15.9 C
Alger
Accueil360°Privé de passeport, le journaliste El Kadi Ihsane ne pourra pas recevoir...

Privé de passeport, le journaliste El Kadi Ihsane ne pourra pas recevoir son prix à Leipzig

Date :

Dans la même catégorie

Boualem Sansal s’exprimera dimanche soir sur France 2

Après sa libération de la prison en Algérie et...

Marseille marche pour Mehdi Kessaci : mémoire, colère et espoir

Samedi 22 novembre, Marseille a marché pour Mehdi Kessaci....

Assassinat de Mehdi Kessaci : la DZ Mafia frappe depuis la prison

Une rue du 4ᵉ arrondissement est le théâtre d’un...

Tebboune à Constantine : entre b’khour, zorna et figure du “petit père du peuple”

La visite d’Abdelmadjid Tebboune à Constantine, ce jeudi 20...

Tebboune renonce au G20 : esquive diplomatique ou calcul face à une rencontre avec Macron ?

Alors que plusieurs médias français évoquaient, ces derniers jours,...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le journaliste algérien El Kadi Ihsane, cofondateur de Radio M et de Maghreb Émergent, ne pourra pas se rendre à Leipzig (Allemagne) pour recevoir le Prix de la liberté et de l’avenir des médias 2025, a rapporté mardi Maghreb Émergent. Son passeport reste confisqué par la justice depuis plus de quatre ans.

La cérémonie, prévue mercredi 8 octobre, marquera le 25ᵉ anniversaire de cette distinction décernée par la Fondation Sparkasse de Leipzig. Le prix, doté de 30 000 euros, récompense chaque année des journalistes ou institutions œuvrant pour la liberté de la presse. El Kadi partage cette édition avec le professeur allemand Michael Haller, honoré pour l’ensemble de son œuvre.

Ne pouvant quitter l’Algérie, El Kadi Ihsane adressera un message vidéo enregistré à son domicile à Alger, qui sera diffusé lors de la cérémonie, selon la même source.

Le journaliste s’était vu retirer son passeport en avril 2021 dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte après la publication d’un article critique envers les autorités. Il avait été placé sous contrôle judiciaire, puis arrêté en décembre 2023, avant de passer 22 mois en détention. Les locaux de Radio M ont été mis sous scellés et la société éditrice dissoute par décision de justice.

Libéré en novembre 2024, El Kadi Ihsane reste interdit de sortie du territoire, malgré les démarches de ses avocats. Il poursuit néanmoins ses activités au sein de Maghreb Émergent. En clair, ce journaliste subit la double peine : avoir été arbitrairement emprisonné puis interdit de voyager.

Créé en 2001, le prix de Leipzig a déjà distingué plusieurs figures emblématiques de la liberté de la presse, dont Anna Politkovskaïa, Aslı Erdoğan et le collectif Correctiv. En honorant El Kadi Ihsane, la fondation allemande entend saluer le courage d’un journaliste qui, « malgré les intimidations, continue de défendre une presse libre et indépendante en Algérie », souligne Maghreb Émergent.

Rabah Aït Abache

Dans la même catégorie

Boualem Sansal s’exprimera dimanche soir sur France 2

Après sa libération de la prison en Algérie et...

Marseille marche pour Mehdi Kessaci : mémoire, colère et espoir

Samedi 22 novembre, Marseille a marché pour Mehdi Kessaci....

Assassinat de Mehdi Kessaci : la DZ Mafia frappe depuis la prison

Une rue du 4ᵉ arrondissement est le théâtre d’un...

Tebboune à Constantine : entre b’khour, zorna et figure du “petit père du peuple”

La visite d’Abdelmadjid Tebboune à Constantine, ce jeudi 20...

Tebboune renonce au G20 : esquive diplomatique ou calcul face à une rencontre avec Macron ?

Alors que plusieurs médias français évoquaient, ces derniers jours,...

Dernières actualités

spot_img

10 Commentaires

  1. « En clair, ce journaliste subit la double peine : avoir été arbitrairement emprisonné puis interdit de voyager. » C’est tout ce que l’on peut attendre de la ripou-blique des hors-la-loi! El Kadi Ihsane ne peux même pas suivre le « conseil » de cet ex-ministre par effraction qui clamait haut et fort « celui qui n’est pas content n’a qu’à changer de pays ». Au point où ils en sont, ce n’est pas exclu du tout qu’ils décident de charger Ibtissam Hamlaoui d’aller récupérer le prix en son nom ou encore mieux au nom de la nouvelle Algérie qui avance vers l’arrière. Après tout, cette étoile filante au parcours académique en zigzag est, excusez du peu, présidente de l’Observatoire national de la société civile … militarisée en plus d’être présidente du Croissant rouge algérien et bientôt peut-être présidente tout court. Certains naissent avec une cuillère d’argent dans la bouche alors que d’autres naissent non seulement avec une cuillère d’argent dans la bouche mais aussi bien calés, ad vitam aeternam, dans des sièges sur mesure comme offrande pour services, toutes catégories, rendus. Dans la ripou-blique des hors-la-loi, the sky is the limit!

    • « Au point où ils en sont, ce n’est pas exclu du tout qu’ils décident de charger Ibtissam Hamlaoui d’aller récupérer le prix en son nom ou encore mieux au nom de la nouvelle Algérie qui avance vers l’arrière. »

      Et le pire est ces lezalmands vont saisir l’occasion pour une bouteille de gaz ou petrol. Preuve qu’ils sont tres tolerants, intelligents… superieurs… Ces zigomars ont ete’ missionne’s et appuye’s dans leur mission. Ces chiens ne font que de la sou-traitance de PACIFICATION DES SAUVAGES, c.a.d. tous les Africains. C’est pour ca que j’ai opte’ pour la jouiferie. Les seuls qui savent comment cuisiner les 2 et se preparer une bonne saucisson kosher !

  2. Que faut-il attendre d’un pays politico militaire et policier, qui continue d’instrumentaliser la rente mémorielle et l’histoire, et dont le vecteur principal de sa gestion dans tous les domaines, politique, économique, social, institutionnel , judicaire, administratif, est basé par le sécuritaire. Et çà dure depuis 63 ans et çà va continuer …. hélas.

  3. Ce n’est pas parce qu’il faut défendre le droit d’El Kadi à exercer son métier sans être inquiété, sans pour autant épouser ses thèses (par exemple son soutien aux dits « réconciliateurs », qui ne valaient pas davantage que celles des dits « éradicateurs), qu’il faut fermer les yeux sur l’institution qui veut le récupérer en « l’honorant » avec 30 000 euros en bonus, institution qui est une émanation de l’UE, l’une des grands machines ennemies de notre peuple, de notre pays et plus généralement de la Méditerranée Sud. Tout ce qui vient de l’UE est, au minimum, EXTRÊMEMENT SUSPECT. Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête d’El Kadi, mais il n’est clairement plus critique vis-à-vis de l’impérialisme depuis qu’il a quitté son ancien organisation trotskiste (qui n’est pas ma tasse de thé, mais qui avait au moins l’avantage d’être contre l’impérialisme). On s’en fout des prix et autres spectacles organisés par ces rapaces d’impérialistes de l’UE ; El Kadi gagnerait à être honoré par des résistants algériens de sa corporation, mais il n’y a peut-être plus de résistants dans cette corpo, qui est toute tournée vers l’Europe pour avoir n’importe quelle « reconnaissance », et c’est là le problème.

  4. @Mohand Nathsâathi
    Mon petit commentaire a porté sur l’UE (que je ne confonds pas, jusqu’à un certain point, avec le continent européen et ses peuples) car c’est de cela qu’il s’agit dans l’article ci-dessus.

    Mais, si je devais aborder la question de l’impérialisme en général, il faudrait dire alors de quel point de vue.

    On peut en proposer deux.
    1) D’un point de vue général, c’est l’impérialisme US qui devrait préoccuper en tout premier ceux qui veulent analyser la situation mondiale, et ce depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ensuite viendrait l’OTAN, dont les USA sont la pièce essentielle, mais pas que. Enfin, on pourrait aborder les autres impérialismes, dont les ambitions sont plus limitées à leur sphère proche.
    2) D’un point de vue nord-africain, c’est l’UE dont il faut se méfier le plus et en premier ; ensuite des ambitions turques (par exemple en Libye) ; emirates (en Libye et au Sahel, et même en Mauritanie) ; israéliennes (au Maroc) ; et bien sûr makhzéniennes (depuis au moins 1963 en pratique, car l’idéologie du Grand Maroc est antérieure) etc.

    Comme vous le voyez, pour moi la Russie et la Chine, qui ont aussi leurs ambitions impérialistes (qui viennent de loin, du temps des tsars de Russie et des dynasties de la Chine) ne sont pas les premiers Etats de ce genre sur ma liste, le tout vu de notre pays. La Russie a un énorme problème avec l’UE (secondairement avec les USA. Aux USA, c’est le lobby juif sioniste de Washington, comme l’avait si bien nommé Theodorákis, qui pousse à la guerre en Ukraine, et non toute la classe politique, disons protestante, qui a perdu, en interne, beaucoup de pouvoir depuis que ce lobby a organisé la corruption généralisée des élites US pour les impliquer dans une défense inconditionnelle d’Israël. Tout cela est connu est documenté.).

    Voilà, maintenant, donnez votre point de vue, puisque vous demandez celui des autres.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici