4 février 2025
spot_img
AccueilPolitiqueAbdelmadjid Tebboune : l’isolement se précise !

Abdelmadjid Tebboune : l’isolement se précise !

A croire que Tebboune s’ennuie terriblement au palais d’El Mouradia. A défaut d’avoir un agenda digne d’un président, il a entretient celui d’un ministre quelconque. Impopulaire et mal élu, il peine également à être audible à l’international.

Dans quel pays voyez-vous un chef de l’Etat recevoir à tour de bras PDG, ambassadeurs, imams, conseillers… ? Seul Abdelmadjid Tebboune (79 ans) est capable de cet exploit !

Aujourd’hui son agenda était chargé ! il a reçu le boss du groupe malaisien Lion et l’ambassadrice de Grande-Bretagne ! Le tout avec les tambours médiatiques ! Beaucoup d’encre pour peu de choses.

Il y a pourtant comme un air d’isolement total de ce chef de l’Etat à l’international. En crise avec une tripotée de pays, il ne trouve plus personne à recevoir. Ni à rencontrer. Jamais l’Algérie n’a peu compté à l’internationale que depuis 2019. « La diplomatie sous Tebboune est comme maudite, s’alarme un ancien ministre. Plus personne ne l’a prend au sérieux.». Un journaliste à la retraite enchaîne : « C’est quand même invraisemblable, impopulaire à l’intérieur, le régime sous Tebboune se paye le luxe de collectionner les crises à l’international, personnellement dès que j’assainie mes affaires et je quitte le pays », se désespère un homme d’affaires.

Les Chinois et les Turcs ne nous voient que comme un tiroir-caisse pour rafler les marchés de la construction. Quant aux Russes, on se rappelle comment Tebboune a été reçu à Moscou allant jusqu’à qualifier Vladimir Poutine d' »ami de l’humanité » avant que ce dernier ne daigne lever le petit doigt pour défendre l’Algérie aux Brics !

- Advertisement -

Si l’on évoque nos plus proches pays ; avec le Maroc, tout le monde le sait, on est en plein guerre froide. Et avec la France on macère carrément dans le délire ! Les dernières accusations de tentative de destabilitation du pays par la DGSE ont été balayées avec mépris par le ministre des Affaires étrangères français. Leur gravité n’y a rien fait.

Mais tout remonte à fin juillet quand Emmanuel Macron a annoncé son soutien au plan marocain pour l’autonomie du Sahara occidental. Tebboune et ses parrains ont pris la mouche depuis ce soutien et le net réchauffement des relations entre Paris et Rabat.

Comment peut-il dicter les relations diplomatiques à Emmanuel Macron, alors qu’il est sourcilleux quand on fait la moindre critique de l’Algérie ?», s’interroge ce vieux routier des rédactions algéroises. Soyons clair, même si nous savons que la question du Sahara occidental doit être réglée au niveau de l’ONU, l’Algérie ne peut raisonnablement dicter les choix diplomatiques d’un autre pays, la France en l’occurrence. Ce que Tebboune a d’ailleurs essayé sans succès avec l’Espagne.

Dans ce cas, pourquoi Tebboune n’a pas rappelé l’ambassadeur d’Algérie à Washington quand les Etats-Unis ont annoncé en 2020 leur soutien au plan de Mohammed VI ?

Il y a une semaine, Abdelmadjid Tebboune était en Mauritanie pour ramener ce pays dans le giron de l’Algérie et l’éloigner de l’influence du palais royal marocain. C’était la première fois qu’un président algérien se rendait à Nouakchott depuis l’ère de Chadli Bendjedid. Mais voilà qu’on apprend ce mercredi que le président Ould Cheikh El Ghazouani a pris l’avion pour Rabat. On attendra de voir ce qu’il sortira de cette visite surprise. L’arc frontalier du Sahel échappe depuis quelques années à l’influence de l’Algérie. Depuis qu’ils sont dirigés par des juntes militaires, le Mali et le Niger ont pris de nouvelles trajectoires. Le premier a mis son destin aux mains des mercenaires Wagner. Donc de la Russie. Le Niger que dirige d’une main de fer le général Tiani entretient toutefois la même paranoïa que Tebboune et ses parrains.  

Impopularité

«Comment voulez-vous être respecté et pris au sérieux à l’étranger si vous ne respectez pas votre peuple ?», s’interroge un citoyen. De juste, il y a un fossé insondable entre le peuple et le système en place. Ce que celui-ci nie et refuse de voir. «Tebboune c’est l’approximation permanente, beaucoup de bruits, des déclarations ronflantes mais peu suivies d’actes», ajoute notre ancien ministre. Il est vrai qu’avec sa novlangue, Tebboune est sans nul équivalent. Même le défunt Bouteflika et sa morgue ne lui arriveraient pas à la cheville ! Il y a comme une grave crise de confiance entre les dirigeants et le peuple. Et le Hirak a été l’expression la plus aboutie de ce désaveu.

Le comble c’est que Tebboune qui a prétendu avoir répondu aux manifestations du Hirak fait exactement le contraire. Un état de fait qu’il est incapable de reconnaître. Sûr de lui, il refuse de voir que le monde change, que le peuple algérien aspire à autre chose à cette gouvernance mortifère que le système lui impose.

La répression, l’arbitraire sous toutes ses formes, la paranoïa… ne peuvent être des instruments de gouvernance durable.

Y a-t-il encore quelqu’un qui puisse faire entendre raison à ceux qui gouvernent le pays ?

Sofiane Ayache

45 Commentaires

  1. Pas lui qui est a juger autant que ceux qui l’y ont place’, en effacant 45 Millions d’Algeriens. Et biensur qu’il a sa part de responsabilite’. Esperant que la France et les Russes les a renvoye’ une fois pour toute. Ils ne se sont jamais pose’ la question pourquoi les Italiens vendent meme des pates partout dans le monde, alors qu’un singe peut les preparer, et eux sont emprisonne’s dans le gaz et le petrole ou des mineraux rares? Se sont-ils pose’ la question et cherchent-ils a vivre dans un vrai pays? est la question tout compte fait.
    Mais parait-il qu’ils ont 2 mega projets deja avec les Italiens, c.a.d. qu’ils financent les Italiens pour semer du ble’ et de la batata. Le hlib, viendra peut-etre avec les vaches Americaines. Mais, faut savoir que par Italiens et Americains, on parle de Compagnies prive’es, dans lesquelles des milliers d’Americains sont Actionnaires. Mais non, quand c’est prive’, en general c’est Kabyle, et c’est Haram…

      • Ah bon. Qui t’a gale’ ca galigalou ou goulaguali?
        Ti conni al isolasionatou bien. Ca reguarde la tili toute la nuit et puis vient ici jouer au dooctoor . . . Addicte’ a deshabiller les hlimettes comme toi, c.a.d. les suppots de la merde et les exposer !

        Bande de ben yazit, va . . .

          • Ce que tu veux dire, si seuement t’etais capable de quoi que se soit, autre que brosser…Vous chillez partout et quand on vous fait gouter a votre khra, c’est tangeante !!! !er singe qui n’aime pas les cacaHuettes !
            Mais comme vous le dites bien, mon 1er commentaire a dut tomber sur un bouton sensible et ca reagit le galiglaoui !!!
            Vas, cours a la mosque’e de wed al-harach y a d’autres savonettes. Avec un peu de mouamination, il y aura un sandwich Cacher ou Kosher qui traine… et un chameau-parain a traire aussi !

            • il est de notoriété planétaire voire galactique (ya el moussekh) que ton niveau (caniveau) porte un sérieux discrédit au canard que j’ai connu durant les 60’s70’s…comment ( ya 3adjaba) LMDZ émanation de l’illustre ALGER RÉPUBLICAIN ouvre son forum ( sans la moindre modération)à de telles INEPTIES…!

    • Elu par la fraude et ça marche la logique du parti unique , pour l’ensemble algérien il n’y a pas d’autre alternative, Ferhat Mehani la bien compris en proposant une alternative authentique.

      • Faut-il rappeler que …
        malgré des dizaines d’invitations,
        seuls deux chefs d’Etat
        (celui de la Tunisie et celui de la Mauritanie) ont assisté à la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Guree de Libération Nation.
        C’est dire ….
        Isolement ? Qui a parlé d’isolement ?
        (ou de « pestifération »).

        • Et encore, probablement avec des CHEQUES sonnants et trébuchants.
          Dans la nouvelle algérie ils payent pour faire venir des gens leur rendre visite.
          Souvenez vous quand ils ont rencontré des « touristes » russes a l’aéroportt AVEC DES FLEURS ! Ils les ont conduits dans des voitures de luxe escortées par la gendarmerie au sud pour passer des vacances aux frais de la princesse.
          En gros dans la nouvelle algérie, ils payent les touristes et le blogeurs inconnus et tout chef d’état ou subalterne qui voudrait se montrer devant les caméras, le sourir aux levres et un cheque en poche.

    • Le hic est que toute la junte est issue du clan d’oujda qui est par miracle … au Maroc.
      C’est quoi tout ce complexe d’infériorité ou je ne sais quoi, envers le Maroc au juste ?
      Vous avex peur que les algeriens soient choqués par les realisations du Maroc dans tous les domaines meme sans pétrole ?
      Le MAroc a un TGV et nous des chameaux pour faire alger tamanraset – comme l’a promi 3aamihoum en 2019 ?
      Les marocains sont et resteront nos freres, que le clan d’oujda le veuille ou pas.
      Le peuple algérien ne suivra pas vos folies et vos fantaisies et vos appels pour faire la guerre a tout le monde.
      Osez la faire et vous verrez combien d’algériens vous suivront.
      Liberer d’abord le peuple prisonnier depuis 62 dans son prope pays, avant d’oser aller soit disant liberer les autres.
      Au lieu de vous occuper de quelque chose bénéfique pour l’Agerie, vous passez votre temps sur le Maroc ceci et Maroc cela pendant que des milliards volent a gauches et a droite sur des causes PERDUES.
      Et apres ? En quoi le polisario ou Amar Bouzouar nous concerne quand en 2024 la junte arrete des innocents pour une phrase dans facebook ?
      En quoi les problemes du monde vont nous concerner quand les algériens font encore la chaine pour 1 sachet de lait en poudre en 2024 ?
      La junte ne fait que courir droit vers un mur dans tous les domaines.
      La preuve personne ne prend la diplomatie algerienne ou la junte au sérieux car ils sont inpredictibles et amateurs sans aucune experience de ce qui se passe dans le monde.
      Ils s’alignent sur X ou Y parce que ce X ou cet Y est du cote du polisario ou de la Palestine.
      A la fin, tous les dictateurs sont laissés tomber par les russes et les autres car tout le monde ne regarde que ses interets sauf la dictature au pouvoir.
      Sachez qu’on ne paye pas des pays pour gagner sa popularité.
      Sans peuple et sans démocratie, aucune dictature au pouvoir ne sera populaire – et tous les pays le savent.

      Alors vos histoires sur le Maroc vous pouvez les mettre ou je pense.

      • @Rachid jeudi 19 décembre 2024 At 13h18,oui les peuples veulent la paix mais pour faire la paix il faut être deux. Or le Maroc et son makhzen acculent l’Algérie notamment en envahissant et colonisant l’ex-Rio de Oro ex-colonie espagnole en dépit des résolutions des Nations Unies. Mieux encore ils inondent notre pays de drogues de toutes sortes qu’ils échangent contre des produits subventionnés par l’Etat algérien (semoule ,huile,sucre etc…).Mais leur coup le plus bas a été l’officialisation de leurs relations avec l’état sioniste, ce pays puissant et arrogant qui piétine le droit international sûr de sa force et de ses soutiens inconditionnels.Le makhzen fourbe et impitoyable n’en a cure, tout ce qui l’intéresse c’est l’expantionnisme à tout prix.

        • @Samy: Ne soyons pas naifs a ce point.
          1/ Polisario: Depuis 1975 rien n’a changé et seul Dieu sait combien de milliards de dollars et de dinars son jetés par les fenetres pour rien et ca continue …
          Mon point de vue: Une cause perdue a l’avance car le Maroc a plus d’influence que l’Algérie. Donc continuons a perdre du temps avec la Mauritanie et le Mozombique car on n’a plus d’amis.
          On a seulement des pays qui veulent leurs cheuqes puis disparaitre dns la nuit. Exemple: Apres le retour de Tebboune de Mauritanie, leur president s’est envolé au Maroc … pour s’expliquer … Alors ?
          2/ Israel: Le Maroc est un état souverrain qui prend ses décisions sans se soucier de ce que les autres pensent ou penseront.
          En plus, le Maroc a des relations historiques profondes avec la communauté juives marocaines depuis des lustres. Donc le Maroc suit ses interets sans se soucier du reste.
          Le probleme palestiniens n’a ni queue et ni tete depuis le desastre du hamas et du hizbollah. Personne ne sait qui est qui maintenant.
          Ensuite, faisons une extrapollation aux pays pays arabes et musulmans qui ont normalisé avec Israel: Coupons alors les relations diplomatiques dans ce cas mais on voit bien des minsitres se rendre en Turquie, Egypte, EAU etc. La belle surprise sera l’Arabie Saoudite pour bientot. Alors que feront nos pharaons ? Augmenter le nombre de hajis pour remflouer les caisses du royaume saoude ?
          3/ Pour ce qui est de la drogue, on a aussi notre part dans ce fléau:
          les 701 kg ensuite les 500 kg de cocaine avec des gens hauts placés dont certains sont en prison.
          Et j’ajouterai que si vraiment on est une « force de frappe » on ne laisserait jamais passer autant de drogue … d’ou les points d’interrogations sur les frontieres devenues des passoires et quand on regarde le nombre de dahdouhs on peut aussi assumer que c’est la meme procédure avec la drogue.
          Ce que certains n’arrivent pas a saisir est que le monde a dramatiquement changé et a pris la vitesse de la lumiere, de l’internet et de l’intelligence artificielle. Vivre comme en 1970 avec la « révolution » et le mensonge a tous les échelons avec des fossils tels que Goujil et compagnie ne nous menera a nulle part – Et c’est 100% CERTAIN.
          Le systeme de gouvernance est tellement déphasé avec la réalité du monde que des fois on se pose la question s’ils font expres ou s’ils sont si incompétents a ce point et si aveugle devant la réalité.
          Pour finir je poserai une question: Quel serait la réaction de la junte si jamais Trump appellle ouvertement a la reconnaissance du sahara ? Ma réponse est la suivante si on essaye de pleurnicher come d’habitude:
          On sera alors confirmé comme faisant part de pays a détruire:
          Il ne reste que l’Iran dans la liste ensuite se sera notre tour.
          Sommes nous une « force de frappe » – qui ne produit rien et achete tout ailleurs – pour tenir tete au USA/UE ou qui que ce soit quand les plus FORTS de ce monde sont contre nous ? Je le doute quand on voit ceux qui produisent des missiles sophistiqués, des chars et des avions de chasse, qui ont le nucléaire, le savoir faire dans tous les domaines – la Russie – piétiner dans un conflit sans fin.
          En attendant continouns a perdre notre temps en brassant du vide.
          Il n’ y aur ni la Russie, ni la Chine, ni la France et ni Cuba a notre chevet si quelque chose nous arrive demain.

          • J’ai oublié la conclusion:
            Qui sera alors responsable si quelque chose nous arrive demain ?
            Qui a mené l’Algérie, jadis écoutée et réspectée, a un gouffre sans fond ?

            • @Rachid,
              Et oui « nif ou l’khssara » comme dit l’adage et l’autre adage ne dit-il pas aussi « mieux vaut mourir debout que vivre à genoux ». A chacun ses choix. Et l’Histoire retiendra qui est brave et qui est traitre dans tout ça. Souvenez-vous de « Lbokhss » surnom infâme donné à Bacchus roi de Maurétanie Césaréenne dont la capitale est l’actuelle Cherchell ex-Césarée « célèbre » pour avoir vendu aux Romains son propre beau fils l’Aguellid Yougarithène (Jugurtha) mort de faim à Rome dans les géoles romaines en 104 avant JC, il y a prés de 2128 ans.

            • @SAMY: …« mieux vaut mourir debout que vivre à genoux »…

              Exactomo ! Je n’ai jamais vu autant de Qs tourne’s le ciel en Kabylie, qu’a l’enterrement de da al-Ho !!! Ailleurs, c’est a plat-vendre comme des reptiles !

      • Ton Maroc en question est un état voyou narcotique qui est une création française initiée par Lyautey est dirigé par une monarchie arabe alaouite originaire de la péninsule arabique et qui s’accapare des terres nord africaines amazighes.

        Une famille prédatrice composée d’imposteurs qui ont fait du peuple frère marocain des sujets soumis,livrés à la drogue,à la prostitution,à la mendicité et à la pédophilie.

        Le Maroc croule sous les dettes,ce pays est sous la perfusion du FMI et des subventions européennes,il est le fond de commerce des monarchies du Golfe qui y investissent pour le bien-être des étrangers.

        Je t’invite à consulter les données du FMI et de la Banque Mondiale sur les indices économiques et de développement tel que le PIB,le PNB,la balance commerciale,l’IDH,le taux d’endettement…l’analphabétisme au maroc bat des records tout comme la misère et la précarité.

        Quant au peuple marocain il a été mis par son monarque à la disposition des pedo-touristes et n’a pour seul alternative que de fuir le pays pour rejoindre l’Europe ou l’Algérie,l’Algérie ou il y a des centaines de milliers de marocains sans papiers qui y travaillent de manière illégale mais que nos autorités tolèrent pour des raisons d’ordres humanitaires.

        Ton Maroc en question est le premier producteur et exportateur mondial de cannabis,il est dirigé et controlé par le vice monarque le sioniste Azoulay qui s’ est accaparé à lui seul toute la ville d Essaouira.

        Cette normalisation avec l’entité sioniste n’est autre qu’une allégeance et une soumission à israël,le maroc n’a aucune souveraineté et le pauvre peuple frère marocain en paie le prix fort.

        Il y a le maroc vécu par les étrangers et il y a le maroc vécu par les marocains et il y a un océan qui sépare ces deux mondes…

        • « Ton Maroc en question est un état voyou narcotique qui est une création française initiée par Lyautey » – C’est l’expression typique des zombies du systeme quand ils veulent camouffler leur échécs.
          Par contre la « nouvelle algérie » est devenue depuis 2019, le paradis sur terre ou le peuple est super heureux, ne fuit pas le pays, car la démocratie, la liberté d’expression et surtout la prosperité – sans rente pétroliere – font des ravages politico-militaires supernaturels – puisque les militaires sont présents partout meme durant l’ouverture d’un kisosque.
          Concernant notre histoire, avant les francais nous étions sous occupation turque pendant 315 ans. (La régence d’alger de 1515 a 1830).
          Arrivent alors les francais.
          En dehors de la Kabylie qui a toujours tenu tete aux envahisseurs, notre histoire n’est qu’une série d’occupations pour finir, comme cerise sur le gateau, pris en otage par une junte dans une prison a ciel ouvert.

  2. Vaut mieux s’isoler, que d’être sous le diktat de vos maître n’est ce pas Monsieur Ayache Sofiane, Tebboune a une doctrine de nationaliste et de patriote, pas vous a ce que je sache.
    Passer votre chemin…

    • La mangeoire cause des effets simiaires a ceux des narcotiques.
      Plus les bénéfices augmentent tels les comptes en banques, les locaux, les terrains etc., plus on devient le super nationaliste et le super patriote – le tout de la derniere pluie et a deux balles – de la nouvelle algérie.

  3. C’est risible Cicéron ! Des que tu critiques Le Président Tebboune ! Tu es marocain ! Cela insinue qu’un Algérien ne peut que suivre aveuglement le guide suprême ! Elle est belle la République démocratique et populaire algérienne !

  4. Bien que je ne sois pas du tout de cette configuration gouvernementale, je dois dire qu’il a vraiment réussi son positionnement au niveau international. Si le Maroc n’est pas dans la partie, c’est un plus et une confirmantion, parce que les interets du Maroc sont paradoxalement, anti-algériens quiconque serait au pouvoir, dans la stratégie du Maroc et ceux derriere lui, il y a l’impératif de ne pas avoir l’Algérie et son potentiel comme puissance régionale. C’est pour cela qu’il finance toute opposant, pour rendre impossible toute stabilité et compromis entre opposition et pouvoir en Algérie, ainsi lui offrir la victoire: passer pour l’unique pays de la puissance de réfèrence dans la région!
    Comme opposants, nous devrions établir un vrai diagnostic pour qu’ensuite pouvoir dégager une stratégie. La devise à la con qui voudrait que « l’ennemi de mon ennemi serait toujours mon ami. a été défaite par l’histoire.

    • C’est cela ! Il n’y a pas de presse libre au sens politique. La presse algérienne est pro-système, celle dite, du moins aurait pu l’être, est sans publicité étatique ni du secteur privé, donc elle tombe entre les mains du maroc, tout comme les oppositions politiques, elles n’ont pas de potentiel, espace de manœuvre. Celle online aussi est sous le contrôle du makhzen. Il serait impératif de créer un instrument unitaire libre financé par de petites contributions. Hélas, le régime ne veut pas d’émancipation, au contraire il utilise cet entrisme marocain pour justifier sa dictature, mais le pays perdra en termes de modèle et perspective.

    • « On dirait un article pondu par un journaleux marocain… Complètement caricatural . »
      Et après ? Pourquoi le Maroc vous préocupe autant ? On dirait qu’il vous donne des cuchemards.
      Jamais j’ai vu autant de haine dans les journaux marocains.
      Meme le visa que vous avez introduit pour leur citoyens n’a pas eu de réciproque – Ce qui vodrait dire que leur diplomatie est plus professionelle…
      Sachez que le Matin Dz n’est pas AlgerieDécéption, le journal de votre général ou des zombies apparaissent comme des fauves pour mordre et dévorer des « ennemis » qu’ils se sont creé, – des pays et des gens qui les ignorent pourtant.
      Vous avez deux problèmes:
      Le premier est qu’ ici au Matin vous n’etes pas censuré, comme votre journal raciste de la haine le fait.
      Le second est que vous ne savez pas quoi faire, comment arreter, censurer, mettre en prison – votre specialité, quand vous voyez des lecteurs du Matin échanger des idées transparentes et étrangères a votre jargon.
      Votre seul passe temps est comme toujours : le Makhzen, le Maroc, les sionistes, le polisario, la Palestine etc. etc. alors que les algériens vous rient au nez car votre cerveau est toujours celui de 1970.
      Essayer de trouver des solutions positives pour le peuple que vous ignorez, que vpus méprisez et oppressez au lieu de jeter l’argent (qui n’est pas le votre) sur des causes perdues et sur des cadeaux aux étrangers pendant que les algériens souffrent sous votre dictature.

      • Nuances, je suis prosionisme, pour une fédération Nord Africaine Amazigh. Je nous faites pas embobiner!
        La presse marocaine n’a pas son rôle de divulguer les stratégie s des services secrets, qui travaillent dans l’ombre. Le Maroc sous ce régime est alternatif à l’Algérie. Paradoxalement, même si c’est l’opposition qui gagnerait, il soutiendra le Front islamique ou FLN. C’est un besoin vital. Après tout en 63 ce n’est pas l’Algérie qui avait attaqué le Maroc mais bien le contraire. Le Maroc veut l’instabilité structurelle en Algérie point barre.
        Le comble est que le régime n’a pas les instruments culturels et politiques pour se prémunir. Au contraire, il a été le premier à nier l’histoire de la Numidie et ses hommes, civilisation dont les traces sont indéniablement en Kabylie, qu’il massacre chaque fois!
        Son soutien au kabyles est une instrumentalisation. Que vous nous faites  » parler » c’est le minimum syndical, ce sont les mêmes lecteurs.
        Donc, sachez simplement que votre lectorat n’est pas dupe!

  5. Qui serait assez fou de vouloir fréquenter un président qui déclare tenir en permanence une pierre à la main? Un président qui ment effrontément en pleine AG de l’ONU? Un président qui bombe le torse pour les besoins d’une campagne électorale à sens unique et qui se dégonfle comme une baudruche face à la réalité « vraie ». Un président qui rêve éveillé faisant de son pays la 3e économie mondiale et son système de santé sans égal en Afrique alors que lui et ses acolytes s’empressent de prendre l’avion officiel pour le moindre bobo, aux frais du peuple. Qu’un tel président se retrouve aujourd’hui isolé est un moindre mal pour lui. Sa juste place devrait être en isolement à … El Harrach, pour retrouver son compagnon de route Si Ahmed!

  6. Les gens commencent vraiment à regretter Boutesrika, car le soukardji corrompu fait pire que tout ceux qui sont passés. Mais pas grave, reste falestine et le polisaghyoul comme fonds de commerce.

  7. Peut-on parler d’isolement au vu du contexte mondial actuel?

    Nous avons pour commencer un occident en déroute avec l’UE qui est au bord du précipice.

    -Avec une france ingouvernable qui est en pleine crise politique et économique,qui croule sous la dette et qui risque d’être en cessation de paiement dont tous les économistes laisse penser qu’elle suivra le chemin de la Grèce.

    -L’Allemagne vit l’une de ses pires graves crises économiques de son histoire,son industrie est en berne et son système financier menace de s’effondrer.

    -L’Espagne dont le gouvernement est très contesté par le peuple a vu son système politique ainsi que la gestion de ses régions autonomes remis en cause suite aux intempéries et inondations qui ont frappé l’Andalousie et la Catalogne.

    -L’OTAN qui veut entrer en guerre directe contre la Russie est au bord de l’implosion,cette organisation est jugée obsolète,inefficace et budgétivore
    par nombreux de ses pays membres notamment ceux d’Europe centrale et de l’est.

    -Quant aux États-Unis,avec l’élection de Trump les marchés mondiaux sont très perplexes et le monde entier est dans l’incertitude la plus totale totale.

    -Le Moyen-Orient est en ébullition et la guerre à Gaza a mis en branle les pseudos-institutions internationales ainsi que l’hypocrisie et la complicité de l’occident dans son soutien à la barbarie sioniste.

    Quant à l’Afrique elle affiche une croissance économique florissante,elle est classée au deuxième rang mondial des régions à la croissance la plus rapide.

    L’Algérie enregistre de très bonne performance économique en terme de croissance et de PIB,elle cherche à diversifier son économie en limitant ses importations et en privilégiant sa production nationale.

    • En fait L’ânejiri c’est le paradis, on nous aurait menti ?
      Yaw fakou, agent des services khoroto toujours à dégainer pour lahess les rangers de tes maîtres. Dis nous plutôt pourquoi la population n’a qu’une seule envie, celle de fuir cette prison à ciel ouvert, dirigée par des mafieux grabataires ?

      • Ce que je viens d’énumérer t’as fait sortir de tes gonds et pourtant il ne s’agit ni plus ni moins d’un constat irréfutable que le monde entier voit sous yeux et que nul ne contredit…sauf toi l ‘ignorant.

        Cette vérité qui te déranges tant te pousse aux mensonges et à la calomnie,j’aimerai comprendre ton désarroi et cette haine viscérale qui t’animes?

        Je pense que tu dois forcément être un descendant de harkis ou de Bousbir pour se permettre d’insulter L’Algérie pour qui tu n’as aucun respect,tes commentaires en disent long sur ton niveau d’instruction et ton degré de haine envers l’Algérie et les Algériens.
        Pauvre de toi!

        • Pauvre de toi, dit l’agent de service payé pour défendre l’indécence, l’ indéfendable et l’ignominie.
          Moi je me regarde dans une glace et sans aucun doute j’ai fais pour mes compatriotes plus que tu ne le fera jamais.
          Un idiot utile de la junte qui compare lambez à une démocratie. Oui pauvre de moi serpillière de la junte qui glorifie les militaires trafiquants notoires de psychotropes et de coke. Car il ne faut pas être bête au point de ne pas comprendre qui fait quoi ?
          Quant à ton Ânejiri, pourquoi tu éludes la question essentielle, du pourquoi tous veulent quitter cet Eden pour vivre mieux sous les ponts qui à Barcelone, qui à paris, qui à Rome ?
          Ta vie de soumis n’est en aucun cas enviable, je préfère mourir debout que de vivre en suçant des grabataires mafieux , séniles, et incontinent.
          Ton Ânejiri qui est la troisième économie du monde, voit sa population mourir encore aujourd’hui,faute d’hôpitaux, de médicaments et de nourriture.
          Mais ce n’est pas grave puisque toi en disant vive 3amak tebtoub tu grapilles des miettes et tu as le sentiment d’être un homme !
          Mais viendra le jour, ou vous allez tous payer pour vos méfaits, bandes de clochards charognards.
          Quant au Maroc, vous êtes très loin de vivre comme vivent les Marocains, et ne vous en déplaise, ne reste pour vous que falestine et le polisaghyoul pour vous faire croire que vous existez, alors que vous êtes la lie de l’humanité et le néant absolu.

          • @El Khorti:
            Ils ne savent plus quoi faire ni comment contrer et camoufler la vérité. Ils sont pourtant payés, comme mouches éléctroniques, pour bloquer toute critique de leurs maitres mais ils ne savent plus comment faire avec le Matin. Ils essayent de l’envahir avec des posts sur des sujets differents pour faire diversion.
            Si ca ne marche pas, ils attaquent frontalement.
            Imaginez cette poule qui veut pondre un oeuf mais ne peut pas s’executer. Alors elle commence a jaser pour attirer l’intention.
            Ils ont l’habitude de censurer tout ce qui met a nu le systeme qui les nourrit sans aucun effort car apparemment ils sont les plus grands nationalistes et les plus grands patriotes du pays depuis 62.
            Toute personne qui a ne se plie pas a leur dictature est du makhzen et marocains !!! Alors la le pays leur appartient et tout le peuple doit suivre comme des moutons car meme les idées sont UNIQUES apres le parti unique.
            Et c’est pour cette raison qu’ils veulent que l’oppression perdure qui-t-a aller a une catastrophe.
            gaddafi, saddam et assad en sont de laids exemples de dictateurs du pire.
            Alors nous sommes TOUT ce que vous voulez car on se contrefiche meme si vous nous taxez de martiens.
            Le COMPLEXE du faux nationalisme est FINI.

        • En persévérant, malgré les multiples rappels à l’ordre, à confondre l’Algérie et le régime putschiste de l’été 1962, vous devez comprendre que vos commentaires n’auront aucune crédibilité. Ne vous étonnez pas de recevoir, à chacune de vos interventions, une volée de bois vert bien méritée. Votre niveau de collaboration (rémunérée?) avec le « Mal » absolu de l’Algérie, donne le vertige.

          • La trahison continue, de pere en fils !
            Leur RAPPORT AUX ALGERIENS ET ALGERIE est bien etale’ dans le dernier article sur LE FONCIER AGRICOLE et les khortis de tabToz !
            Ca prendra 132 s’il faut, mais leur compte a ces neoColons sera regle’, de la meme maniere voir pire, que celui des colons d’autrefois !
            N’en doutez pas, ce mois de Septembre est un indicateur fiable. Il n’y a pas eut le moindre mot d’ordre et les Algeriens des 4 coins ont vote’ pareil AVEC LES PIEDS. Les 10%, qui ont participe’ vous le devinez, sont les militaires et les fonctionnaires controle’s de pres. Et encore, ca fait a peine la moitie’ de cet effectif-la !

    • Toutes ces comparaisons sur des pays démocratiques ou les pouvoirs CHANGENT car les peuples peuvent les changer régulierement avec la bonne gouvernance et les lois independantes n’ont aucune connection avec la nouvelle algérie ou tout est sous conrole militaire et l’humeur du moment de X our de Y.
      Donc l’extrapolation ne tient pas du tout et rien ne changera le fait que que l’Algérie depuis 2019 est devenue une dictature militaire avouée at assumée ou le peuple est muselé et ou aucune opposition ou liberté d’expression n’est tolérée.
      C’est la réalité quotidienne et c’est pour cette raison que meme vos freres arabes ne veulent plus de vous car impredictibles et pleurnicheurs, croyant que vous etes le centre du monde, les meilleurs du monde alors que c’est tout a fait le contraire.
      Une autruche qui cache sa tete dans le sable me fait penser a cette situation, sans oublier ce type qui marche tete haute sans se rendre compte que son pantalon est parterre.

    • « … -Le Moyen-Orient est en ébullition et la guerre à Gaza a mis en branle les pseudos-institutions internationales ainsi que l’hypocrisie et la complicité de l’occident dans son soutien à la barbarie sioniste. … »

      Tu peux commencer a te chauffer, ton tour arrive. Le tantanyahou est en chaleur, il se les tapent toutes, c’est plutot une orgie ! Prepare-toi et les tiennes . . . rouge a-leveres, talons hauts . . . Toutes en gandoura blanche et a genoux !!!

  8. C’est un vieux fou alcoolique en délire permanent. Il se prend pour Boumediéne quand il se reveille, il se croit Saddam Hussein avant le dejeuner etc… C’est un malade. Il nous conduit vers une guerre apocalyptique. Dés que Trump arrivera à la maison blanche, les sanctions vont pleuvoir sur nous… Déjà qu’on est dans une detresse inouie… Les généraux eux se sont préparés. Tous les généraux et autres décideurs de l’armée ont déjà construit des bunkers dans leurs propriétés avec des stocks alimentaires et de première necessité leur permettant detenir au moins 2 ans… Sans compter que même avec les sanctions, il auront toujours un accés prioritaires et privilégiés aux stocks alimentaires du pays.

    • @Blek Le Roc vendredi 20 décembre 2024 At 0h02,j’aime bien ton pseudo, ce résistant à la colonisation anglaise de l’Amérique au 17e siècle. Mais ne trouves-tu pas que tu es un peu parano? Je n’ai aucune sympathie pour le régime issu du coup de force du clan d’Oujda contre le GPRA en 1962.Tebboune et Changriha sont pourtant d’authentiques Amazighs l’un du Sud Oranais et l’autre des Aurès. Mais comme disait l’Aguellid Jugurtha  » andha thoufidh Amazigh yetsrou inas dhegmas ithiouthen » ( la où tu trouves un Amazigh qui pleure dit-toi bien que c’est son frère qui l’a battu) Comment ont-ils toléré la destruction par les fanatiques islamistes (qui veulent à tout prix faire de nous des arabes et nier notre véritable identité) de la statue de Kocéïla érigée à Bouhmama dans les Aurès. Heureusement qu’une autre statue de ce roi Amazigh qui rappelons-le a tué okba lors de la bataille de Tahouda prés de Biskra toujours dans les Aurès,Cette statue trône à l’entrée ouest de la localité d’Ighzer Amokrane dans la vallée de la Soummam en Kabylie.

      par les fanatiques islamistes qui veulent à tout prix faire de nous des arabes et nier notre véritable identité.Heureusement.Heureusement qu’une autre statue de ce roi Amazigh de la statue de Kocéïla érigée à Bouhmama dans les Aurès par les fanatiques islamistes qui veulent à tout prix faire de nous des arabes et nier notre véritable identité.Heureusement qu’une autre statue de ce roi Amazigh qui rappelons-le a tué okba lors de la bataille de Tahouda dans les Aurés.

      • Des Amazighs de cet acabit, sont la source de toutes nos souffrances, ce sont surtout d’authentiques agents du colonialisme arabo-islamique. Héritiers des premiers collaborateurs de la conquête venue de l’est, un sabre dans une main et un livre de légendes judéo-nazaréennes dans l’autre.

  9. Pour Mr: Tebboune et ses caporaux et a leur tête chengriha c’est échec et mat et c’est fini le jeu avec le Maroc et si ils continuent encore à importuner Le Royaume avec leurs dures têtes ils vont recevoir le même sort du dictateur syrien al Assad,mon conseil à eux et sauve qui peut.

  10. Algérie 360 une honte

    « En somme, l’arrivée du Pr El Mouhoub Mouhoud à la présidence de l’université PSL lui permettra de guider l’une des institutions universitaires les plus influentes au monde. Ainsi, Son élection illustre une fois de plus la réussite des Algériens à l’international, qui brillent dans différents domaines. »

    Merci à la junte au pouvoir en Algérie d’avoir su garder les personnalités de ce calibre au pays, mais je pense que s’il est resté il serait emprisonné comme beaucoup d’intellectuels, journaliste, écrivains…

  11. C’est quoi ce tohu bohu, des invectives , des insultes , le Maroc , la France, et moi, et moi ceci cela, une mélasse. Un débat pauvre de la peu près , sans argument, des dire sans preuves. Des discutions de bistrot, pauvres de nous
    Le sujet sur l’isolement de teboune et indirectement de l’Algérie , c’est une réalité, pourquoi chercher ailleurs. Allez bonne nuit les petits. Azul

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents