23 février 2025
spot_img
Accueil360°Mulhouse : une attaque au couteau fait un mort et plusieurs policiers...

Mulhouse : une attaque au couteau fait un mort et plusieurs policiers blessés

Un homme de 37 ans, Brahim Abdessamed, d’origine algérienne, fiché pour prévention du terrorisme, est suspecté d’avoir tué à l’arme blanche une personne samedi 22 février à Mulhouse (Haut-Rhin, est de la France) en marge d’une manifestation, et d’avoir grièvement blessé deux policiers municipaux.

Le suspect de l’attaque au couteau à Mulhouse est un Algérien de 37 ans sous OQTF, connu des services pour sa radicalisation. Le parquet antiterroriste français a annoncé s’être saisi de l’enquête sur l’attaque à l’arme blanche qui a fait un mort samedi 22 février à Mulhouse (dans l’est de la France) par un homme qui a également grièvement blessé des policiers municipaux, avant d’être interpellé. 

« Une personne civile qui s’est interposée est décédée. Trois policiers municipaux seraient blessés », a précisé dans un communiqué le parquet national antiterroriste, qui a ouvert une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique, dans les deux cas en relation avec une entreprise terroriste.

Le suspect « est fiché au FSPRT », le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, a déclaré le procureur de Mulhouse Nicolas Heitz, qui s’est rendu sur place. Deux des policiers municipaux ont été blessés pour l’un « à la carotide », pour l’autre « au thorax ».

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, interrogé sur TF1, a indiqué que le suspect faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et a accusé l’Algérie de l’avoir refusé à 10 reprises.

- Advertisement -

« Une fois de plus, c’est le terrorisme islamiste qui a frappé. Et, une fois de plus, j’ajoute que ce sont les désordres migratoires qui sont aussi à l’origine de cet acte terroriste », a-t-il lancé.

Un « acte de terrorisme […] qui ne fait pas de doute » pour Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a évoqué un « acte de terrorisme », « islamiste », « qui ne fait pas de doute », en faisant part de « la solidarité de toute la Nation ». Le chef de l’État a indiqué que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui doit se rendre sur place, « s’exprimera [samedi] soir pour donner les détails sur le dossier ».

« Je veux dire […] la détermination du gouvernement et la mienne de continuer le travail qui est le nôtre depuis huit ans pour tout faire afin d’éradiquer le terrorisme sur notre sol », a-t-il ajouté en marge d’une visite au Salon de l’agriculture à Paris.

« Le fanatisme a encore frappé et nous sommes en deuil », a réagi le Premier ministre François Bayrou. « Mes pensées vont naturellement aux victimes et à leurs familles, avec la ferme espérance du rétablissement des blessés », a ajouté le chef du gouvernement dans un message publié sur X, dans lequel il a adressé ses « félicitations aux forces de l’ordre pour leur intervention rapide ».

Une attaque commise en mage d’une manifestation de soutien à la RDC

Les faits se sont déroulés peu avant 16h00, en marge d’une manifestation de soutien à la République démocratique du Congo. Sur place, à proximité du marché du canal couvert, un périmètre de sécurité a été dressé.

De source syndicale, l’homme, né en Algérie, est actuellement sous contrôle judiciaire avec assignation à résidence. Il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

« L’horreur vient de saisir notre ville », a déploré dans un message posté sur Facebook la maire de la ville, Michèle Lutz. Elle a adressé aux victimes et à leurs proches ses « sentiments fraternels. »

Yacine K./Rfi

8 Commentaires

  1. Quelle excuse va trouver notre gouvernement pour expliquer qu’ils ne sont en rien responsable du fait d’avoir à 10 reprises refusés le passeport consulaire pour l’expulsion de cet Algériens ,il est sur que cela ne va pas améliorer les rapports entre la France et l’Algérie ,les Algériens vivants en France vont bientôt devoir raser les murs tant l’exaspération des Francais envers l’attitude du gouvernement d’Abdelmadjid Tebboune est grande

  2. « accusé l’Algérie de l’avoir refusé à 10 reprises. » Une accusation vraiment ? Voulez-vous dire que l’Algérie reprend ses ressortissants expulsés de France sans problème ?

  3. «À dix reprises, mes services ont relancé le consulat algérien sans jamais que l’Algérie accepte quelqu’un qui était né en Algérie», a fustigé l’hôte de Beauvau, accusant le manque de coopération d’Alger. «Je pense qu’il faut changer de braquet avec l’Algérie», a insisté le ministre, évoquant l’accord de 1968 en discussion à Bruxelles. «Il faut poser un rapport de force», a-t-il déclaré, estimant qu’on a «été suffisamment gentils avec l’Algérie». «Nous avons tendu la main à l’Algérie. Qu’a-t-on eu en retour ?», a interrogé Bruno Retailleau.

  4. Après l’attentat d’Arras, survenu le 13 octobre, sur Dominique Bernard.
    Brahim A., 37 ans, clandestin de nationalité algérienne résident à Mulhouse depuis 2014, prend son téléphone, sort dans la rue et se filme en lançant un appel au djihad. Selon le journal L’Alsace , l’Algérien appelle, face caméra, les musulmans «à se battre pour la Palestine, à prendre les armes et à combattre les mécréants». Il publie sa vidéo sur Facebook et, le soir même, se rend à la mosquée voisine pour en faire la «promotion», «invitant le plus grand nombre à le suivre», selon le procureur de la République /
    Tous les zigotos au nom d’Allah qui veulent tuer les mécréants / s’ils détestent tant les pays mécréants , qu’ils vivent dans un pays musulman
    Selon la fatwa 13363 !
    Certains hadiths interdisent au musulman de séjourner en pays mécréant car un ordre a été donné des ecarter des mécréants. Voici au moins un hadith !
    Quand le Messager d’Allah dit: #Je désavoue tout musulman qui séjourne au sein des polythéistes#.

    En conséquence, tous les musulmans purs et durs n’ont aucune Religieuse de vivre et même de séjourner dans un pays mécréant !
    – J’ai remarqué que ce n’est jamais des personnes originaires d’Afrique noire (musulmanes) qui font des attaques au couteau !
    Avec les zigotos algériens qui appelle sur internet a violenter ou tuer des opposants a la junte, on peut constater qu’il y a une détestation de l’Autre !
    Cette détestation est véhiculee par la religion islamique et par la dictature algérienne !

  5. À qui profite ce crime? En ce moment précis ?
    Sinon à diaboliser l’Algérie et à dénigrer les algériens qui se trouvent en France.
    On connaît très bien les accointances des islamistes avec les services de renseignement occidentaux.

    • Bien sur bien sur toujours renvoyer la faute sur l’autre il faudrait peut être un jour assumer ,ce terroriste est Algérien et notre gouvernement est responsable car il a refusé 10 fois de le reprendre

    • A qui profite ce crime ? Les services de renseignements ! Avez vous des sources qui prouvent cela ?
      A mon avis, il ne faut pas toujours chercher les complots ! Il faut penser mathématique et c’est l’extrême droite en europe qui en profite car l’islamisme (crimes et uniformes) nourrit l’extrême droite et l’extrême droite nourrit l’islamisme par son discours discriminant contre les musulmans !
      On le voit en France, en Suède et on le constate en ce moment en Allemagne avec la montee de l’AFd grâce aux exactions d’afghans et syriens !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents