Il a fallu attendre quelque 48 heures pour que le ministère de la Défense nationale rendent publiques les images de la rencontre qui a officialisé la nomination du général Abdelkader Aït Ouarabi alias Hassan à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
L’absence d’images sur le limogeage du général Abdelkader Haddad et son remplacement par le revenant général Hassan a laissé libre cours à une multiplication d’informations relayées par des « influenceurs » bien inspirés.

Afin de démentir ce qu’on peut appeler des fake-news, le ministère de la Défense a rendu publique les images d’une rencontre en présence de Saïd Chanegriha avec autour de lui notamment l’ex et le désormais nouveau patron de la DGSI.
Ces images se veulent comme un démenti sur l’arrestation voire même les tortures qu’aurait subi Abdelkader Haddad, comme relayé par certains youtubeurs.
Le fonctionnement opaque du système politico-militaire algérien et le limogeage de Nacer El Djenn moins d’un an après sa désignation ne pouvaient susciter que suspicion, voire les scénarios les plus invraisemblables. D’où l’urgence d’une opération transparence pour étouffer toutes les supputations.

Pour autant, l’instabilité chronique à la tête des deux directions de renseignements, les arrestations de nombreux généraux, ministres, hommes politiques restent des signes de grande fébrilité au sein du cercle des décideurs. Ce qui inévitablement n’augure rien de rassurant pour le pays.
Sofiane Ayache
Chengriha est fou. On n’attend pas des images, on attend des comptes ! Chengriha et Teboune doivent rendre des comptes à la nation : en 5 ans, les différents service de sécurité du pays (police et gendarmerie compris) ont connu plus d’une vingtaine de Patrons. Soit Chengriha est un débile mental incapable de faire un bon choix (auquel cas, cela signifie qu’il n’a aucune aptitude au commandement, aucune vision stratégique) soit il cherche à fragiliser et fracturer l’armée algérienne. C’est réussi. Il a instauré un véritable climat de terreur au sommet de l’armée. Chaque général se préoccupe plus de sa sécurité personnelle et de sa famille que de la sécurité et de la protection du pays.
La CAMORRA qui sans les youtubeurs qui les débusquent…! Auraient fait leur cuisine secrète entre eux en famille…ou quand les réseaux sociaux les obligent à sortir du bois comme un gibier de potence…Alors me diriez-vous qu’aurions-nous eu s’ils avaient étés confrontés à des situations de conflit réel…Que la providence veille sur cette terre bénie des MAQUISARDS de la première heure !!!
Le bal des vampires! Il n’y a que le chef d’orchestre qui demeure bien en place … pour le moment! Des services de sécurité commandés par des personnes qui vivent dans la crainte permanente de se voir dégommer à tout moment. Des services de sécurité avec un véritable sif de Da Mokhlis sur la tête. Et avec tout ça on ose encore parler d’istiqrar!