Cinq ans après la disparition du géant de la chanson amazighe, Idir, la commune d’Ath Yenni s’apprête à lui rendre un hommage à la hauteur de son immense héritage artistique et culturel.
Les 2 et 3 mai 2025, une série de festivités sera organisée sous le thème évocateur « De tous chœurs pour Idir », à l’initiative de l’APC d’Ath Yenni, avec le soutien de la Direction de la culture et de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, en collaboration avec les comités de villages de la commune.
Figure emblématique de la culture kabyle et ambassadeur mondial de la musique amazighe, Idir reste profondément ancré dans la mémoire collective de sa région natale, la Kabylie et de l’Algérie entière.
À travers ce programme riche et pluridisciplinaire, ses concitoyens souhaitent perpétuer son œuvre et ses engagements.
Parmi les moments forts de cette commémoration, un grand gala artistique est prévu pour le vendredi 2 mai. Des artistes inspirés par le parcours d’Idir, y interpréteront ses chansons les plus emblématiques.
Les organisateurs invitent aussi toutes les personnes souhaitant exprimer leur admiration pour Idir à participer à cet hommage. Les candidats désireux de se produire sur scène sont priés d’envoyer une vidéo de leur interprétation d’une chanson d’Idir à l’adresse [adresse e-mail supprimée] avant le lundi 28 avril 2025.
Cette cinquième édition se distingue aussi par la diversité des activités culturelles prévues : expositions, conférences, ateliers artistiques et moments de recueillement rythmeront ces deux journées dédiées à celui que beaucoup considèrent comme un « immortel fils d’Ath Yenni ».
Plus qu’un simple hommage, cet événement se veut un message de fidélité et de transmission de l’héritage artistique du père de Vava inouva.
« Idir continue toujours d’être », affirment les organisateurs, qui entendent faire vivre son esprit à travers chaque note, chaque mot, chaque souvenir partagé, à l’occasion de ces deux journées commémoratives.
La rédaction