Le Comité de liaison ministériel arabe sur l’avenir de la Syrie s’est réuni à Aqaba, dans le sud de la Jordanie, samedi 14 décembre, afin d’examiner les rapides changements politiques et sécuritaires qui interviennent dans le pays. L’Algérie n’y est pas invitée.
La diplomatie algérienne oubliée par le sommet sur l’avenir de la Syrie ? Pourtant les médias publics nous rabachent les oreilles sur le retour triomphant de nos diplomates à l’international. Force est de voir qu’il n’en est rien. Pur enfumage.
Une douzaine de ministres des affaires étrangères ainsi que des hauts fonctionnaires de l’UE et des Nations unies se sont réunis samedi dans la ville jordanienne d’Aqaba pour tenter de dégager un consensus sur les priorités des nouveaux dirigeants syriens.
On peut citer le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie Geir Pedersen ainsi que la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas et le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan ont également pris part à la réunion. Les plus importants pays arabes étaient aussi présents à ce raout.
Pendant que le destin du Proche-Orient se discute à Aqaba, en Jordanie, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, lui, sillonne les pays africains pour tenter de les séduire.
Pourquoi donc l’Algérie brille par son absence à ce sommet ? Rappelons-nous, Abdelmadjid Tebboune avait oeuvré au retour de Bachar el Assad au sein de la Ligue arabe avant. Le dictateur syrien devait même participer au sommet arabe d’Alger avant que les monarchies ne décident autrement. On croyait la diplomatie algérienne toujours consultée et écoutée, ne serait-ce que dans les affaires arabes ! Que nenni ! N’en déplaise aux porte-voix du régime, elle est larguée et de peu d’influence.
Qu’on se rassure, l’APS nous apprend que le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, en qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a remis des messages aux présidents de l’Angola, de l’Ouganda et du Burundi. Cette tournée de visites officielles est effectuée, ajoute l’APS, dans le cadre des efforts déployés par l’Algérie pour renforcer les relations bilatérales avec les pays africains. Epatant de vérité !
Le retour aux réalités est une vertu, poursuivre dans la politique nihiliste est dangereux. A tous points de vue.
La Syrie en jeu
Trois points essentiels ont été discutés lors de la réunion du Comité ministériel arabe sur l’avenir de la Syrie qui s’est réuni samedi 14 décembre dans la ville jordanienne d’Aqaba.
Il y a d’abord été question de la transition politique. Tous les responsables présents ont souhaité qu’elle continue de se dérouler de façon pacifique avec l’objectif de permettre aux Syriens d’élire librement leur président et leur gouvernement, tout en incluant toutes les communautés du pays. « Nous voulons que ce moment historique se transforme en réalisations pour le peuple syrien, à travers la construction de son avenir et la fin de l’ère durant laquelle il a souffert pendant des dizaines d’années », a notamment rappelé le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi.
La rédaction avec agences
L’ânejiri est au dessus de tout ça !
La kawa dhariba contre son peuple, n’a pas besoin de trouver des solutions, car elle est la solution !
Un jour viendra où toute cette mafia rendra gorge et personne ne viendra à son secours.
Comme ce fût le cas de Saddam, de Kadhafi et récemment Assad.
EL KOUWA EL HARIBA où ? on ne sait PAS bien que nous sommes à la veille de passer le quart du 21 ième siècle …
Ohqarbi que vous êtes vraiment impayables ! Même quand on se refuse de chopper la chtouille vous insinuez que c’est parce qu’on ne la mérite pas.
De mon humble point de vue cette non-invitation nous honore. J’y verrai même une bonne nouvelle si vous ne vous êtes pas attachés à nous plomber l’ambulance , comme dirait Dda Cha3vane. Ipi qui sait si nous on voulait y aller ? On n’est kamim pas comme khaltis bwinna . C’est sans doute que l’on ne sache pas manger avec les loups après avoir pleuré avec le berger. Je dirais même plus si cela m’était permis : moins on s’en mêlera mieux on se portera. C’est juste qu’on n’est pas fort en smendeg isufa.
Mais rassurons-nous tout de même parce que nos frères zarabes la3zayez ne nous veulent que du bien en nous épargnant les tracas mésentente inter-zarabes au sujet de la Syrie sous l’œil réjouit de l’intiti.
Mais ne nous renfrognons pas pour si peu car quand il s’agira de bailler au fond ils nous appellerons. Et comme nous ne sommes pas un brin rancuniers nous leur enverrons nos meilleurs danseurs aux bals des folucs pour rechqer.
L’occident à savoir l’UE et les États-Unis ont toujours soutenu les monarchies arabes en allant du Maroc jusqu’en Arabie Saoudite,leur garantissant une certaine stabilité politique au détriment des aspirations du peuple,ceci en contrepartie de leur allégeance et soumission à l’occident mais plus particulièrement à israël quand bien même ces monarchies sont les pires régimes dictatoriaux,autoritaires et totalitaires au monde.
En parlant d’Arabie Saoudite Macron est allé signer des contrats avec l’infréquentable MBS,le bédouin qui a dissout dans de l’acide le journaliste Kashoggi,mais après tout pour la france ce n’est qu’un petit détail que l’on préfère oublier et laissons place aux affaires…
Dans les Républiques dites « arabes » qui sont majoritairement laïques sans être pour autant des démocraties là où les peuples manifestent leur volonté d’aspirer à plus de droits et de libertés pour ouvrir la voie à la démocratie on s’aperçoit que l’occident s’empresse de leur confisquer ce rêve.
Cet occident qui se veut et se dit être un modèle de démocratie n’a jamais soutenu dans ces pays une élite composée de laïques,de démocrates et de républicains,d’une élite politique,économique,
intellectuelle,administrative et médiatique qui est le socle et la base même de la démocratie.
L’occident préfère financer et soutenir des djihadistes qui ne sont autres que des terroristes islamistes à la méthode radicale qui est la barbarie pour s’assurer non seulement de la chute du régime en place mais aussi de confisquer au peuple sa révolution et son aspiration à la démocratie.
Ils installent aux commandes du pays des terroristes qu’ils vont qualifier de rebelles puis d’opposants politiques,cette aspiration aux droits et libertés laissera place à un islamisme rigoriste et sectaire tout comme cette aspiration à la paix,à la stabilité et au développement laissera place à l’anarchie,au désordre et au chaos…
Nous assisterons malheureusement à une partition de la Syrie avec un peuple divisé où la Turquie et israël annexerons des territoires et où ils partageront les richesses naturelles avec les occidentaux tout comme ils l’ont fait en Libye et en Irak.
CItation: » Cet occident qui se veut et se dit être un modèle de démocratie n’a jamais soutenu dans ces pays une élite composée de laïques,de démocrates et de républicains,d’une élite politique, économique, intellectuelle, administrative et médiatique qui est le socle et la base même de la démocratie. »
Je ne vais tout de meme pas essyaer d’expliquer – on dirait que ca sort d’un des trous de teboune, ou assad jr. et genre. » des elites, politiques, ….X-que. Vous avez oublie’ elite khra-tique.
Ce qui vous echappe est ceci par OCCIDENT, il faut comprendre UNE CULTURE, c.a.d. un vecu, des references, une maniere particuliere de voir les choses et de SE VOIR SOI-MEME. Relatif a ce « s voir soi-eme », le point point de reference est le nez, c.a.d. le « NIFF », ou tout simplement un minimum de DIGNITE’ et de CROYANCE EN DIEU – le 3ADHEEM ! – Celui-la que tous les Khortis pensent que c’est un SOULARD, bla bla bla . . . En termes simples, pour des simples d’esprit, le 3dheem vous a fait KHRA et il faut etre KHRA. Mais non, l’Alienation c’est mieux.
Bref, chacun a sa democratie, et celle d’AlKhariatou, ne peut etre qu’une DimoKhariaTiya(avec ou sans « tou » – faut demander a quelqu’un d’autre). Et pour recuperer cette demokhraitia, il faut manger du khra – pas besoin de faire sembler de khravailler. Greve generale, jusqu’a ce que toutes les generalettes, deguage et aillent MOUTER en Chahidettes aux frontieres Marocaines, Lybiennes, et Maliennes avec leurs camrades Socialiya. Ils apprendront a fabriquer de la glace sous 45 degre’s,
Comprenne qui pourra (pourri ?) !
Je me demande s’il y a un Modérateur pour nous débarrasser de ces vomis répétitifs ?
Ce journal mérite mieux …
Je m’opposerai de tout mon corps à l’éviction du poète libertin Magnus. Avec un peu d’imagination et de folie, ces messages deviennent limpides et débordent de lucidité. Je lui conseillerais cependant de tenir à la disposition des esprits les plus rigides et formatés, une traduction instantanée.
Dans les Républiques dites « arabes » qui sont majoritairement laïques…
Des républiques arabes laïques, ça existe?
Macron est allé signer des contrats avec l’infréquentable MBS,le bédouin qui a dissout dans de l’acide le journaliste Kashoggi, C’est exact mais vous devriez citer tous les dirigeants et pays de ce monde qui ont signé des contrats avec cet individu infréquentable dont les dirigeants chinois, russes, américain et même notre propre gouvernement.
La stabilité politique de l’Arabie Saoudite vient du fait que la police politique et religieuse saoudienne tient la population d’une main tenant un sabre coupant facilement la tête de celui ou de celle qui dévie de la religion et du respect dû à MBS. Et je n’ai pas entendu notre gouvernement ni lu dans la presse algérienne l’information révélant que 51 personne ont eu la tête coupées dont 2 femmes dernièrement. Autrement dit tout le monde est à genou devant le potentat qui peut s’il le veut faire tomber l’économie mondiale basé sur la ressource des hydrocarbures …
« L’Algérie non invitée au sommet sur l’avenir de la Syrie » ! C’est le thème de l’article et vous n’évoquez que des histoires fustigeant l’occident, les démocratie, la france (sans majuscule) en faisant ressortir des phrases toutes faites qu’on retrouve dans certains contenus de sites du web où il est recommandé de faire du french bashing. Parfois il est nécessaire d’aller un peu plus loin que les slogans qu’on répète à l’envie qui ne sont, en fait, que de la propagande.
Dans cet article, il y a un passage intéressant qui mériterait d’être analysé: « Abdelmadjid Tebboune avait œuvré au retour de Bachar el Assad au sein de la Ligue arabe avant. Le dictateur syrien devait même participer au sommet arabe d’Alger avant que les monarchies ne décident autrement. On croyait la diplomatie algérienne toujours consultée et écoutée, ne serait-ce que dans les affaires arabes ! » Et en effet notre diplomatie n’est pas invitée. Cela mériterait des commentaires pour des personnes pleine d’idées comme vous.
Pour ma part je n’en ai pas.
Bonne soirée à vous.
Qu’est-ce que les Arabes et les musulmans ont de mieux que l’Occident à proposer comme modèle de société pour faire rêver et espérer la jeunesse de leurs pays?
Faut pas te tromper l’ami ! Les Arabes ont des super models, CONNGRUENTS avec leur environnement, leur histoire, culture et evolution. Ils avaient un enorme probleme avec les femmes et a temps, ils l’ont regle’ et l’ameliore de jour en jour. Pas le moindre point d’inflection dans leur evolution. Puis, il y a les Khrabiens, ca c’est toute une autre histoire… Macron s’occupe de Notre Dame, tebTox va a la casba… facon de dire « reguarde Manu je suis comme toi, allez viens on va faire la priere ensemble… » je vais me mettre a genoux en premier !
Font des singeries et esperent que les gens voient en eux que des singes !
Je cherche toujours à te comprendre car tu as souvent des fulgurances mais parfois j’ai du mal à te suivre dans le labyrinthe de ta pensée. Tu portes les Arabes en haute estime, capables d’évoluer sans dévier. Mais qui sont ces khrabiens, des Algériens en mal d’identité qui cherchent une reconnaissance dans le regard de ceux qui en ont une, une vraie?
Uqsimu billeh que depuis que mon reflexe de Pavlov s’est éteint je n’arrive plus à dégainer sur commande.
Bientôt pour enfoncer le clou vous allez nous informer avec un gros titre à la Une : L’Algérie n’a pas été invitée au G7 , au Mercosur, au sommet de l’Otan, chez les Martiens, et que sais-je encore !
Ce que vous ne dites pas , c’est que ni le Maroc, ni la Tunisie, ni d’autres pays arabes ne participent à cette réunion dont le Comité comprend l’Arabie saoudite, l’Egypte, l’Irak, la Jordanie et le Liban et le secrétaire général de la Ligue arabe, avec le Bahreïn, les Emirats arabes unis et le Qatar .
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie Geir Pedersen ainsi que la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas et le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan ont également pris part à la réunion. Et la Turquie.
« Uqsimu billeh que depuis que mon reflexe de Pavlov s’est éteint je n’arrive plus à dégainer sur commande. »
Comme si tu croyais en Dieu toi le KDS « sur commande ».
Même si tu es un militaire vieux et impuissant tu demeurres toujours un KDS actif et servile pour test maitres.
Un jour vote oppression va arriver a sa fin sans tes Uqsimu billeh.
Comme je suis d’accord avec toi: quand j’entends cette expression « uqsimu billah » je comprends ce qu’est le khrabien de Magnus dépourvu de colonne vertébrale et j’ai soudainement envie de dégainer.
S’lam rabbi dhanvi felak a Hend Uqaci,
Lahdhourik dhagssen dwa halou
En guise de consolation Vous nous enlever de la plaie des broches en clous, en fer
oxydable, pour mieux les remplacer par des épines acérées d’aubépine (thaksdhaghd amsmar tharidhagh assenan gu’idhmim) plus naturelle, plus écologique, résorbables avec le temps, même si plus douloureux.
En effet, Consoler notre non-invitation par la non invitation de nos deux voisins les plus insignifiants en les mettant au même niveau que notre grand et influent pays, un membre, quoique temporaire, du conseil de sécurité, on ne peut plus apaisant. On se sent déjà beaucoup mieux !
@irahallen
Partage votre point de vue. Mais traiter MBS de « bédouin » n’était pas nécessaire. Terme qui se veut inutilement méprisant!
Cordialement
T. AMALOU
Bedouin est une realite’, il s’en reclame fierement. Ce n’est pas pejoratif non-plus, except a vos yeux biensur. MBS est tres hautement instruit, introduit, informe’ et capable. Mais surtout, quelqu’un qui SE RESPECTE et respecte les siens et son pays, qu’il transforme surement et assuremment. Voila un 1er, parmis tous les nababs de la region, qui se marie par Amour et dans sa tradition(pas une importe’e de nulle-part) – C’est le premier a poser en photo, avec sa femme et son fils, chez lui, a table par-terre et face-a-face a sa femme – qui n’a point l’air d’un sac-de-semoule enferme’e. Vous vous souvenez tous d’il y a quelques anne’es, quand il a rassemble’ tous les vautours de la region – pour les confronter a leurs malversations et abus sur la societe’ Saoudienne ordinaire. C’est le genre qui remettra teboune et son copain, a leur places, avec une declaration simple les yeux dans les yeux: TU peux utiliser l’Alphabet Arabe pour coder ses singeries, mais Anta Khraoun Dhimatoun et non Araboun. D’ailleux, il prend ses gongs, question d’hygiene je suppose, avec les Al-Khortiyounaaates contrairement aux EAU, qui eux le plus franchement du monde aux khrabToziens d’Alger: ANta Kharaoun, akhdam, pioche avec ton nez(sans niff) et on t’enverra une batata et un sac de hlib… transactionner a l’internationale, te sponsoriser a l’OMC… makkach menha !!!
Bref la pseudo mafia que tu aimes defendre ici, ne pourra JAMAIS tromper ceux-la meme(occidentaux) et prettendre etre Arabe, etc. C’est pourtant elementaire Sawfa ti es elu sefa ti es khra, sawfa ti travail sewfa ti kewadd ailleur !!!
PERSONNE SUR TERRE, meme pas les chinoix ou meme les Palestiniens ou Assad elle-meme, ne leur fait confience ! Meme pas les Algeriens !!!
Respecter ‘intelligence de vos lecteurs et donner leur l’information sans la déformer :
« Les pays du Maghreb n’ont pas été conviés à cette instances crée dans la foulée de l’effondrement du régime syrien pourtant soutenu par la Russie, les pasdarans iraniens et les milices de Hizballah. » (Source : Mondeafrique)
L’Iran ne soutient qu’elle même. La Russie est débordée. Le Hizbollah (comme toutes les organisations islamistes) était corrompu jusqu’à la moelle. Tous ses dirigeants étaient payés par les services israéliens
Nous avons le Président, le ministre des AE les plus calamiteux du monde ! Quelle incompétence ! Et je parle pas des salopards qui nous servent de généraux.
Il faut d’urgence débrancher le President Kebboune
Le problème est si au moins ils étaient légitimes !
30 millions ne sont pas sortis de leurs maisons le jour de la tatufferie et pour eux c’est comme si rien n’y était.
Comment inviter la diplomatie d’un pays qui a soutenu à bout de bras le despote sanguinaire déchu, pour régler les problèmes de la Syrie post Assad. Tu étais partie du problème et maintenant tu voudrais être de la solution ! Où l’art de se rattraper aux branches!
C’est ce qu’on appele se la raconter… J’ai lu sur LSA que la grande mosquette d’alger a organise’ un colloque sur les sciences modernes… A la poncarte c’est marque’ « Al-qolloqiou sur l’intelligentiatou artificiellatou » – sous la direction du grand Wafq. Un khawtek est venu de sued, meme sa barbiche est devenue blonde, artificiellement biensur…
Il faudrait tous les envoyer passer des stages intensifs d’humilité, ces grenouilles qui ne cessent de vouloir se faire plus grosses que des bœufs. Acteur principal du film, sinon rien. Mbla Rebi
Exactement… C’est exactement la définition du Président Keboune : la grenouille folle qui veut se faire plu grosse que le boeuf. A la fin, la grenouille, elle explose
Un peu de respect tout de meme ! Faut reguarder le clavier quand vous tapez. C’est Berzidow KaLboune !
La prochaine fois, je vais te facturer ! Payable en monnaie de singes(caca wettes)