La crise entre Alger et Paris continue de s’aggraver, marquée par des tensions croissantes. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, l’Algérie dénonce son rejet catégorique des ultimatums et des menaces émanant de la France.
En conséquence, elle promet d’appliquer une « réciprocité stricte et immédiate » face à toute restriction imposée sur les mobilités entre les deux nations.
Ce communiqué souligne que l’Algérie n’est pas à l’origine de l’escalade des tensions, attribuant cette responsabilité intégrale à la partie française. L’Algérie a jusqu’à présent agi avec calme et modération, cherchant seulement à défendre les droits de ses ressortissants vivant en France. Elle affirme que ses actions sont justifiées par le droit français, les conventions bilatérales ainsi que les normes internationales, en lien avec la protection consulaire de ses citoyens.
La même source met également en lumière les manquements de la France, notamment par l’usage abusif de décisions administratives pour éloigner des ressortissants algériens, les empêchant de faire valoir leurs droits selon la législation française. Pour l’Algérie, l’usage des OQTF relève d’un abus. Pourtant, elle a bien refusé d’accueillir des ressortissants algériens expulsés de France.
Pour autant, l’Algérie insiste sur sa volonté de respecter un cadre juridique clair et équitable qui régisse les mobilités, tout en avertissant qu’il n’y aura ni sélectivité ni détournement des engagements pris en commun.
Droite dans ses bottes, l’Algérie rejette les tentatives d’intimidation et souligne son intention d’appliquer des mesures de réciprocité. Le communiqué réaffirme aussi que toute remise en question de l’Accord de 1968, déjà affaibli, pourrait aggraver la situation et entraîner une réponse similaire de la part d’Alger concernant d’autres accords.
«Toute remise en cause de l’Accord de 1968, qui a été au demeurant vidé de toute sa substance, sera suivie de la part de l’Algérie d’une même remise en cause des autres accords et protocoles de même nature, sans préjudice d’autres mesures que ses intérêts nationaux lui dicteraient d’adopter», avertit le ministère des Affaires étrangères.
Dans la foulée, l’Algérie voit dans la crise qui ronge les relations entre les deux pays la main de l’extrême droite. Elle souligne que les actions de l’extrême droite française, considérées comme revanchardes et haineuses, nuisent à la relation entre les deux pays. Elle conclut que cette dynamique a fait de la relation algéro-française un instrument de manœuvres politiciennes inacceptables. Pourtant, à l’origine, c’est bien Abdelmadjid Tebboune qui a rappelé l’ambassadeur d’Algérie en France suite à la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. De fil en aiguille, les relais du pouvoir sont partis en guerre contre la France, la renvoyant à son passé de puissance coloniale.
Contrairement aux précédentes réponses d’Alger, ce communiqué a une tonalité défensive. Ses rédacteurs ont évité de surenchérir sur la question comme d’ailleurs sur la question sahraouie. L’Algérie prépare-t-elle l’opinion à un changement de braquet ? Rappelons que le régime algérien était également parti en guerre pendant plusieurs mois contre l’Espagne suite à la reconnaissance du plan sahraoui de Mohammed VI.
Dans un premier temps, Tebboune avait rappelé l’ambassadeur algérien à Madrid avant d’envoyer un autre quelques mois plus tard, allant même jusqu’à qualifier l’Espagne de pays ami. Pourtant, celui-ci n’a nullement sa position sur la question sahraoui.
Il faut rappeler enfin que les relations algéro-françaises connaissent des crises depuis les lendemains de l’intronisation d’Abdelmadjid Tebboune à la présidence. Faut-il rappeler qu’il est allé jusqu’à rappeler l’ambassadeur pour la simple diffusion de documentaires par des télévisions françaises.
« Le caractère récurrent de programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur France 5 et la Chaîne Parlementaire, le 26 mai 2020, en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple Algérien et ses institutions, dont l’ANP et sa composante, la digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) », pouvait-on lire dans le communiqué justifiant cette mesure. Donc, le régime entend non seulement dicter la diplomatie à la France mais aussi ses programmes de télévision !
Sofiane Ayache
J’ai regardé une interview de marine le Pen qui disait qu’il fallait recenser tout les biens de la junte.
Rien qu’àvec cette phrase ils rentreront dare dare dans le rang.
Le peuple ils s’en foutent comme de l’an 40, ce qui les intéressent c’est leurs biens détourner pour certains comme le centenaire du sénat depuis 62.
Je cite: « …Pour autant, l’Algérie insiste sur sa volonté de respecter un cadre juridique clair et équitable qui régisse les mobilités, tout en avertissant qu’il n’y aura ni sélectivité ni détournement des engagements pris en commun. »
Quels enguagements? Qu’Alger va envoyer des illumine’s pour Amadouer les enfants d’immigre’s ? c.a.d. « ils sont chez-vous mais demeurent sous notre controle ? »
Qui sont les specialistes de « arrangements en France? » – Vos socialo-Sympas !
La masse Algerienne en France a vraiment besoin de se mettre a de l’espionnage, c.a.d. reperer, enregistrer et reporter des zinzins, en majorite’ recents immigre’s qui sement des ide’es loufoques en France. Des audits ont besoin d’etre faits sur par les autorite’s Francaises.
Vous continuez a etre les souffre-douleurs, parce que vous ne reagissez pas . . . A force, l’habitude devient une seconde nature…
Ca l’est devenu deja… apres 63 ans !!!
Surtout pour ceux d’entre-vous qui avez des enfants, vous les laisserez expose’s a un aleatoire pire que celui que vous subissez !
Lors de la visite de Macron et ses ministres à Alger plusieurs objectifs ont été défini !
1 – Accélérer le partenariat : Tebboune et Macron ont signé # la déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé # !
2 – Renforcer les liens bilatéraux
3 – Aborder les questions sensibles notamment sur l’histoire de la colonisation
4 – Promouvoir des projets communs !
5 – Répondre aux préoccupations sécuritaires !
Importations Agro alimentaire en chute !
Depuis 2023, l’Algérie s’est tournée vers le blé Russe au détriment du français !
Depuis 2022, l’Algérie a suspendu l’importation de bovins venu de France ! (L’histoire du renvoi des 787 veaux du port d’Alger est l’arbre qui cache la forêt !)
Ce qui était important pour Macron pour améliorer les relations, c’était tout le travail sur l’histoire de la colonisation ! Du côté français ça s’est déroulé normalement avec le rapport Stora mais du côté Algérien c’est le fiasco ! Chikhi n’a pas fait de rapport et jusqu’à ce jour il ne l’a pas fait ! Est-ce qu’il s’intéresse aux archives coloniales ?
Enfin, la question des oqtf montrent qu’il y a aucun partenariat entre l’Algérie et la France !
Il y a également aujourd’hui la barrière de la langue, les français préfèrent parler avec le Makzen francophone qu’avec la junte anglophone !