Réuni à Alger le 15 août, le Secrétariat national du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a rendu publique une déclaration dans laquelle il dresse un constat sévère de la situation nationale. Blocages politiques, autoritarisme, paralysie économique… rien n’est oublié.
Le parti démocrate dénonce la dérive autoritaire du régime, l’aggravation de la crise sociale et éducative, ainsi que l’absence de vision économique, tout en appelant à une alternative démocratique crédible.
Dérives autoritaires et blocages politiques
Dans sa déclaration, le RCD estime que le pays est « pris au piège de la tyrannie », où les institutions se réduisent à « l’allégeance à un dirigeant » plutôt qu’à un mandat populaire. Pour le parti, il devient impératif d’ouvrir un horizon politique « sérieux et crédible » afin d’éviter le chaos.
La formation met également en avant l’importance de la déclaration commune signée récemment avec deux autres partis contre la nouvelle loi minière, perçue comme une menace pour les richesses nationales. Pour le RCD, seule une action collective et coordonnée peut contrer la « précipitation » du pouvoir, motivée par le tarissement des recettes pétrolières et gazières.
Crise sociale et effondrement éducatif
Le parti tire la sonnette d’alarme sur la montée de la violence sociale, alimentée par « un cocktail explosif de radicalisme religieux, de prosélytisme agressif et de propagation des drogues ». La cohésion nationale est, selon lui, gravement menacée. Le secteur de l’éducation est particulièrement pointé du doigt : absence de vision, décisions improvisées et emprise idéologique fragilisent l’avenir du pays. Le RCD appelle à restaurer la neutralité de l’école publique et à protéger l’enseignement des influences rétrogrades.
Déclin économique et politiques incohérentes
Sur le plan économique, le parti s’appuie sur les données de l’Office national des statistiques qui confirment la dégradation des indicateurs : chute des réserves de change, baisse des exportations et absence de diversification hors hydrocarbures. Les mesures récentes du gouvernement en matière de commerce et d’importations sont qualifiées de « rustines », révélatrices d’une gestion improvisée et aggravant inflation et ralentissement économique.
Position sur les dossiers internationaux
À l’international, le RCD condamne avec force l’agression israélienne contre Gaza et la Cisjordanie, dénonçant le silence des grandes puissances. Concernant la France, le parti appelle à privilégier le dialogue pour redéfinir des relations pacifiées et constructives, fondées sur l’histoire commune et les intérêts partagés.
Un parti sous pression mais résolu
Face aux critiques et aux divisions internes, le RCD affirme rester fidèle à son héritage démocratique et rejette toute tentative de réécriture de son histoire militante. Le parti réaffirme son ambition : engager une transition démocratique et reconstruire un État digne des sacrifices consentis par les générations de militants et à la hauteur des ressources du pays.
Samia Naït Iqbal
Reference votre Position sur les dossiers internationaux
À l’international, le RCD condamne avec force l’agression israélienne contre Gaza et la Cisjordanie, dénonçant le silence des grandes puissances. Concernant la France, le parti appelle à privilégier le dialogue pour redéfinir des relations pacifiées et constructives, fondées sur l’histoire commune et les intérêts partagés.
Et comment appelez-vous la position quand tete et genoux sont a terre et le Q en l’air. ?
Voici quelque chose qui plairait plus aux francais internationaux: Pas othmane, essayez OTTOMAN.
Eeeeeeh a Dokkar !!!
Et c’est pour quand – une greve a l’APW, jusqu’a ce que le Wali se presente et jure les 2 pattes en face qu’il ne fera RIEN que l’apw n’approuve de. Et pourquoi vous n’organisez pas l’election d’un gouverneur?
J’ai la reponse pour vous: Ce n’est pas la mission qu’on nous donne’, meme pas confie’ !!!
Et vous osez venir critiquez vos maitres?
Je vais clore l’idee et argument de mon commentaire. Le RCD autant que l’autre Ait-Huhu, demandent a gerer, emanciper et moderniser toute l’Algerie… Bla rabi qu’on vous applaudit partout, meme sur Mars ! Et il faut savoir et comprendre qu’est-ce que c’est qu’un applaudissement. Ca veut dire « MAINS VIDES » ou comme dirait l’expression moderne Americaine « show me the money ! » En fait, meme le regime ne cherche qu’a y croire, il est fauche’ et il ne lui reste plus rien a VOLER, c’est la catastrophe !
Vous etes deja au pouvoir. Le regime vous a delegue’ en Kabylie. Vous ne siegez nulle-part ailleur tout de meme ! C’est un vrai Job que vous avez, si vous saviez vraiment apprecier l’importance et le serieux de gouverner. Mais vous ne gouvernez pas en Kabylie, vous remplacez le regime d’Alger. Vous voulez emanciper les Algeriens? Emancipez les Kabyles ! Enguagez les Kabyles, ramassez leurs ombitions et propositions ! Etudiez-les et negotiez avec le regime !
Posez les donne’es de base de la Kabylie, et demontrer la possibilite’ d’une plus-value et le comment de sa realisation. De la, etablissez les conditions necessaires pour. Revenez ici meme et vous recevrez beaucoup d’aide. D’ailleur, prennez ce commentaire comme un apport initial. A titr d’exemple, comment s’assurer que deux jeunes, un garcon et fille Kabyles, bacheliers cette annee, vont:
1. Finir leurs jours chez eux, sans maladie majeure, sans enfants a la maison et apprecient leurs derniers jours.
2. A l’evidence il leur faudrait acquerir un metier, c.a.d. un savoir-faire utile, exercer ce metier une 30 aine d’anne’e et avoir realise’ toutes les conditions necessaires sur lesquelles reposent les buts etablis en (1.)
3. Les Metiers et les richesses Kabyles – je vous oriente sur youtube et enquetez la Suisse ! Je peux vous guarantir deja, que quoi que produise un Kabyle de son travail sera benefique. Les benefices proviennent de ce qu’on appele en Anglais « Scalabilite’ « , c.a.d. la Distribution a grande echelle. Savoir produire un boulon, mais en produire un milliard, c.a.d. pour toute l’Afrique sur demande. Il y a de quoi remplir 30 ans !!! Bref, si chaque famille produisait son fruit por tout le village, il acquiert automatiquement acces a tous les fruits produits dans le village. C’est elementaire, nos ancestres l’ont fait 300 000 ans durant.
Si vous faites bien votre etude, vous pourrez meme quantifier la main-d’oeuvre qu’il faudra recruter en Suisse, etc.
Il y a plus de positions a prendre en Kabylie-meme qu’au proche-orient tout entier. Ca c’est la chasse guarde’e des Americains(qui ont resolu les problemes elementaires chez eux).
Cette reflection-la le teboune aussi tordu qu’il parait l’a deja faite. C’est pour ca qu’il essaye d’empoisonner la vie des Algeriens qui leur ont echappe’ . . . Et ca ne plait pas a ceux qui les ont recu. Et qui va payer la retraite de memee francoise? qui va la nourir, la soigner et l’enterrer meme?
Je cite la Kabylie, mais c’est la meme chose partout… Ce que produira en exces a ses besoins, il y en aura besoin ailleurs et vis-versa. Il ne faut qu’une chose – qu’ILS s’EFFACENT – et par « ils », je veux bien dire les Sangues d’Alger ! Partant, il en est de meme, a travers toute la region…Une chose est sure, s’ils ne le font pas d’eux-meme, ils y seront SUBJUGUE’s et pire… par procuration ! a travers les turques, egyptiens ou pire les Saoudiens !
Bref, ca commence en Kabylie !
Le RCD critiqué en Kabylie par la secte maraboutique encore présente malgré ses anachronismes et en Algérie par les islamo-conservateurs du pouvoir. Pourtant ce parti fondé par le Dr Sadi ne cherche qu’à moderniser ce pays livré aux charlatans fourbes et cupides qui continuent à …creuser malgré leur échec visible partout.
vaut mieu me tromper que me taire. J’ai appris, il y a assez longtemps de ca d’un Kabyle d’une autre region que j’ai rencontre’ en Australie – que son villageet pas mal d’autres enguage’ pour certains, achete’ pour d’autres et meme vole’/kidnappe’ pour quelque-uns, Un Marabout pour leur village. Loge’, nourri, blanchi contre prier a longueur de temps – comme bon lui plait, a plat-ventre, a genoux, dans le lit ou meme en se baladant. Il est son propre patron et il gere rabi, allah, dieu et Co. – Surtout, c’est ce qu’il doit dire a quiconque d’arme’ qui viendrait demander a voir le chef du village. Simple: les villages n’ont pas de chefs ! Comme en Amerique au Debut – parait-il qu’on a voulut faire de George Washington Un Empereur, avec sa ville qui porte son nom etc. Et il a refuse’ et s’est meme senti offusque’ !
Bref, pourquoi recrutaient-on des Marabouts dans les villages? Vous l’avez devine’ our qu’on guarde ceux des Turques ou Francais apres-eux au large. C’est a ce moment-la qu’avait commence’ le Covid ! Bref, les Marabouts, sont des LOCAUX a qui les Musulmans Arabes/Turques ou « prettendus » qui auront servi de boucliers. Et ce n’est pas propre a la Kabylie seulement.
La difference entre ces Marabouts et leurs usages respectifs de ces positions de plus que responsabilite’ mais de Confience? Il y en aura qui se seront auto-promus moyennant l’aide des forces imperiales/colonisatrices et d’autres et d’autres ont tout simplement integre’ le village. On en connait aux frontieres Ouest qui ont commence’ leur grimpette vers le Sultanat et ont fini en Syrie. Ceux qui ont reussit, sont ceux qui ont reussit a s’inventer une parente’ avec un rasul Arabe, etc.
C’est la meme histoire du cote’ de mon patlain aussi et ces Marabouts que vous jugez sans connaitre auront porte’ ce bouclier protecteur de la societe’ Kabyle, un village a la fois, des generations et generations durant – depuis les invasions Turques jusqu’a celles des Hazbollahs, Bath et Zombies locaux.En fait, ils continuent a servir jusqu’a nos jours. La houkouma imposture a plante’ une mosque’e, plante’ un Salafiste, mais le village a son Saint et ses porte-paroles aujourd’hui-meme, sont ces Marabouts – Sans qui, la Kabylie de mon cote’ serait devenue Kaboule, a coups de sac de lait !!!
D’ailleur, on a besoin de nos Jouifs aussi. Les salauds parmis eux seraient les meilleurs… Les kabyshes ont besoin du batton… Dda Lmulud n’a pas choisi Akkaz comme pseudo-nom par hasard, et on ne peut dire qu’il ne sache lire la societe’. Je ne pense pas qu’il visait les Francais du tout, surtout pas chez eux. Il ne manquera alors plus que cheikh Budha. Dans ma jeunesse, il y en avait partout, alonge’s sous les Arbres a diriger les nuages des yeux !