Les cours du pétrole ont terminé en hausse, hier mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la mise en place d’une politique budgétaire «encore plus active» pour 2025.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, a pris 1,31% à 73,58 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, a gagné 1,24% à 70,10 dollars. Ces deux marchés ont fermé plus tôt exceptionnellement mardi à la veille des jours fériés.
En outre, «à l’approche des fêtes de fin d’année, les volumes sur les marchés à terme sont plutôt faibles», a observé auprès de l’AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. L’analyste a toutefois noté que le marché avait «réagi positivement» à «l’annonce faite par la Chine (mardi) d’émettre plus de 400 milliards de dollars d’obligations l’année prochaine afin de stimuler l’économie».
La Chine a annoncé mardi la mise en place d’une politique budgétaire «encore plus active» pour 2025, notamment pour soutenir une consommation toujours fragile, ouvrant la voie à une «augmentation» de son déficit budgétaire.
Avec agences