Médiation algérienne entre le Polisario et le Maroc : la belle affaire !

12
5011
Ahmed Attaf
Ahmed Attaf brasse du vent. Crédit photo : DR

Le 18 novembre 2025, depuis le ministère des Affaires étrangères à Alger, Ahmed Attaf a de nouveau tenté de présenter l’Algérie comme un acteur diplomatique responsable et un médiateur incontournable dans le dossier du Sahara occidental. Renversant.

Pourtant, cette posture volontairement vertueuse apparaît en profond décalage avec la réalité : un pays ayant rompu ses relations avec le Maroc et tenant un discours ouvertement hostile à Rabat peut-il sérieusement prétendre jouer les arbitres neutres ? La diplomatie versus Tebboune-Attaf ne recule devant aucun cynisme et ne craint surtout pas le ridicule. Maintenant que les Etats-Unis ont pris en main le dossier du Sahara occidental, l’Algérie qui abrite les bases des combattants du Polisario se découvre une mission de médiatrice.

Ahmed Attaf a réaffirmé la volonté du gouvernement d’accompagner une médiation entre le Maroc et le Front Polisario sous l’égide de l’ONU. Ainsi donc, l’Algérie de Tebboune veut être juge et partie ! Mais tout le monde le sait, cette « disponibilité » s’inscrit dans un contexte où l’Algérie soutient ouvertement l’une des parties tout en rejetant tout dialogue avec l’autre.

- Publicité -

La même Algérie n’a-t-elle pas créé une crise diplomatique avec la France suite au soutien d’Emmanuel Macron au plan marocain pour le Sahara occidental ? N’a-t-elle pas rappelé son ambassadeur à Madrid pour les mêmes raisons avant de se raviser. Disons-le franchement, il est difficile, dans ces conditions, de crédibiliser un rôle de médiateur, a fortiori lorsque les relations diplomatiques sont inexistantes.

Qu’importe ! Le ministre des Affaires étrangères algérien a longuement salué la résolution 2797 du Conseil de sécurité, renouvelant le mandat de la MINURSO. Il a présenté ce renouvellement comme une victoire pour le Front Polisario, rappelant que la mission onusienne vise, entre autres, à préparer un référendum incluant l’option de l’indépendance. Cette lecture, alignée sur la position du Polisario, illustre une fois de plus l’absence d’équilibre algérien dans ce dossier — équilibre pourtant indispensable pour qu’un pays se pose en médiateur crédible.

Selon Attaf, la résolution préserverait les « garanties » d’un règlement juste, notamment l’autodétermination. Mais en insistant sur les avancées supposées du Polisario et en rejetant implicitement la proposition marocaine d’autonomie, Alger renforce l’impression d’un rôle partisan plutôt que celui d’un acteur neutre.

Concernant le Sahel, Ahmed Attaf a insisté sur la dégradation sécuritaire au Mali et sur la nécessité d’un dialogue national loin des « ingérences étrangères ». Ici encore, l’Algérie se présente en donneuse de leçons diplomatiques alors qu’elle peine à éviter une logique d’ingérence sélective, notamment lorsqu’il s’agit du Sahara occidental.

Enfin, évoquant la fin de la mission de l’Algérie au Conseil de sécurité, Attaf a tenté de dresser le portrait flatteur d’un pays fidèle à ses principes et engagé pour la paix régionale. Se pouvait-il autrement ? Or, la dissonance entre ce discours et sa diplomatie à l’influence quasi-nulle en Afrique et ailleurs, ne laisse aucun doute. Mieux encore, comment revendiquer la promotion du dialogue tout en refusant toute relation avec un voisin central pour la stabilité du Maghreb ? Ou en ouvrant une crise avec le Mali ?

Au final, si l’Algérie officielle cherche à se présenter comme un acteur responsable et influen, ses contradictions et sa diplomatie sans envergure et figée dans le temps affaiblissent considérablement sa crédibilité.

Yacine K.

12 Commentaires

  1. Ce fut la meme chose il y a quelques mois, lorsque l’idee de renvoyer les Gazaouis ailleurs pour construire Monaco a Gaza. Le pseudo-embassadeur a l’ONU tapait sur l’epaule pour dire que l’Algerie etait prete a recevoir tous les Palestiniens – le contraire ABSOLUT – des accords entre Teboune et son « frere » Marechal habibou. Et qu’un journaliste universitaire ose l’ecrire tel qu’il l’enttend, voit et comprend !!! Ce n’est pas la Liberte’ d’expression des Algeriens qui les enguage dans une ligne puis les font changer de direction, c’est LEUR INCOMPETANCE. Tous les gouvernements du monde, quelque soit leurs ressources et taille, ont un imperatif l’ACCORD DE LEURS ELECTEURS a domicile – Pas les Khortis ! L’opinion et l’attente des Algeriens leur importe peu – la deception est sans concecances, car l’expression de cette opinion, c.a.d. le VOTE DES ALGERIENS EST ANNULE’ d’avance, moyennant la DARABIA QAWIYA – ou la violence. Contre qui ont-il jamais leve’ le moindre doigt? Personne sinon les Algeriens ! Voila ce qui les attirent chez les Arabo-Islamistes – tout a ete’, opine’ et decide/arrete’ il y a bientot 15 siecles. Tout ca a un nom – LE MEPRIS – Personne n’a bafoue’, rabaisse’ et pietine’ l’honneur des Algeriens autant que ces INDUS, JAMMAIS ELUS petits APPRENTI-MAFIOS.

    • Noooo, on fait ce n’est pas le bidule du polisario qu’on cherche a faire signer mais le teboune et le petit chat. Et le boukhnounass peuvent lacher les pittballs HARKIS qui prennent leurs ordres pour les mettre en prison. Ils sont en dephasage presque total avec les Algeriens et ca se voit sur leurs gueules… Leurs khortis, ils le racontent aux cameras pas aux Algeriens derriere les ecrans, qui sont connecte’s A I L L E U R !!!

    • Evidemment, le Makhzen à choisi plutôt s’allier avec « l’armée la plus morale du monde ». Comme dit la chanson :

      Comment tu veux changer la vie
      Si tu balises pour ton bien
      On peut pas être à la fois
      Un mouton et un mutin

      On peut pas être à la fois
      Et au four et au moulin
      On peut pas être à la fois
      Jean Dutourd et Jean Moulin…

  2. Avant c’était hassan dos qui priait les algériens de jouer les médiateur … pour ensuite retourner sa veste, , comme il avait fait en 1986, lorsqu’il avait promi d’organiser le réfêrendum. Suite de quoi, l’algêrie a mis le polisario sous pression jusqu’á cecqu’ils aient accepté de cessez-le-feu, durant lequel hassan dis en a profité pour couper le sagara occidental avec un mur. …
    Donc si attaf n’a pas fait ses devoirs et qu’il est prêt á se faire planter un couteau dans le dos encore une fois … j’en reste bouche-bee

  3. Je cite l’auteur : « Ici encore, l’Algérie se présente en donneuse de leçons diplomatiques alors qu’elle peine à éviter une logique d’ingérence sélective, notamment lorsqu’il s’agit du Sahara occidental. ». Sans vouloir défendre ce régime, tout cela me semble s’inscrire dans une sorte « d’ambiguïté stratégique » que pratiquent allègrement tous les états ici-bas.
    Bref, le vrai souci est que ce régime qui navigue à vue n’est pas élu par son peuple et, donc, pas légitime.

    • Cela a ete’ mon resonnement tout un temps. Puis tout un autre(temps) c’etait clair que sans tutelle les Algerien ne sauront meme pas preserver le territoire, surtout celui qui les nourrit, sans tutelle. Puis, je me suis dity « comment possible qu’une culture de democratie et travail et autonomie… maturite’ politique… peut-elle se developer sans les erreurs et apprentissages? Et c’est la que le bug s’est revele’. Un tel apprentissage et developement est impossible avec l’Arabo-Islamisme et incompatible avec une culture democratique. Le developement require une analyse objective et les dogmes religieux, surtout celui-la, est fige’ ! Pourquoi ya din arab?! pourait-on se demander, c’est comprehensible que la france coloniale s’en serve comme arme, mais pas des Algeriens sur leur propre peuple tout de meme? Quelle stupide question que celle-ci quand on sait que ce clan de lache a pris les armes de cette france-la(coloniale) contre ceux-la meme qui cherchaient a les liberer ! Et par clan, je ne fai pas reference a un groupe/region/ethnie particuliere, mais a tous ceux-la qui ont souscrit a la doctrine socialo-arabo-ismiste – et ca commence a la maternelle !

  4. Quand la rivière déborde ,elle ne laisse que les cailloux au fond de son lit . Combien de fois le roi du Maroc vous a tendu une main fraternelle ; aucune réponse ;c’est une attitude pitoyable et maintenant vous voulez jouer les intermédiaires ,plus de 50 ans vous vous êtes impliqués dans ce conflit ;vous étiez parti prenante . Quelle honte pour un régime illégitime . Ou est elle el koua dariba ,c’est de la fanfaronnade . Depuis un certains temps vous ne cessez d’abaisser votre froque . soyez maudit à jamais . Le 14 décembre 2025 vous devait vous expliquez à la ONU ,sur la question Kabyle . VIVE L’INDEPENDANCE DE LA KABYLIE .Azul Imazighens

  5. Aux commentateurs marocain ou pro et algériens merci de mesurez vos mots avant.
    N’oubliez pas que sur conseil le roi du Maroc a envahi le Sahara occidentale alors qu’il ne l’a pas revendiqué avant.
    Le Maroc a été jeté par les occidentaux dans le boubier du Sahara occidentale et donc causé la mort de ses sujets; un marocain tué c’est de la peine pour toute l’Afrique du nord (taferqa).
    L’Algérie ne peut pas jouer le rôle de médiateur ; on ne peut pas etre juge est partie.
    Merci de regarder avec précision le découpage fait par le Maroc, il laisse un accès à l’océan pour L’Algérie

    Je pense humblement que le Maroc. L’Algérie et le polizario doivent s’asseoir autour d’un thé préparé par un Tergui et discuter sans consulter qui que ce soit
    Le polizario n ́est pas une organisation terroriste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici