17 janvier 2025
spot_img
Accueil360°MSF accuse Israël de «nettoyage ethnique» à Gaza

MSF accuse Israël de «nettoyage ethnique» à Gaza

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) accuse Israël de mener une campagne de «nettoyage ethnique» dans la bande de Gaza, dans un rapport accablant publié jeudi 19 décembre qui documente les 14 mois de conflit.

«Nous voyons des signes évidents de nettoyage ethnique alors que les Palestiniens sont déplacés de force, pris au piège et bombardés», y dénonce Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF.

Intitulé «Gaza : la vie dans un piège mortel», le rapport documente notamment 41 attaques contre le personnel de MSF, incluant des frappes aériennes sur des établissements de santé et des tirs directs sur des convois humanitaires. L’ONG a été contrainte d’évacuer hôpitaux et centres de soins à 17 reprises.

Les rapports accablant l’armée israélienne s’accumulent sans que cette dernière ne change rien à ses pratiques.

« Les autorités israéliennes ont délibérément créé des conditions de vie visant à causer la destruction d’une partie de la population de Gaza, en privant intentionnellement les civils palestiniens de l’enclave d’un accès adéquat à l’eau, ce qui a probablement causé des milliers de morts », écrit pour sa part Human Rights Watch.

- Advertisement -

L’organisation internationale Human Rights Watch (HRW) estime dans un rapport publié jeudi qu’Israël commet des « actes de génocide » en restreignant l’« accès à l’eau » pour les Palestiniens de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, il y a plus d’un an.

« Les autorités israéliennes ont délibérément créé des conditions de vie visant à causer la destruction d’une partie de la population de Gaza, en privant intentionnellement les civils palestiniens de l’enclave d’un accès adéquat à l’eau, ce qui a probablement causé des milliers de morts », écrit HRW dans un communiqué accompagnant son enquête.

L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a publié le 5 décembre un rapport (voir ci-dessous) accusant Israël de « commettre un génocide » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, appelant la communauté internationale à ne pas en être « complice ». Israël rejette ce rapport, considéré comme « fabriqué de toutes pièces ».

Décrivant la situation à Gaza comme « épouvantable et apocalyptique », la vice-secrétaire générale de l’ONU a appelé début décembre les dirigeants mondiaux à agir de manière décisive pour alléger les souffrances et empêcher de nouveaux ravages dans l’enclave.

Avec agences

6 Commentaires

  1. Plus de 500 000 morts en Syrie, 250 000 morts au Yémen et autant en Irak. Pourquoi, dans la rue dite arabe, on ne se lamente pas et on ne crie pas au scandale pour dénoncer un crime contre l’humanité de la part de dirigeants dits arabes…Trop d’hypocrisie…

  2. Demontration de ce que c’est que l’arabo-islamisme hors la medina. Une pause pour la fin de l’anne’e et commence la « valse des mullahettes. » Et leurs amis russes, ils sont pas la?
    Tandis qu’on sait ou sont les disparus Palestiniens, la question est OU SONT LES DISPARUS ALGERIENS ?

  3. Cette photo apocalyptique n’aurait pas pu arriver SI les demons du hamas n’ont pas commi un suicide du peuple palestinien sans etre consulté.
    Personne n’ose remettre en cause la source du mal qu’on voit sur cette photo.
    Personne aussi ne voudrait poser la question principale:
    Que veulent ils au juste ? La paix ou la guerre.
    Ils veulent la guerre et ils l’ont eue.
    Le reste n’est que du blabla.

    • « Cette photo apocalyptique n’aurait pas pu arriver SI les demons du hamas n’ont pas commi un suicide du peuple palestinien sans etre consulté. » – Les Palestiniens Consulte’s? Mais biensur qu’ils sont consulte’s, comme le sont les Algeriens…huh, faut continuer… tous les Peuples sous la menace des gangs(hamas, hazbollah) de la ligue Fake-Arabe – Chaque mafia syndique’e dans la ligue a sa version. Quand a la mecanique, pas besoin de vous la decrire, tous les Algeriens l’ont connue et continuent jusqu’a aujourd’hui . . .

      Voici, ce qu’a Khra-e’ benbella et boukharaouba en 1963, apres COUP d’ETAT et ASSASSINATs des MENEURS DE LA VRAIE Guerre. Tu remarqueras une reference a TRIPOLI(1957) pour dupliquer le Congre’ de la Summam(en Algerie) une anne’e avant, par les vrais Combattants. Tous livre’s aux parachutistes francais, a partir de Oujda, Egypte, etc.
      Ils font un coup d’etat et servent l’Arabe et l’Islam. et ca n’a pas bouge’ depuis . . .

      – – – Coupure de la Constitution de 1963 – – – TRAFIQUOTE’E par LACHES ET TRAITRES, Depuis Boukharouba jusqu’a qui sait d’autres ! Ils passent du Francais a l’Arabe, comme ca !!! OU EST LA DIFFERENCE ? C’est ce que subissent les PALESTINIENS DEPUIS 1945 !

      C’est ce qui se passe en Syrie maintenant !
      . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
      . . . . . . . . .
      En mars 1962, le peuple algérien sortait victorieux de cette lutte de sept années et demie menée par le Front de libération nationale.

      En recouvrant sa souveraineté, après 132 années de domination coloniale et de régime féodal, l’Algérie se donnait de nouvelles institutions politiques nationales.

      Fidèle au programme adopté par le Conseil national de la révolution algérienne à Tripoli, la République algérienne démocratique et populaire oriente ses activités dans la voie de l’édification du pays, conformément aux principes du socialisme et de l’exercice effectif du pouvoir par le peuple dont les fellahs, les masses laborieuses et les intellectuels révolutionnaires constituent l’avant-garde.

      Après avoir atteint l’objectif de l’indépendance nationale que le Front de libération nationale s’était assigné le 1er Novembre 1954, le peuple algérien continue sa marche dans la voie d’une révolution démocratique et populaire.

      La révolution se concrétise par :

      – la mise en oeuvre de la réforme agraire et la création d’une économie nationale dont la gestion sera assurée par les travailleurs ;

      – une politique sociale, au profit des masses, pour élever le niveau de vie des travailleurs, accélérer l’émancipation de la femme afin de l’associer à la gestion des affaires publiques et au développement du pays, liquider l’analphabétisme, développer la culture nationale, améliorer l’habitat et la situation sanitaire ;

      – une politique internationale, basée sur l’indépendance nationale, la coopération internationale, la lutte anti-impérialiste et le soutien effectif aux mouvements en lutte pour l’indépendance ou la libération de leur pays.

      L’Islam et la langue arabe ont été des forces de résistance efficaces contre la tentative de dépersonnalisation des Algériens menée par le régime colonial.

      L’Algérie se doit d’affirmer que la langue arabe est la langue nationale et officielle et qu’elle tient sa force spirituelle essentielle de l’Islam ; toutefois, la République garantit à chacun le respect de ses opinions, de ses croyances et le libre exercice des cultes.

      L’Armée nationale populaire, hier Armée de libération nationale, à été le fer de lance de la lutte de libération ; elle reste au service du peuple. Elle participe, dans le cadre du parti, aux activités politiques et à l’édification des nouvelles structures économiques et sociales du pays.

      Les objectifs fondamentaux de la République sont fidèles aux traditions philosophiques, morales et politiques de notre Nation et conformes à l’orientation politique internationale que le peuple algérien a choisie.

      Les droits fondamentaux reconnus à tout citoyen de la République lui permettent de participer pleinement et efficacement à la tâche d’édification du pays. Ils lui permettent de se développer et de se réaliser harmonieusement au sein de la collectivité, conformément aux intérêts du pays et aux options du peuple.

      La nécessité d’un parti d’avant-garde et son rôle prédominant dans l’élaboration et le contrôle de la politique de la Nation sont les principes fondamentaux qui ont déterminé le choix des solutions apportées aux différents problèmes constitutionnels qui se posent à l’État algérien.

      Le fonctionnement harmonieux et efficace des institutions politiques prévues par la Constitution est assuré par le Front de libération nationale qui :

      – mobilise, encadre et éduque les masses populaires pour la réalisation du socialisme ;

      – perçoit et reflète les aspirations des masses par un contact permanent avec celles-ci ;

      – élabore, définit la politique de la nation et en contrôle l’exécution ;

      – est composé, animé et dirigé par les éléments révolutionnaire les plus conscients et les plus actifs ;

      – base son organisation et ses structures sur le principe du centralisme démocratique.

      Seul le parti, organe moteur puissant, qui tire sa force du peuple peut parvenir à briser les structures économiques du passé et y substituer un pouvoir économique exercée démocratiquement par les fellahs et les masses laborieuses.

      Il appartient au peuple de veiller à la stabilité des institutions politiques du pays qui constitue une nécessité vitale pour les tâches d’édification socialiste auxquelles se trouve confrontée la République.

  4. Qui parle du massacre, des viols des jeunes femmes exhibées comme des trophées sur des camionnettes, le 07 octobre ?
    Qui parle des centaines de jeunes qui faisaient la fête sans emmerder personne, tirés comme des lapins le 07 octobre ?
    Qui parle des femmes éventrées le 07 octobre ?
    Le résultat est que les innocents payent malheureusement,pour des Sanguinaires dopés à la religion mortifère.
    Quant on sème le vent, on récolte la tempête.
    Les Palestiniens de la diaspora sont partout,mais continuent à vivre leurs vies tranquillou. Quant à falestine chouhada, qui vous empêche de prendre un aller simple, au moins la vous êtes sûr de faire le dernier voyage, pour picoler et avoir des houris.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents