3 janvier 2025
spot_img
AccueilIdéeLa paix est-elle possible en Palestine ?

La paix est-elle possible en Palestine ?


Le 7 octobre 2023 des combattants palestiniens armés par le Hamas ont franchi les limites du territoire israelien. Ils ont attaqué des civils désarmés, assassiné horriblement 1200 personnes et pris 256 otages, aujourd’hui décédés ou encore emprisonnés. Ils ont répandu le deuil, la douleur, la rage et créé un immense trauma sur la population israélienne.

La riposte israélienne a été semblable, toutes proportions gardées, à celle des Français en 1945 à Sétif qui déclencha historiquement la guerre d’indépendance. A ce jour, les Palestiniens comptent 44 500 morts et 105.500 blessés et leur territoire ressemble à celui de l’Ukraine.

Est-ce à la vengeance d’Israël que nous assistons ou à l’exécution d’un projet colonial tramé par l’extrême droite israélienne qui pousserait la population gazaouie à fuir vers la Jordanie ou l’Egypte pour survivre dans des camps comme les victimes de la Nakba?

L‘anthropologue Tassadit Yacine écrit dans un entretien avec Monique Selim publié par Cairn, sous le titre De la guerre aux Algériens à la guerre contre les Palestiniens, « …Gaza n’est pas une affaire de culture, ni de religion mais d’humanisme, d’injustice à l’égard de populations civiles quelles que soient leur origine (qui, pour certaines sont, comme beaucoup de Gazaouis, contre le Hamas et d’autres, israéliennes, elles-mêmes pouvant être contre l’extrême droite sioniste) assassinées, prises en otages par soif de vengeance.

C’est une question éminemment politique qui doit être analysée comme telle, avec des arguments politiques, et non pas perçue comme un fait inédit surgi du néant le 7 octobre 2023… »

Cette analyse, en effet nécessaire, révèle un gouvernement d’extrême droite ouvert aux suprémacistes et aux ultra-orthodoxes juifs qui ont le projet d’étendre les colonies et refusent la création d’un Etat Palestinien, seule solution réaliste à la paix.

Elle fait aussi apparaître le rôle capital que joue le sionisme-chrétien des évangéliques dans le conflit politico-territorial qui oppose Israël à la Palestine.

Peu connus des Français mais en pleine expansion dans le monde, ils sont les meilleurs défenseurs du régime de Netanyahu : selon eux, la Bible ne mentionne pas l’existence d’un peuple palestinien, donc les Palestiniens n’existent pas.

Rappelons que les évangélistes qui avaient obtenu de Donald Trump, lors de son premier mandat, qu’il donne son accord au transfert de l’ambassade des USA à Jérusalem malgré l’opposition du monde arabe et de l’Europe, représentent 30% de l’électorat américain et votent à plus de 80% pour lui.

La lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme doit être permanente et enseignée dès l’école primaire. l’Etat d’Israël né en raison de l’incompétence des Européens à combattre l’antisémitisme et la folie nazie qui détuisit 6 millions de Juifs doit être farouchement respectée dans les conditons prévues par les accord d’Oslo démocratiquement signés. Mais ce n’est pas dans la Bible qu’il faut rechercher les frontières de la Palestine comme le voudrait l’extrême droite israélienne.

Israël, certes, ne pouvait pas laisser impuni le massacre du 7 octobre. L’acte de terrorisme ne pouvait étre pardonné et il devait être puni de manière juste mais, pour cela, il fallait en reconnaître les sources.

Le terrorisme , écrivait Albert Camus “n’a pas mûri tout seul. Il n’est pas le fruit du hasard et de l’ingratitude malignement conjugués… En Algérie, comme ailleurs, le terrorisme s’explique par l’absence d’espoir. Il naît toujours et partout, en effet, de la solitude, de l’idée qu’il n’y a plus de recours ni d’avenir, que les murs sans fenêtres sont trop épais et que, pour respirer seulement, pour avancer un peu, il faut les faire sauter”.

Malheureusement, Israël n’a ouvert aucune porte ni aucune fenêtre. Nous venons de passer le solstice d’hiver, jour le plus sombre et le plus triste de l’année et allons aborder le premier janvier, jour que les Romains dédiaient à Janus, dieu à deux faces, l’une tournée vers l’avenir et l’autre vers le passé.

L’Europe et la France vont fêter ce passage dans l’agape, la musique et les feux d’artifice. Mais qui pensera à Gaza,cette petite bande de terre de 365 km², encerclée par la mer, l’Egypte et Israël, où vivent 1,9 million d’habitants. Qui imaginera la vie des Gazaouis dans cet espace où 7 bâtiments sur 10 ont été détruits, 68% des routes endommagées et 62% du réseau électrique mis hors d’état de servir.

Que peuvent faire pour survivre les Gazaouis qui ont vu l’accès à l’eau s’effondrer de 94% et ne peuvent ni se laver ni boire.? Qui pleurera pour ces trois nouveaux nés vivant dans des abris de fortune et morts d’hypothermie une de ces nuits en décembre où la température est tombée à moins dix degrés ?

Quelle face de Janus choisira Israël? Celle de la parole et de la paix ou celle de la guerre et du sang?

Emile Martinez

4 Commentaires

  1. “Gaza n’est pas une affaire de culture, ni de religion mais d’humanisme…“
    Ah! Pourtant à considerer la majorité des défenseurs de Gaza, notamment les plus engagés, ils ne sont mus que par des considérations culturelles et religieuses (ou idéologiques) ,…du genre : la Palestine, en générale, avec Gaza, est une terre arabe, une terre musulmane,…qui ne pourrait être que arabe et musulmane. Sans considération pour les autres communautés ethniques ou religieuses qui y vivent et qui souffrent tout autant que les arabo-musulmans!
    Autrement on avance les mêmes arguments qu’on reproche à l’entité, qui se fond aussi sur des bases religieuses; entité qui trouve d’ailleurs son compte! Coincidence, convergence,…?
    Parceque si c’étaient pour des considérations humanistes, les mêmes défenseurs de Gaza défendraient aussi d’autres peuples qui souffrent tout autant et pas loin de là, et ce depuis des décennies voire bien avant les Palestiniens: les Kurdes par exemples, pour ne citer qu’eux, massacrés, gazés, par l’Irak de Saddam, par l’Iran, et les turques qui promettent chaque jour de les exterminer. Les Kurdes n’ont-ils pas assez souffert pour susciter l’humanisme de nos humanistes pour qu’ils daignent les défendre ? Ne sont-ils pas de la bonne culture ou bonne religion ? Ou bien tant que c’est un pays frère, qui en est coupable, comme l’était l’Irak de Saddam ou comme l’est présentement la Turquie d’erdogan, ce n’est pas si grave ?
    Qui de nos humaniste a t-il appelé, même à voix basse, frère erdogan de stopper sa chasse auxs Kurdes ( attend-on qu’il subissent le sort des Arméniens), les poursuivant loin au-delà des frontières turques , allant jusqu’à piétiner la souverains des pays voisins, voire les occuper, comme l’est depuis des années une partie, le nord, de la Syrie. Syrie qui en passe de redevenir régence néo ottomane avec un nouveau dey à sa tête.

    • Bonjour Hmed, je pense que le peu d’intérêt qu’ont montré les pays européens à fonder un Etat palestinien et à l’aider à se déelopper a permis aux islamistes de prendre le pas sur le Fatah. Le Hamas, vous le savez a été financé par Israél qui veut et a presque réussi à coloniser la Cisjordanie. Les défenseurs de Gaza ne sont peut être pas tous portés par la même ambition. Mais ce que je peux vous assurer c’est que Tassadit Yacine qui a écrit “Gaza n’est pas une affaire de culture, ni de religion mais d’humanisme…“ n’est prisonière d’aucun pouvoir. C’est simplement une universitaire qui defend la paix, la liberté, et l’égalté. Ce que fait également ce journal..
      Vous avez raison sur les Kurdes. Ce peuple courageux, à tendance démocratique et égalitaire, qui défend, son peuple et respecte le genre féminin, ce peuple qui a aide les Américains à vaincre Daesh a étté trahi par eux et abandonné aux ambtitons territoriales de le Turqquie. Il y a néanmoins de nombreuses associations qui le défendent en France comme Soleil Rouge, Kurdistan Human Right et bien d’autres encore..

  2. !le 14 mai 1948 l’état d’Israël est créé! un nettoyage ethnico religieux est réalisé et plus d’un million de palestiniens chrétiens et musulmans son chassés vers les pays voisins et parqués dans des camps de réfugiés où ils croupissent toujours 80 ans après!
    depuis ces « réfugiés » à qui l’ONU a donné droit au retour sur leur terre par la résolution 3236 du 22 novembre 1974 résistent à l’occupation de leur pays! c’est bien Israël qui refuse d’appliquer toutes les résolutions relatives à ce conflit!

  3. Vous avez raison Ali. Israél que l’ONU a crée. ne respecte pas les décisions de l’ONU . Le premier ministre Netannyahu devrait être arrêté, jugé et puni pour les crimes de guerre qui ont été commis et se commettent encore sous ses ordres. Mais il donne l’impression d’avoir sombré dans le vertige de la guerre et du sang.. Comme l’a dit sur un plateau de télévision l’un de ses anciens Ambassadeurs, il ne s’arrêtera pas. Il faudra l’arrêter par la force. Mlheureusement je doute que le contexte politique international le permette aujourd’hui. Je conjure ce qui reste de démocrates ien Israels d’arréter ce massacre qui met en danger leur avenir et leur Histoire?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents