à travers le monde, n’a atteint une telle ampleur depuis les années de braise communiste en Chine. Et encore, les élites chinoises ne furent pas des cibles prioritaires de la révolution maoïste.
Si elles ne furent que des cibles secondaires, les élites chinoises, après les dissidents, furent sévèrement persécutées. L’anti-intellectualisme de la doctrine de la révolution rouge fit des « intellectuels » une catégorie noire à éradiquer, surnommée « le neuvième puant ».
Comble de l’ironie, pendant qu’il s’attaquait aux élites intellectuelles affirmées, Mao décide de lancer la révolution culturelle afin de consolider son pouvoir en s’appuyant sur la jeunesse et les étudiants du pays ! ?
Boualem Sansal a donc été arrêté samedi à sa descente d’avion, et à l’heure actuelle, personne, ni même sa femme ne sait où il se trouve. Si le pouvoir ose s’attaquer à telle stature, c’est qu’on a décidé de museler toute discordante à la cacophonie qui règne en haut lieu…
Pour rappel, Muhend Taferka est sorti de prison, il y a une semaine, mais il n’est pas sorti d’affaire pour autant puisqu’il ne sait même pas où et comment récupérer son passeport. De plus, il est rentré en prison debout, il en est ressorti en fauteuil roulant. Ce qui prouve le très peu de pitié que le pouvoir porte au citoyen.
Quant à Kamel Daoud, il ne sait pas encore à quelle sauce il va être mangé et que lui réserve le futur, proche ou lointain. Après avoir osé remuer le fond de la marmite de la décennie noire, le pouvoir ne lui pardonnera jamais l’affront d’être allé à contre-courant de la loi qui prévoit, pas moins de cinq années de prison à toute personne qui ose faire référence à la période encore floue de notre histoire récente.
Que reste-t-il à faire, comment ramener à la raison un pouvoir qui n’en fait qu’à sa tête ? Sourd à tout appel à la raison, nos décideurs nous réservent encore de nombreuses mauvaises surprises.
Que peut-on bien reprocher à Boualem Sansal sinon ses prises de position courageuses ? Il n’y a que nos honorables responsables le savent.
Seul Mao Tse-Tung, en son temps, avait osé des opérations de grande ampleur pour se débarrasser des intellectuels chinois. Mais lui avait une vision pour la Chine, aussi mortifère qu’elle pouvait être. Les nôtres, en revanche, sont dans l’improvisation à la petite semaine. Tebboune et ses parrains sont assurément déconnectés des réalités algériennes mais aussi du monde. D’où le sérieux péril qu’ils font courir à l’Algérie et la région.
Kacem Madani
« Ce qui prouve le très peu de pitié que le pouvoir porte au citoyen. »
Je me demande combien de temps faut il encore passer pour réaliser que toute personne qui est en dehors de leur sérail est un ennemi qui complote contre eux.
Tout citoyen est suspect car ils ont la frousse de perdre le pouvoir et les richesses du pays qu’ils ont privatisé pour eux-mêmes et leur entourage.
Voila pourquoi ils font la course au pouvoir: Vous s’accaparer de tout.
Donc le peuple est leur ennmis No.1 et n’attendons rien d’humain de leur part.
Donc il y a la dictature illégitime d’un coté et le peuple de l’autre.
A quand réaliserons nous que nous sommes sérieusement pris en otage dans un pays ou personne ne peut respirer ?
La corée du nord est leur exemple.
AZUL MASS MADANI,
On ne peut pas mettre sur le meme pied d’égalité MOHAND L’AFRICAIN et BOUALEL SANSAL.
J’ai assisté à plusieurs conférence à Montreuil (dont une à la sortie de Ton essai sur la poésie d’Ait Menguellet) Je n’ai JAMAIS entendu un intervenant remettre en cause les Frontières de l’Algérie actuelle) il est vrai que la mafia d’alger n’a JAMAIS été épargnée mais avec une dialectique de hut niveau.
MOHAND L’AFRICAIN n’a pas été au CRIF dénigré faussement les Algériens (dont une partie sont des descendants de juifs ou ont du « sang » juif dans leurs veines)
J’ai déjà exprimé ma tristesse suite à la sortie de prison de NOTRE MOHAND.
« Seul Mao Tse-Tung, en son temps, avait osé des opérations de grande ampleur pour se débarrasser des intellectuels chinois. Mais lui avait une vision pour la Chine, aussi mortifère qu’elle pouvait être. Les nôtres, en revanche, sont dans l’improvisation à la petite semaine. Tebboune et ses parrains sont assurément déconnectés des réalités algériennes mais aussi du monde. D’où le sérieux péril qu’ils font courir à l’Algérie et la région. »
Je pense que MAO ne visait pas les intellectuels productifs mais les parasites.
Tu as parfaitement raison (à mon humble avis) d’écrire que MAO avait une vision par contre tort d’écrire que TEBOUNE et son HAREM sont déconnectés de la réalité. La mafia d’alger est au courant de tout mais les mafiosos sont des NULARDS ET CONS à la fois.
Je réitère je suis contre l’enlèvement des personnes quel-qu’il soit leur grade (position sociale)
TANT QUE LES JUGES (ARABISANTS) sont des corrompus meme pour les affaires de droit commun le pays restera à genou