17 janvier 2025
spot_img
Accueil360°Algérie-France  quel impact économique de la brouille politique ?

Algérie-France  quel impact économique de la brouille politique ?

Les opérateurs économiques sont avant tout inquiets et dans l’attente d’un apaisement depuis octobre et l’aggravation progressive de la brouille diplomatique entre Paris et Alger.

À part quelques signaux récents de tension dans le commerce du blé ou des retards dans le redémarrage de Renault en Algérie, le commerce bilatéral n’a pas subi de perturbation majeure.

Les signaux de tension existent sur le terrain économique entre l’Algérie et la France. Le groupe français Renault n’a toujours pas obtenu l’autorisation de relancer sa production, alors que le constructeur français s’était adapté aux nouvelles réglementations algériennes.

« Renault a fait de gros efforts d’investissement pour demander à ses sous-traitants de fabriquer en Algérie, souligne Michel Bisac, le président de la Chambre de commerce algéro-française. Donc, normalement, Renault devrait obtenir ses autorisations. Mais le contexte politique n’est pas du tout favorable. »

Blé français de mauvaise qualité cette année

Le blé français est également boudé par l’Algérie depuis octobre, un seul bateau est parti sur cette campagne, soit 31 000 tonnes, contre 1,6 million de tonnes habituellement, mais pour des raisons qui sont loin d’être uniquement politiques.

- Advertisement -

« La qualité était vraiment mauvaise en début de campagne, souligne le courtier en céréales Damien Vercambre. Les silos portuaires ont commencé à la travailler, c’est là qu’il aurait fallu une collaboration entre la France et l’Algérie. Mais la porte s’est refermée. L’Algérie a trouvé d’autres fournisseurs, essentiellement de mer Noire. »

Inquiétude exagérée des opérateurs ?

Pour l’heure, la brouille diplomatique entre Paris et Alger a surtout un impact psychologique sur les opérateurs. « Nous ne voyons pas du tout l’impact aujourd’hui, observe l’homme d’affaires algérien Slim Othmani. En revanche, évidemment, les entreprises françaises s’interrogent sur les conséquences que cela pourrait avoir sur leurs activités en Algérie. ».

Inquiétude palpable parmi les adhérents de la Chambre de commerce algéro-française, qui regroupe 400 entreprises françaises et 2 400 entreprises algériennes. Son président Michel Bisac veut néanmoins temporiser.

« Il faut faire attention à ce qui relève un petit peu du fantasme et de la réalité. Beaucoup d’entreprises mettent sur le dos de la situation actuelle certains blocages, mais c’est peut-être aussi parce qu’il y a des excès de zèle de l’administration algérienne. »

« Il n’y a pas de rupture commerciale »

Concrètement, il n’y a pas de perturbation majeure du commerce bilatéral, en 2024, selon les derniers chiffres des douanes. Les exportations de l’Algérie vers la France ont diminué de 12 %, mais les achats français de gaz naturel liquéfié algérien ont augmenté. Dans le même temps, les exportations de la France vers l’Algérie ont grimpé de 8 %. Et ce sont des fluctuations annuelles courantes.

« Il faut être mesuré parce que les exports comme les imports de la France sont erratiques, rappelle Dhafer Saidane, professeur à Skema Business School. Il y a des années où le taux de croissance des imports et des exports est positif, d’autres années où il est négatif. En l’état actuel des choses, on ne peut pas tirer de conclusions structurelles. Pour moi, il n’y a pas de rupture commerciale. »

Il est trop tôt, estime l’économiste, pour mesurer les conséquences éventuelles du différend politique franco-algérien.

RFI

5 Commentaires

  1. L’Algérie est devenue le premier fournisseur de gaz de l’europe ces derniers mois. Une chance inouie ! Mais ce régime, les généraux s’acharnent toujours à détruire les chances que le bon dieu a donné et donne à l’Algérie. Le Président Kelboune est en train de détruire toute l’image que nous avions auprès des européens en tant que fournisseur énergétique fiable. Dans quelques temps, le Quatar nous aura remplacé. Je me demande bien d’ailleurs si les généraux ne sont pas payés par le quatar pour détruire les parts de marché de l’Algérie

  2. @ Blek Le Roc les Européens et notamment les Francais vont augmenter les importations de gaz liquéfié des USA ce qui aura comme conséquence une moindre dépendance du gouvernement Algériens et augmenter les achats avec les USA comme le désire Trump .Mais la première conséquence c’est de démontrer que l’Algérie n’est pas un acteur économique dans lequel on peut avoir confiance

  3. Avec moins de 9% de gaz à la France,Ce régime n’a aucun levier face à elle, France qui bien sûr activera ses soutiens Européens pour mettre tricard ce régime de voyous. Les seuls qui laisseront des plumes c’est les Algériens malheureusement, mais ce régime est anti peuple donc ils s’en foutent comme de l’an 40.
    Cela à déjà commencé par le refus de visa pour une jeune Algérienne opérée déjà à plusieurs reprises à Montpellier au risque de perdre sa jambe. Les opérations déjà subies ont étés financées par une association et qui dit association dis argent des Français, mais de cela le régime s’en fout aussi, puisque pour eux c’est mondial assistance.
    Triste de voir des Algériens soutenir encore ces voyous qui font tout pour enlever la dignité du peuple et ses valeurs.

    • « Triste de voir des Algériens soutenir encore ces voyous qui font tout pour enlever la dignité du peuple et ses valeurs. »

      En effet, et la raison est qu’en dehords de la Kabylie qui a deja compris depuis 1963, beaucoup d’algériens de plusieurs régions croient encore au père Noel.
      Il suffit qu’ils leur balancent les formules magiques telles que « la main de l’étranger, les harkis, le makhzen et les sionistes » pour que les gens baissent la tête et acceptent leur sort.
      On voit le même stratagème toujours utilisé par leur trolls et leurs mouches éléctroniques sur les réseaux sociaux.
      En realité, c’est comme ce voleur qui crie « au voleur » car quand ils accusent les autres de quoi que ce soit, ce sont qui se remettent en cause en réalité car le deception et les contre pieds sont leurs armes depuis 62.
      Sinon un gouvernement qui n’a rien a se reprocher n’ira jamais recourir aux mencace, a l’emprisonnement et a l’oppression.
      Si vraiment ils sont sûrs d’eux que le peuple les « supportes », ils n’ont aucun besoin de faire quoi que ce soit.
      On a d’ailleurs vu le sort reserve aux « bien aimés » dictateurs arabes, en Libye, Irak et Syrie …

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents