La rencontre entre Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), et le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, s’est déroulée dans un climat que la dirigeante décrit comme « libre et sans barrières ». Cependant, derrière cette façade de dialogue ouvert, l’entretien souligne les contraintes structurelles et les limites réelles des partis politiques face aux défis du pays.
Diagnostic clair mais marge d’action limitée
La rencontre entre Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), et le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, s’est déroulée dans un climat que la dirigeante décrit comme « libre et sans barrières ». Priez de ne pas en rire ! Cependant, derrière cette façade de dialogue ouvert, l’entretien souligne les contraintes souterraines et structurelles, voire les limites réelles des partis politiques, réduits pour la plupart à composer avec un système totalitaire.
Diagnostic clair mais marge d’action limitée
Louisa Hanoune a présenté au chef de l’État les points faibles de l’économie et de la société algérienne, allant du chômage à la migration des jeunes, en passant par les dysfonctionnements institutionnels, si l’on en croit ses déclarations. Si le PT se positionne comme force de propositions, ses préconisations restent confrontées à une réalité où les décisions stratégiques — économiques, militaires et diplomatiques — demeurent strictement sous contrôle présidentiel.
Cette centralisation rappelle la difficulté pour les partis de traduire leurs analyses en réformes concrètes, malgré leur rôle consultatif. En la matière, on ne peut accuser le PT de quelconque opposition ferme au pouvoir et ce, depuis l’interminable présidence de Bouteflika où l’on a vu Louisa Hanoune venir au secours du locataire d’El Mouradia en de nombreuses reprises.
Le poids du contexte mondial et régional a été un thème récurrent. Louisa Hanoune a insisté sur les risques et les implications pour l’Algérie, y compris en matière de stabilité interne. Ce rappel du « cadre international contraignant » peut être perçu comme un double message : d’une part, la nécessité de vigilance et d’unité nationale ; – l’antienne de l’incontestable patronne du PT depuis 30 ans – d’autre part, une manière de mettre en garde contre le statu quo face à des problèmes internes persistants.
Révision du Code électoral : promesse de transparence ou défi pratique ?
Le chantier électoral a été évoqué, notamment la gestion des 11 nouvelles wilayas. Hanoune a souligné les risques de confusion dans les listes électorales et la nécessité d’une organisation rigoureuse. Pourtant, le PT, comme l’ensemble des partis, reste dépendant de l’administration pour la mise en œuvre concrète de ses propositions en matière d’organisation et de transparence du scrutin, illustrant une fois de plus l’écart entre recommandations politiques et pouvoir effectif.
Pour la SG du PT, les élections à venir constituent néanmoins une « phase charnière ». Mais la rencontre laisse transparaître que la crédibilité du processus électoral dépendra autant de la volonté affichée que de la capacité réelle des institutions à garantir transparence et équité.
On ne sait en revanche si la question du 3e mandat de Tebboune est évoquée ! Car il ne faut pas se faire d’illusions, à 81 ans, l’homme n’est pas prêt de céder la présidence.
La rédaction


« Louisa Hanoune a présenté au chef de l’État les points faibles de l’économie et de la société algérienne, allant du chômage à la migration des jeunes, en passant par les dysfonctionnements institutionnels, si l’on en croit ses déclarations. » Ainsi, malgré toute l’armada de soi-disant conseillers, ministres, institutions, fonctionnaires et tutti canti qui lui sont dévoués corps et âmes, Tebboune a néanmoins besoin de Louisa Hanoune pour lui faire part de la faiblesse de l’économie … et de la société algérienne???? Que celui qui a compris le moindrement veuille bien expliquer à nous autres ignares, les subtilités de la politique dz. Merci!
Tout ce beau monde des prétendus AHZEB SIYACIA c’est du cinéma de plein air…Et le plus incroyable de l’histoire et histoire que ce beau monde est ACTIONNÈ à distance…par la kommandantur …et à la syllabe près pas le moindre écart sémantique (Qui concerne le sens, la signification, notamment dans le langage)…Sinon ELHARRACH dans les meilleurs des cas ou au pire LOMBEZ..! Ainsi va la république devenue bananière (production marginale…)
Toutes ses consultations sont du khorti . Mais admettons que Tebboune a de bonnes intentions, ce qui m’étonnerez mais essayons d’aller dans son sens ….
Tebboune vient de recevoir Madame Hanoune, ok on prend acte. Mais on espère qu’il va aussi recevoir tous les partis politiques reconnus y compris les partis suspendus comme le MDS etc. Je ne compte pas les affidés du pouvoir comme le FLN, le LE RND , le MSP ou le parti de Bengrina , ils sont connus comme des carpettes et des beni oui-oui) …. Paraît-il, il va continuer de convoquer un par un tous les responsables de partis politique dans le cadre , dit-il, d’un dialogue national inclusif qu’il compte lancer à la fin de l’année en cours ou au début de l’année prochaine. Ok c’est très bien, mais on aimerait bien qu’il nous explique , qu’il nous précise dans quel but il le fait, dans quel objectif ? Et on espère aussi qu’à la fin de ses «auditions» il nous dira ce qu’il compte faire. On espère que le pouvoir d’Alger ne nous décevra pas encore, une fois de plus.
Si c’est comme il dit , c’est en vue de renforcer et consolider le front intérieur du pays dans le but de conforter et de renforcer le système ou le régime actuel, là çà ne matche plus ! Si c’est pour permettre au pouvoir de continuer tranquillement sa feuille de route, c’est une grave perte de temps pour le pays. Oui c’est de la perte de temps politique. C’est inutile car ce ne sera que bis repetita comme depuis 1962. Ce ne sera que de l’esbroufe surtout quand il nous lance à la figure à chaque occasion l’urgence de la soi-disant «sacralité de l’unité nationale» que le pouvoir dfe 62 pas pu réaliser 63 ans après l’indépendance. Si ce sont les histoires de renforcer la « sécurité nationale » qu’on nous radote chaque année, mais sans rien changer au schmilblick algérien qui dure depuis l’indépendance confisquée, çà ne vaut pas le coup aussi. Si c’est à cause des «ennemis extérieurs» qu’il faut faire « front commun » autour de Tebboune et de Changroha, il faut que ceux-ci sachent que le peuple algérien saura de lui-même réagir et très énergiquement, il saura se lever de lui-même comme un seul homme au côté de notre ANP , si jamais on touche à un cheveu de l’Algérie.
Si c’est pour le noble but d’aller vers une transition démocratique inclusive transparente et honnête, dans le but de construire progressivement et véritablement un Etat de Droit authentique, de libérer les détenus politiques et d’opinion, d’ouvrir le champs politique et médiatique, alors je suis persuadé que le peuple l’applaudira, le soutiendra. Il le « blanchira » même de toutes les imprudences commise depuis son « élection », imprudences pour ne pas dire autre chose.
PS : pour finir , j’espère que Tebboune va permettre aux chefs de partis reçus de faire part, au minimum à leurs militants, de l’essentiel du contenu des discussions même sans trop aller dans les détails, mais surtout qu’il les autorisera à nous dire ce qu’ils lui ont dit ou lui diront.
Si c’est à cause des «ennemis extérieurs» qu’il faut faire « front commun » autour de Tebboune et de Changroha, il faut que ceux-ci sachent que le peuple algérien saura de lui-même réagir et très énergiquement, il saura se lever de lui-même comme un seul homme au côté de notre ANP , si jamais on touche à un cheveu de l’Algérie.
N’oublies pas un cadenas pour la jarette et de changer la braguette de cote’. La salate au macquis ca peut devenir excitant. En attendant ne t’inquite pour les fumegenes, la clarinettes et darbouka – je m’en charge – « Jibouha ya l’Klabs et n’oubliez pas les visa ! » – Ne t’inquiete, teboune avec des RayBan et Chengriha avec des jumelles – Ils vont tout surveiller a partir d’Italie ou de Masr, je veux dire la Jamahiria Arabe 3arabia Masira 3adheema. Le Chengriha sera promu a Marechal Tnuha et Teboune BBarzidan Supreme de l’Etat Majoor !
Ya hadihook ya hadihak anabilate, mais la guerre il y en a eut plus d’une ! La derniere c’etait contre les Habibounes acharifouns islamiyoun… – Et c’est les APPELE’S qui l’ont mene’e !!! Wallah on dirait que tu as besoin de « cours du soir » pour mieux comprendre al methode a genoux. Ces gens sont a traiter comme Trump traite les Amigos Maduro et Castro ou Poutine avec ses Camrades corrempus jusqu’a la moelle !
Et la Mediterannee, elle est vide encore ?!!!!
Il a dut lui poser la question: « Wash ndirou blakbayel hadook? »
Louisa: hadook, saoufa il vont te faire une hafla !!!
Tabtoz: Kifach?
Louisa: Kima darouha li fransa ! Kulchi bien, kulchi tres bien THOUMA, SAWFA inookoo rabek !
madame louisa hanoune ou la camarade louisa hanoune j’ai plusieurs remarques à faire 1 est elle toujours trotskyste sincèrement j’en doute avec le temps elle est devenue plus nationaliste que marxiste à moins que je ne comprenne rien au marxisme c’est possible 2 louisa hanoune est la première secrétaire de son parti le parti des travailleurs depuis belle lurette on n’arrive plus à compter le nombre d’années je me demande si ça va sur les 40 ans ou plus à croire que dans ce parti il n y a qu’elle 3 plus important elle est utilisée par la clique tebboune chengriha pour démontrer que ce pouvoir « écoute » les partis politiques et qu’il est ouvert aux critiques et aux propositions alternatives en résumé ce n’est pas pas une dictature crasse dans son compte rendu de la réunion rien sur les détenus politiques qui croupissent dans les prisons de la république algérienne « démocratique et populaire » rien sur le vote positif émis par le représentant algérien lors de la dernière réunion des nations unies sur gaza rien sur l’interview du représentant algérien à washington faisant les yeux doux à trump n’est elle pas le porte drapeaux de l’anti impérialisme américain d’ailleurs elle pense que les algériens ont oublié son attitude complice avec le pouvoir de bouteflika quand elle tapait comme une sourde sur le premiers ministre ouyaha que je ne défends pas bien sûr et ne disant rien sur bouteflika oubliant que c’est bouteflika qui a nommé ouhaya et reprenant de manière stupide l’analyse des deux aspects positifs et négatifs du pouvoir algérien du PAGS qu’elle condamnait avec virulence à son époque …
Pas un mot sur les détenus d’opinion… Honte à vous Louisa de parler d’un entretien libre et sans barrières ! Pauvre cloche ! Il n’y a rien à attendre de Ketboune ! Rien ! Il n’y a plus d’institutions, plus de lois, plus de constitution, plus de juges. Nous sommes en pleine tyrannie. Ketboune n’a qu’une heure de lucidité et d’endurance physique par jour tout comme Chengriha. Quand ils font la sieste (tout la journée quaismment), c’est Mohamed Tebboune, le mafieu, qui trone à El Mouradia et qui décide désormais de tout. Aux tagarins, c’est pas mieux. L’affaire du croissant rouge algérien a montré que c’est Ibtissam Kahbaoui qui a le pouvoir.
Il faut se réveiller : le temps des déclarations édulcorées est passé. Il est temps d’organiser la résistance.