Détenu mardi en centre de rétention administrative (CRA) à Nîmes, « Doualemn», un influenceur de 59 ans, a été placé dans un avion jeudi après-midi, selon son avocat, mais l’Algérie l’a « interdit de territoire », a indiqué jeudi soir le ministère de l’Intérieur. Plusieurs autres influenceurs algériens sont dans le collimateur des autorités françaises sur fond de tensions entre les deux pays.
« Mon client a été refusé par les autorités algériennes. Il est donc dans un vol retour vers Paris », a déclaré jeudi dans un message à l’AFP son avocat montpelliérain, Jean-Baptiste Mousset. « Doualemn » doit être placé dans un CRA (Centre de rétention administrative) en Ile-de-France, a-t-on précisé de même source.
Le gouvernement français a « précipité son expulsion » pour éviter qu’elle « puisse être examinée par un juge », avait précédemment regretté l’avocat, dénonçant les « moyens exceptionnels » mis en œuvre pour « bâillonner » son client, qui devait être jugé à Montpellier le 24 février.
Cet influenceur avait été interpellé à Montpellier, après une vidéo postée sur TikToK, puis placé mardi en centre de rétention administrative (CRA) à Nîmes, avant d’être expulsé hier.
Les autorités françaises lui reprochent « un appel à la torture contre un opposant au régime actuel en Algérie ». La traduction d’une de ses vidéos, signalée samedi dernier par le maire socialiste de Montpellier et le préfet de l’Hérault, a finalement établi que le terme « tuez-le » n’avait pas été prononcé, celle-ci « appelait en revanche à donner une sévère correction à un homme semblant résider en Algérie », a précisé mardi le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Belargent. Il s’agit en tout état de cause d’un « appel à la torture » visant « un opposant au régime actuel en Algérie », appel justifiant le retrait de son titre de séjour et son expulsion, avait déclaré jeudi matin le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch.
Plusieurs influenceurs algériens dans le collimateur des autorités
Trois Algériens et une Franco-algérienne ont été récemment interpellés pour avoir mis en ligne des contenus appelant à des actes violents, souvent à l’encontre d’opposants au régime algérien.
Jeudi également, Sofia Benlemmane, Franco-Algérienne d’une cinquantaine d’années, a été placée en garde à vue, a indiqué à l’AFP le procureur de Lyon, Thierry Dran. Il lui est reproché d’avoir diffusé des messages de haine et des menaces contre des internautes et plus généralement contre tous ceux susceptibles de s’opposer au régime algérien, ainsi que des déclarations insultantes envers la France. L’influenceuse, suivie par plus de 300.000 personnes sur TikTok et Facebook, a été placée en garde à vue pour « menaces de mort et provocation publique à la haine », selon Nelson Bouard, directeur interrégional de la police nationale.
Deux autres influenceurs vivant en France ont aussi été arrêtés ces derniers jours, et leurs comptes suspendus. Arrêté à Brest le 3 janvier, Youcef A., 25 ans, alias « Zazou Youssef » sur TikTok, sera jugé le 24 février pour apologie du terrorisme. Placé en détention provisoire, il encourt sept ans de prison. Âgé de 31 ans, « Imad Tintin » a lui été placé en garde à vue samedi à Grenoble pour une vidéo, retirée depuis, dans laquelle il appelait à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français ». Lui aussi sous écrou, il sera jugé le 5 mars pour provocation à des actes de terrorisme.
En début de semaine, la préfecture du Rhône avait indiqué avoir effectué des signalements visant trois influenceurs basés à Lyon, Sofia Benlemmane et deux autres tiktokeurs connus sous les noms de « Abdesslam Bazooka » et « Laksas06 ». Le parquet de Lyon a ouvert deux enquêtes.
Des affaires qui s’inscrivent dans un climat de tension entre les deux pays sur fond du soutien d’Emmanuel Macron au plan marocain pour le Sahara occidental, larrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Les dernières déclarations de Tebboune sur Boualem Sansal et la France ainsi que la réponse d’Emmanuel Macron ont sérieusement entamé le peu d’espoir de voir les relations se rétablir. Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur français, a déclaré que l’Algérie veut humilier la France en refusant d’accepter les Algériens expulsés.
La dernière séquence de guerre verbale incite à s’interroger : jusqu’où vont-ils nous emmener ? Une rupture totale des relations diplomatiques comme le souhaitent l’extrême droite en France et le courant islamo-baathiste en Algérie ?
Avec RFI/AFP
« L’Algérie refoule l’influenceur « Doualemn » que la France avait expulsé ». Refoulé par ceux-là même de qui il se dit être le « soldat ». Persona non grata aux yeux de son 3amou Tebboune: ultime humiliation. Rejeté comme une vulgaire vieille chaussette trouée. De la chair à canon bête et méchante. Où sont tous ceux qui vous chauffent le bendir sur les plateaux algériens? Ça vous apprendra à mieux choisir ceux que vous défendez. Mais, vous connaissant, après chaque gifle cinglante, vous réagissez en … tendant la deuxième joue. Ce n’est pas de votre faute, c’est dans votre ADN.
Voila ce qui attend tous les rkhass et les lecheur de bottes.
3amihoum leur a dit: Vous n;etes que des esclaves a notre service.
Nous avons tellement d’indésirables algériens qu’il va falloir construire d’autres CRA, la France doit supprimer les accords de 1968 et appliquer les mêmes que pour les autres pays étrangers, supprimer le regroupement familial, supprimer l’aide au développement d’environ 170 millions €
Et non pas de da par an, c’est une honte de quémander de l’argent pour cette raison, un gouvernement mendiant qui ne fait profiter en rien ses concitoyens, réduire drastiquement le nombre des visas ( la Russie et la Chine sont preneurs !! ) notamment des étudiants qui trouvent ainsi un moyen de migrer illégalement, d’embaucher les algériens de venir se faire soigner sans que là SS algérienne règle sa note en temps et heure, la suppression du droit du sol comme à Mayotte, contrôle du niveau de français parlé et écrit pour pouvoir se débrouiller dans la vie ordinaire ( ha ! Mais j’avais oublié que c’est l’arabe et l’anglais, bon courage )…
Environ 33% des incarcérés sont des algériens ! D’après l’indice de l’INSEE, les femmes algériennes font 4,8 enfants/ femme, une femme française 1,8 et les femmes d’Algérie 2,8 ?
Leur religion nous fatigue !
L’état algérien croit qu’il nous tient par le gaz et les hydrocarbures, mais en fait le pourcentage de nos importations est pour chaque entre 9 et 1o%, il est lau 4eme rang de nos fournisseurs: pas de quoi pavoiser !
Que les algériens soient fiers de leur Histoire, c’est tout à fait justifié mais bizarrement uniquement celle des luttes de l’époque coloniale française et de l’indépendance comme s’il n’y avait rien eu de glorieux auparavant.
La France a aussi eu des histoires douloureuses avec d’autres anciens pays colonisés comme l’Indochine ( Vietnam qui a subi ensuite une guerre encore plus terrible avec la guerre contre les USA ), mais ils n’ont cette attitude vengeresse, haineuse, envieuse envers la France.
Je vous plein tous sincèrement d’être citoyen d’un pays qui ne fait aucun de ses concitoyens jusqu’à refuser à l’un de ceux-ci de rentrer dans son pays, je ne connais pas de pays au monde qui ait commis une telle forfaiture.
Et pour ramener M. Tebboune a sa place, il bombe le torse car l’Algérie est président pour un mois au conseil de sécurité de l’ONU mais il n’est rien, il peut s’agiter, communiquer tant qu’il veut, l’Algérie n’est pas membre permanent et n’a pas de droit de veto.
L’Algérie avec toutes les richesses de son sol et ses cerveaux ( qui fuient ) n’est toujours pas un pays émergent.
Bien à vous
Je cite: « Que les algériens soient fiers de leur Histoire, c’est tout à fait justifié mais bizarrement uniquement celle des luttes de l’époque coloniale française et de l’indépendance comme s’il n’y avait rien eu de glorieux auparavant. » – Vous ne le pensiez probablement pas, mais vous avez mis le doigt sur une realite’. Il faudrait remonter jusqu’a 250 ans A.J. avec une participation a et non une propre de victoire.
Quand a celle de 1954-1962, s’agit-il vraiment d’une victoire? On peut qu’une partie des Algeriens ont lave’ leur honneur en se tenant droit sans rien sinon de la determination devant la 4eme puissance militaire, mais cette abnegation n’est pour tous les Algeriens. Ceux qui ont de FAIT combattu l’Arme’e Francaise, et non le Peuple Francais, ont guagne’ la bataille et ont tourne’ la page. Puis, arriva la fete des spectateurs.
Concernant la guerre de libération je vous conseille de lire le livre de Matthew Connelly, l’arme secrète du FLN, comment De Gaulle a perdu la guerre d’Algérie !
Ce n’est pas en Algérie que cela s’est joué car la France avait gagné la guerre militaire, c’est diplomatiquement que les français ont perdu !
Un pays qui refuse ses propres citoyens de rentrer au pays ???? Incroyable! Ce qui prouve que ce mec est un terroriste car l’Angleterre a aussi refuse de recuperer ses citoyennes en tachdor qui travaillaient pour les coupeurs de tetes en Syrie. CQFD
C’est une monnaie d’échange ! Ils sont malins, les régents de la dézédie. Ils ne tiennent pas la régence sans un minimum de jugeote ! Il est vrai qu’ils étaient soutenus en 62. Ceux qui voulaient du bien aux dézédiens ont pris le soin d’équiper cette garnison de vauriens stationnés aux frontières qui, le moment voulu, allaient foncer sur Alger pour s’emparer des clés de la citadelle ! Ils avaient un beau projet arabo-islamiste pour cette vierge d’Afrique du nord. Ils se frottaient les mains de liesse. Ils jubilaient. Ils lançaient des cris de hyènes. Ils bavaient abondamment. Ils avaient soif de sang. Ils avaient juré de faire régner la désolation et d’élargir le désert pour que les futurs dézédiens aient de quoi faire leurs nombreuses ablutions quotidiennes surtout que la sécheresse allait être la règle !
Ils avaient flairé le dérèglement climatique à Oujda quand bransaient d’avril à septembre. Ils avaient du temps pour échafauder moultes scénarii et ça a marché, saperlipopette !!!
Si ce n’est pas de la malice, ça !?
Un levier pour que tous les dézédiens soient renvoyer ! Les mauvais et les pas bons, les pires et les traîtres ! Ainsi, ils auront tout le loisir de faire taire tout le monde. Ça sera ensuite l’arabe classique pour tout le monde.
Tous les dézédiens auront à cœur joie de chanter en chœur tala3a lbadru 3alzyna cinq fois par jour.
A l’aube du 5 juillet de l’an zero ils s’uniront comme un seul hybride pour souffler très fort sur les restes du sable chaud et fin du désert jusqu’à qu’il atteigne la stratosphère. La nuit éternelle tombera et le paradis tant convoité gèlera!
Belle métaphore et pleine de vérités. Bravo!!!
merci Uqasi! ce texte est plaisant à lire et plein de sens
Franchement si ces gens là, avec les gueules qu’ils ont, arrivent à influencer, j’aimerai bien voir les gueules des gens influencés
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute et tout soi-disant influenceur vit au dépens de ce celui qui se laisse influencer.
tiboune n’est que khodra fouk 3cha… le problème de DZLANL n’est qu’une question de DECOLONISATION par FOUTRE DEHORS les PB et les DAF point barre !!!!
Le régime ânegérien est pris d’une folie incompréhensible ; empêché les algériens de sortir par l’ISTN et maintenant refoulé un algérien de rentrée dans son propre pays ;invraisemblable du jamais vue . Cela veux dire que le pays appartient à une seul caste qui décide d’une façon arbitraire qui rentre et qui sort du pays . C’est lamentable ,Algérien ouvrez les yeux ,vous êtes considérès comme des apatrides . le régime est aux aboies ,il n’a plus d’amis ; ni en Afrique , ni au moyen orient , et surtout pas en Europe . Vous savez que la gesticulation n’amène nul part . La diplomatie est un art de converger vers une solution apaisante , et non conflictuelle . Tout pays doit défendre ses interêts , le régime s’obstine dans un conflit avec la puissance coloniale , ou il sera perdant . la balance commerciale est excédentaire au profit de l’Algérie , les échanges culturel , universitaires . Personne ne peut dicter à un pays sa politique étranger ; la France a pris effet et cause pour le Maroc pour le sahara occidentale ; c’est son choix . Mr Teboune tu est élus avec 10%100 alors basta rend ton tablier . Quand cela sera fini pour vous ,vous serai le premier à demande un visas pour ta mère patrie la France comme Sadani et consort . Algérien soyez vigilant le régime joue avec le feu ,gardez votre patriotisme pour une cause noble , comme nos ainée . Azul