L’annulation de la procédure, suivie de la sortie de Doualemn de rétention administrative, ont suscité de nombreuses critiques, notamment de la part du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Les investigations ont été confiées au pôle national de lutte contre la haine en ligne. Une enquête a été ouverte pour cyberharcèlement et menaces de mort après des attaques sur les réseaux sociaux visant les magistrats du tribunal administratif de Melun, a annoncé jeudi 13 février le parquet de Paris, qui a hérité de l’enquête. L’instance de Seine-et-Marne a annulé une semaine plus tôt de la procédure d’expulsion de l’influenceur prorégime algérien surnommé « Doualemn ».
L’obligation de quitter le territoire français (OQTF) dont faisait l’objet cet influenceur de 59 ans qui menaçait des opposants algériens était au cœur d’un bras de fer entre Paris et Alger depuis un mois. Comme il vivait légalement en France, il « ne pouvait être éloigné du territoire français que selon la procédure d’expulsion ordinaire, impliquant son audition devant la commission d’expulsion » et la procédure de l’OQTF « n’était donc pas légalement applicable », avait développé le tribunal administratif de Melun.
« Un déchaînement de haine »
L’annulation de la procédure, suivie de la sortie de Doualemn de rétention administrative, ont suscité de nombreuses critiques virulentes. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a dénoncé une « quantité de règles juridiques qui ne protègent pas la société française », tandis que le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a appelé à « modifier la loi ».
« Depuis deux, trois, quatre jours au tribunal administratif, c’est un déchaînement de haine sur les réseaux sociaux, de toute la fachosphère », avait relaté mercredi un homme se présentant comme magistrat à la juridiction de Melun, sur France Inter où Bruno Retailleau était invité. « La présidente [du tribunal], on a appelé à la pendre haut et court, le premier vice-président à le décapiter, etc. », tandis que « des individus (…) à partir d’un organigramme » ont essayé de déterminer « qui pouvait être l’auteur de ce jugement qui encore une fois, n’est que l’application de la loi, strictement de la loi ».
Dans une rare prise de parole publique, le Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel a condamné mardi « avec la plus grande fermeté » des faits « qui mettent en cause l’indépendance et l’impartialité des juridictions administratives ».
Avec Francetvinfos/AFP
En d’autres termes la Democratie s’impose en France. L’Inmdependence d’une INSTITUTION/BRANCE de gouvernement est REAFFIRME’E. L’interet de tous les Francais ou la France d’avoir une JUSTICE AVEUGLE passe avant celui d’une quelconque majorite’ en poste. Ca n’a rien a voir avec le bidule en question !
Ce déchainement est condamnable mais hélas il montre l’exaspération d’une partie des Francais vis à vis de certains immigrés qui loin de s’intégrer à la société Française font tout pour en profiter au maximum tout en la traitant de raciste ,islamophobe … et si tous les Francais n’ont pas la haine pour les magistrats une très grande majorité est pour le changement de la loi .Il est plus que sur que le prochain président fera passer des lois restrictives et répressives sur les étrangers vivants en France .Ceux qui aujourd’hui abusent du système seront surement les premiers à hurler au racisme et a le xénophobie des Français alors qu’ils auront été les premiers responsables de l’instauration de ces lois
La justice a statué prouvant qu’elle est indépendante alors pourquoi ne pas balayer devant sa porte d’abord!? Pourquoi s’ingère t-on dans les affaires intérieures d’un pays souverain aussi (le rappeler)!? . Qui est curée finalement: fais ce que je dis mais pas ce que je fais et qui est donneur de leçon!? Décidément, dommage que le ridicule ne tue pas !
Il ne faut pas inverser les situations
Cet énergumène à été jugé en France.
La justice et indépendante c est en France
Et le ridicule c’est dans ton Anegerie
Il a une belle tête de vainqueur.
En tout cas les Français ont raison, d’après son pédigrée 11 années de prison, notamment pour trafic de cacahuètes !
Les Français n’ont qu’à dire merci a Hollande et Taubira qui ont détricoter leur code pénal. Aucun pays n’accepterai des gugusses pareil.
Mais la machine judiciaire est en marche et sans aucun doute il finira chez 3amou teboune dans la magnifique Algérie nouvelle.
Malheureusement
C est ça l etat de droit n
Il y a des personnes en ANEGERIE qui ont fait 18 mois de prisons et ils ont été acquitté sans dédommagement
C est ça l etat de non droit
C’est une honte de libérer un proto terroriste téléguidé par l’islamo-baathiste tebboune ! Pauvre France qui se couche devant un pays intégriste !!
Il y a en France des lois sur la laïcité ,on respecte la loi ou alors on part vers des pays ou ces jeunes femmes sportives pourront porter le voile et ce en toutes occasions ,vouloir imposer ses us et coutumes dans un pays ou les valeurs ne sont Musulmanes ne rapporte que le rejet voire à la longue la haine de tout ce qui est Musulman