15 mars 2025
spot_img
Accueil360°Mulhouse : une attaque au couteau fait un mort et plusieurs policiers...

Mulhouse : une attaque au couteau fait un mort et plusieurs policiers blessés

Un homme de 37 ans, Brahim Abdessamed, d’origine algérienne, fiché pour prévention du terrorisme, est suspecté d’avoir tué à l’arme blanche une personne samedi 22 février à Mulhouse (Haut-Rhin, est de la France) en marge d’une manifestation, et d’avoir grièvement blessé deux policiers municipaux.

Le suspect de l’attaque au couteau à Mulhouse est un Algérien de 37 ans sous OQTF, connu des services pour sa radicalisation. Le parquet antiterroriste français a annoncé s’être saisi de l’enquête sur l’attaque à l’arme blanche qui a fait un mort samedi 22 février à Mulhouse (dans l’est de la France) par un homme qui a également grièvement blessé des policiers municipaux, avant d’être interpellé. 

« Une personne civile qui s’est interposée est décédée. Trois policiers municipaux seraient blessés », a précisé dans un communiqué le parquet national antiterroriste, qui a ouvert une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique, dans les deux cas en relation avec une entreprise terroriste.

Le suspect « est fiché au FSPRT », le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, a déclaré le procureur de Mulhouse Nicolas Heitz, qui s’est rendu sur place. Deux des policiers municipaux ont été blessés pour l’un « à la carotide », pour l’autre « au thorax ».

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, interrogé sur TF1, a indiqué que le suspect faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et a accusé l’Algérie de l’avoir refusé à 10 reprises.

- Advertisement -

« Une fois de plus, c’est le terrorisme islamiste qui a frappé. Et, une fois de plus, j’ajoute que ce sont les désordres migratoires qui sont aussi à l’origine de cet acte terroriste », a-t-il lancé.

Un « acte de terrorisme […] qui ne fait pas de doute » pour Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a évoqué un « acte de terrorisme », « islamiste », « qui ne fait pas de doute », en faisant part de « la solidarité de toute la Nation ». Le chef de l’État a indiqué que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui doit se rendre sur place, « s’exprimera [samedi] soir pour donner les détails sur le dossier ».

« Je veux dire […] la détermination du gouvernement et la mienne de continuer le travail qui est le nôtre depuis huit ans pour tout faire afin d’éradiquer le terrorisme sur notre sol », a-t-il ajouté en marge d’une visite au Salon de l’agriculture à Paris.

« Le fanatisme a encore frappé et nous sommes en deuil », a réagi le Premier ministre François Bayrou. « Mes pensées vont naturellement aux victimes et à leurs familles, avec la ferme espérance du rétablissement des blessés », a ajouté le chef du gouvernement dans un message publié sur X, dans lequel il a adressé ses « félicitations aux forces de l’ordre pour leur intervention rapide ».

Une attaque commise en mage d’une manifestation de soutien à la RDC

Les faits se sont déroulés peu avant 16h00, en marge d’une manifestation de soutien à la République démocratique du Congo. Sur place, à proximité du marché du canal couvert, un périmètre de sécurité a été dressé.

De source syndicale, l’homme, né en Algérie, est actuellement sous contrôle judiciaire avec assignation à résidence. Il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

« L’horreur vient de saisir notre ville », a déploré dans un message posté sur Facebook la maire de la ville, Michèle Lutz. Elle a adressé aux victimes et à leurs proches ses « sentiments fraternels. »

Yacine K./Rfi

19 Commentaires

  1. Quelle excuse va trouver notre gouvernement pour expliquer qu’ils ne sont en rien responsable du fait d’avoir à 10 reprises refusés le passeport consulaire pour l’expulsion de cet Algériens ,il est sur que cela ne va pas améliorer les rapports entre la France et l’Algérie ,les Algériens vivants en France vont bientôt devoir raser les murs tant l’exaspération des Francais envers l’attitude du gouvernement d’Abdelmadjid Tebboune est grande

  2. « accusé l’Algérie de l’avoir refusé à 10 reprises. » Une accusation vraiment ? Voulez-vous dire que l’Algérie reprend ses ressortissants expulsés de France sans problème ?

  3. «À dix reprises, mes services ont relancé le consulat algérien sans jamais que l’Algérie accepte quelqu’un qui était né en Algérie», a fustigé l’hôte de Beauvau, accusant le manque de coopération d’Alger. «Je pense qu’il faut changer de braquet avec l’Algérie», a insisté le ministre, évoquant l’accord de 1968 en discussion à Bruxelles. «Il faut poser un rapport de force», a-t-il déclaré, estimant qu’on a «été suffisamment gentils avec l’Algérie». «Nous avons tendu la main à l’Algérie. Qu’a-t-on eu en retour ?», a interrogé Bruno Retailleau.

  4. Après l’attentat d’Arras, survenu le 13 octobre, sur Dominique Bernard.
    Brahim A., 37 ans, clandestin de nationalité algérienne résident à Mulhouse depuis 2014, prend son téléphone, sort dans la rue et se filme en lançant un appel au djihad. Selon le journal L’Alsace , l’Algérien appelle, face caméra, les musulmans «à se battre pour la Palestine, à prendre les armes et à combattre les mécréants». Il publie sa vidéo sur Facebook et, le soir même, se rend à la mosquée voisine pour en faire la «promotion», «invitant le plus grand nombre à le suivre», selon le procureur de la République /
    Tous les zigotos au nom d’Allah qui veulent tuer les mécréants / s’ils détestent tant les pays mécréants , qu’ils vivent dans un pays musulman
    Selon la fatwa 13363 !
    Certains hadiths interdisent au musulman de séjourner en pays mécréant car un ordre a été donné des ecarter des mécréants. Voici au moins un hadith !
    Quand le Messager d’Allah dit: #Je désavoue tout musulman qui séjourne au sein des polythéistes#.

    En conséquence, tous les musulmans purs et durs n’ont aucune Religieuse de vivre et même de séjourner dans un pays mécréant !
    – J’ai remarqué que ce n’est jamais des personnes originaires d’Afrique noire (musulmanes) qui font des attaques au couteau !
    Avec les zigotos algériens qui appelle sur internet a violenter ou tuer des opposants a la junte, on peut constater qu’il y a une détestation de l’Autre !
    Cette détestation est véhiculee par la religion islamique et par la dictature algérienne !

  5. À qui profite ce crime? En ce moment précis ?
    Sinon à diaboliser l’Algérie et à dénigrer les algériens qui se trouvent en France.
    On connaît très bien les accointances des islamistes avec les services de renseignement occidentaux.

    • Bien sur bien sur toujours renvoyer la faute sur l’autre il faudrait peut être un jour assumer ,ce terroriste est Algérien et notre gouvernement est responsable car il a refusé 10 fois de le reprendre

    • A qui profite ce crime ? Les services de renseignements ! Avez vous des sources qui prouvent cela ?
      A mon avis, il ne faut pas toujours chercher les complots ! Il faut penser mathématique et c’est l’extrême droite en europe qui en profite car l’islamisme (crimes et uniformes) nourrit l’extrême droite et l’extrême droite nourrit l’islamisme par son discours discriminant contre les musulmans !
      On le voit en France, en Suède et on le constate en ce moment en Allemagne avec la montee de l’AFd grâce aux exactions d’afghans et syriens !

      • Etrangement les Asiatiques installés en France ne posent aucun problème ,il faut se rendre à l’évidence seul les musulmans posent des problèmes non seulement en France mais dans toutes l’Europe ,le fait de vouloir imposer ses us et coutumes à des pays qui ne les partagent pas est la principale source du rejet des musulmans en Europe

    • @ Ablaoui,
      Algérien malgré moi car né bien avant 62 alors que je ne suis que Kabyle. J’ai eu la chance de vivre dans plusieurs pays Européens,et même avec une petite escapade en Amérique du nord, je n’ai jamais eu à souffrir ni de racisme ni de stigmatisation,bien au contraire, j’ai toujours eu droit à des égards et des amies dans tout ces pays, amitiés qui durent jusqu’à ce jour. Les Européens ne sont pas dupes,et savent faire la différence entre le régime et ceux qui fuient ce régime. Cette junte fonctionne avec un logiciel obsolète et croît que le monde d’aujourd’hui est celui des années 70, alors qu’en réalité ce dit -monde est devenu un petit village où tout se sait , et le khorti de cette junte ne fait mousser que ses suppôts. En s’attaquant frontalement à la France donc à l’union Européenne par ricochet, le prix de la facture risque d’être élevé, car ne vous en déplaise ce régime est honni par la majorité des démocraties, et surtout avant tout par le peuple.

  6. @Ablaoui, quand on parle d’Algérie, il faut dire laquelle. Ce genre de crimes ne nuit certainement pas aux éléments du régime ni aux criminels islamistes qui, du reste, nous maudissons. Parler au nom de tous les algériens, se cacher derrière l’Algérie que vous accablez depuis 1962, ça ne marche plus.

  7. Cette attentat stupide commis par un déséquilibré donne l’occasion à Retailleau de faire une autre fixation sur l’Algérie et de stigmatiser tout ce qui est algérien. En réalité toute cette violence nuit surtout à l’Algérie et ne lui est nullement bénéfique. Elle sert plutôt les lobbys anti-algériens qui l’amplifient pour des objectifs malsains.Et comme on dit »à qui profite le crime? »

    • Que le gouvernement Algérien reprenne tous les OQTF qui n’ont rien à faire en France et les rapports entre les deux pays s’amélioreront très rapidement ,mais visiblement ce n’est pas le choix du gouvernement Algérien

    • Un Algérien radicalisé, sous OQTF, condamné à 6 mois de prison, entré en France illégalement, refusé à 10 reprises par son pays d’origine, assassine, en publi,c un malheureux citoyen portugais et blesse gravement deux policiers municipaux: du kérosène pour l’extrême droite! L’arabo-islamisme est le mal unique de l’Algérie et ne cesse de semer la mort et le chaos.

      • J’apprécie en grande partie les commentaires, c’est un mensonge de dire que la France et les français sont hostiles aux algériens, c’est plutôt envers ce gouvernement «  fou « représenté par la marionnette Tebboune et ces islamistes qui rognent de manière insidieuse notre vivre-ensemble.
        Une anecdote :
        Je me suis rendue, après 10 ans, sur « le marché de La Plaine «  à Marseille 13005, je n’ai plus reconnu les étals ni la clientèle, quasiment que des femmes voilées ou vêtues « comme des chauves-souris « , la langue, je ne la comprenais pas !
        Les étals de bijoux fantaisies n’existaient plus remplacés par des « bijoux Arabes dorés « que ces femmes s’arrachaient ( le par être toujours ! ).
        Mon amie et moi, nous nous sommes retrouvées étrangères dans notre propre pays, quel algérien pourrait supporter une telle situation dans son propre pays ?
        Cet islamisme gangrène notre pays et dessert les musulmans ordinaires, il crée des amalgames indus, à cela s’ajoute les nombreux faits divers incluant des algériens.
        C’est à vous les algériens d’avoir un sursaut comme vous l’aviez enclenché lors du Hirak de prendre votre destin en main comme l’avaient fait vos combattants de la guerre d’Algérie.
        Le gouvernement de l’armée algérienne et sa diplomatie profitent plus que vous, algérien lambda, des bienfaits de la France, vous vivez de subventions pour tout ( elles profitent aux pauvres comme aux riches !! Ce qui est paradoxal), mais pendant ce temps-là, vos dignitaires investissent dans la pierre de luxe en France via des sociétés écrans.
        Que vous aimiez votre pays, c’est légitime et profondément honorable, mais que les algériens soient aveugles, sourds et muets, c’est plus qu’inquiétant !

        • « Je me suis rendue, après 10 ans, sur « le marché de La Plaine « à Marseille 13005, je n’ai plus reconnu les étals ni la clientèle, quasiment que des femmes voilées ou vêtues « comme des chauves-souris « , la langue, je ne la comprenais pas ! »

          D’après vous qui est responsable de é etat de dépaysemnt ? L’état francais qui ferme les yeux sur les chocs culturels qu’il encourage et surtout son soutien aux dictatures.

    • Après ce crime abject de cet Algérien islamisé, le ministre français de l’intérieur devrait se taire selon vous? Vous vous rendez compte de ce que vous dites?! Et surtout, n’inversez pas l’ordre de causalité: les milieux hostiles au régime algérien se mobilisent en France en RÉACTION à la haine d’Etat anti-française du pouvoir algérien et à ses relais islamisés et radicalisés qui sèment la violence et ALIMENTENT en retour les rangs des partis d’extrême-droite.

  8. Plusieurs millions d’habitants en France, ont des liens avec l’Algérie, en y étant nés, en y ayant des parents, des ancêtres en étant français, algériens, ou ayant les deux nationalités… La très grande majorité, sinon la quasi totalité de ces personnes sont bien intégrées, ou assimilés, de manière très positive…
    On peut encore faire mieux pour des liens anciens, très riches pour les deux pays, pour les deux nations. Ces relations sont même exceptionnelles, avec beaucoup de Français qui aiment l’Algérie et devraient encore mieux la connaitre, avec beaucoup d’ Algériens ( je dirais de coeur, et en même temps français de coeur ) qui voudraient des liens encore plus forts.
    Mais il faudrait évidemment que le Gouvernement algérien accepte de réintégrer de ses ressortissants qui ne sont pas en France de manière légale…

  9. Etrangement aucune information dans le pseudo journal « Algérie Patriotique » sur cet évènement ni sur la grève de la faim de Boualem Sansal et si vous voulez aborder le sujet dans leurs forums vous n’êtes tout simplement pas publié c’est ce qu’on appelle « la liberté d’opinion  » version Bouteflika

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents