Le monde salue l’héritage d’un pontife engagé et proche des peuples. Tout au long de son pontificat, le premier latino-américain à prendre la tête de l’Église catholique a œuvré à moderniser l’institution et a martelé l’importance de la solidarité, notamment envers les migrants.

Cité du Vatican – Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans. L’annonce officielle a été faite tôt ce matin par le porte-parole du Vatican. Le Souverain Pontife s’est éteint à 7h35, après plusieurs semaines de complications respiratoires liées à une double pneumonie. Son état de santé avait suscité l’inquiétude ces derniers jours.

Un pontificat hors norme

Élu le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio est devenu le 266e pape de l’Église catholique. Premier pape issu d’Amérique latine, jésuite de formation, il a marqué l’histoire par sa simplicité, sa proximité avec les plus démunis et son engagement en faveur des grandes causes humanitaires.

François a rompu avec certaines traditions en refusant les appartements pontificaux au profit de la maison Sainte-Marthe, et en plaçant son action sous le signe de la sobriété, de la miséricorde et du dialogue. Son style direct et son ton accessible lui ont valu une popularité sans précédent, bien au-delà des fidèles catholiques.

Un message universel de paix

Au fil des années, le pape François a plaidé avec force pour la justice sociale, la protection de l’environnement, la fraternité entre les religions, et une Église plus inclusive. Jusqu’à ses derniers jours, il a poursuivi son ministère avec détermination : lors de sa bénédiction pascale, il avait appelé à un cessez-le-feu à Gaza et à la fin de toutes les violences à travers le monde.

Préparatifs des funérailles

Selon le protocole du Saint-Siège, le corps du pape François sera exposé dans la basilique Saint-Pierre pour que les fidèles puissent lui rendre un dernier hommage. Ses funérailles seront célébrées dans les jours à venir sur la place Saint-Pierre, avant son inhumation dans les grottes vaticanes, au cœur même de la Cité du Vatican.

Un héritage durable

La disparition du pape François suscite une onde d’émotion dans le monde entier. Responsables politiques, chefs religieux et simples citoyens saluent la mémoire d’un homme de foi profondément humain, artisan du dialogue, défenseur des exclus et des oubliés.

Alors que l’Église catholique s’apprête à ouvrir une période de de vacance avant l’élection de son successeur, l’héritage de François continuera de résonner dans les cœurs et les consciences, bien au-delà des murs du Vatican. Le souverain pontife avait été élu en 2013 après la démission de Benoît XVI. Le pape François,  Jorge Mario Bergoglio, est né dans la capitale argentine le 17 décembre 1936. Il est le fils d’émigrants piémontais. son père Mario est comptable, employé des chemins de fer, tandis que sa mère, Regina Sivori, s’occupait de la maison et de l’éducation de ses cinq enfants.

Djamal Guettala 

1 COMMENTAIRE

  1. Peut-etre que les Iraniens auront un Mullah en chef a leur preter pour organiser des elections ouvertes et transparentes, dans une cave guarde’e.

    Ainsi, quelque temps au 3eme siecle de l’Ere Chretienne, un certain Constantin apres une orge’e secrete decide qu’il va decider elle tout seul, de la gestion des croyances des gens, partout ou il pouvait envoyer des MERCENAIRES ARME’S, generalement recrute’s dans les quartiers ou regne la misere la plus abjecte de l’Empire. C’est grave, aussi grave qu’une Bagra qui decide du prix du kebch – alors qu’elle est visiblement enseinte de chameaux, que la ceinture n’arrive a retenir…

    Et le poop khomeini aussi va bientot partir en voyage de noces, avec ben Yamin. Ils feront une tripartite avec Dindo !

    Et si ce que j’ecris ne vous plait pas, alors fermez les yeux.

    Hilou jou !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici